Juin 2013 Par L. BERGHMANS Vu pour vous

Tous les sondages le confirment, la santé représente une valeur prioritaire pour nos concitoyens. Ces dernières années, les messages se référant à la santé se multiplient dans la sphère quotidienne. Très souvent il s’agit de communication à visée publicitaire dont la motivation première n’est pas la promotion de la santé, mais l’augmentation de parts de marché. Le foisonnement des messages et l’hétérogénéité de leur valeur scientifique créent un bruit de fond d’informations de qualité variable. Cela n’aide pas nécessairement les gens à faire la part des choses. Dans ce contexte, la communication d’intérêt général portée par les pouvoirs publics, c’est-à-dire sans défendre d’intérêt partisan et en s’appuyant sur des connaissances validées, a pour mandat d’éclairer les choix, les priorités et les enjeux.

Tel est l’objet de la campagne ‘0-5-30’. Son argumentaire repose d’une part sur le constat de la prédominance des maladies chroniques non transmissibles dans notre société et d’autre part sur la démonstration de l’efficacité d’actions préventives et de promotion de la santé. Détaillons.Maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires et diabète représentent 67% des causes de décès en Wallonie, soit quelque 24 600 décès annuels.

D’après l’OMS, les pathologies non-transmissibles au sens large représentent 77% de la charge de morbidité en Europe. Par charge de morbidité, on entend le poids des années de vie perdues prématurément (avant 70 ans) et des années vécues avec les maladies et les handicaps qu’elles occasionnent. Elles sont aussi responsables de près d’un tiers des hospitalisations.

Enfin, et c’est un argument majeur pour motiver l’intervention, ces pathologies et les facteurs de risque associés sont plus fréquents dans les groupes de populations défavorisées sur le plan des revenus, des formations ou de l’emploi. Ces problèmes de santé constituent une manifestation importante des inégalités sociales de santé qui persistent en Wallonie.

L’OMS et la plupart des organisations internationales de santé publique et médicales s’accordent pour lier ces problèmes de santé à quatre facteurs de risque principaux sur lesquels il est possible d’intervenir : le tabagisme, le déséquilibre alimentaire, la sédentarité et une consommation abusive d’alcool.

Ce constat validé par des centaines d’études et recommandations scientifiques sous-tend la stratégie de communication de la campagne. En agissant prioritairement sur les 3 premiers facteurs de risque communs, on peut espérer réduire de 50% la charge des maladies chroniques.

Les règles de la communication médiatique incitent à faire passer les messages dans un format ramassé. D’où le message d’accroche ‘0-5-30 combinaison santé’ emprunté avec leur aimable autorisation et nos vifs remerciements aux autorités de santé publique du Québec .

0 comme 0 fumée de tabac dans l’air que nous respirons;
5 comme 5 portions de fruits et légumes par jour, un élément-clé d’une alimentation équilibrée;
30 comme 30 minutes d’activité physique par jour.

L’usage abusif d’alcool n’est pas directement abordé dans cette campagne, mais l’est indirectement via le concept d’alimentation équilibrée.

Un slogan n’est pas suffisant pour délivrer aux citoyens des connaissances utiles et les connaissances ne suffisent pas à améliorer les modes de vie. Pour être efficace, la communication doit s’inscrire dans une stratégie de santé publique multisectorielle jouant sur la durée.

La brochure ‘0-5-30 combinaison santé’ permet aux citoyens d’en savoir plus pour aller plus loin dans leur volonté de changement. Son texte se veut accessible à un maximum de lecteurs, les conseils sont pratiques et le ton n’est ni moralisateur ni culpabilisant. L’enjeu est d’ouvrir des portes sur des changements possibles et non de formater la pensée et les comportements.

Ce document contient les coordonnées et l’offre de service de nombreuses organisations à travers les provinces wallonnes. Il est largement diffusé en mobilisant des relais locaux (communes, hôpitaux, mutuelles, pharmacies, médecins généralistes…).Mais si la transmission de connaissances et la prise de conscience sont des prémices aux changements, c’est le travail structurel sur les cadres et conditions de vie qui permettra d’améliorer la situation. À cet égard, la campagne devra sensibiliser les décideurs locaux de la nécessité de mettre en œuvre des actions sur les conditions de vie pour faciliter des habitudes de vie favorables à la santé. Les leviers de l’action publique collective sont nombreux (qualité de la restauration dans les collectivités, travail dans les écoles, mobilité douce, espaces verts, accessibilité d’activités ‘sport pour tous’ etc.). Notons que sur de nombreux points, ces interventions rejoignent les agendas de développement durable et de cohésion sociale.

Campagne des cinq provinces wallonnes en collaboration avec le SCPS Question Santé asbl et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les spots radio et TV de 30 secondes sont diffusés en 4 vagues jusqu’en septembre 2013 par les chaînes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La brochure ‘0-5-30 combinaison santé’ est disponible gratuitement au 0800 20000.

(1) Le slogan des spots, quelque peu différent, dit quant à lui ‘0-5-30, trois chiffres à retenir pour votre santé!’