Septembre 2001 Dossier

Quatre axes principaux ont été mis en évidence :
1. un souhait d’information du public par les acteurs de la santé mentale, entre autre en donnant la parole aux intéressés (patients, soignants, membres des familles) mais aussi en se préoccupant de savoir ce que le grand public pense de la santé et de la maladie mentale ;
2. diffuser un message constructif, visant une dé-stigmatisation de la maladie psychique et ainsi une situation plus favorable pour la personne atteinte de troubles mentaux. Il s’agit d’un travail d’information en profondeur sur les troubles mentaux et les aides offertes pour améliorer la santé mentale, en mettant en place des initiatives à message positif ;
3. la mise en place d’un dialogue entre tous les intervenants concernés par la santé mentale et les instances officielles en vue d’une meilleure information réciproque pour aboutir à une politique de santé mentale concertée ;
4. l’omniprésence quotidienne des questions de santé mentale amène à devoir questionner la place de la santé mentale dans la société et les cas de conscience qui se posent aux soignants en prenant en compte les questions éthiques et sociales, en particulier la question des droits des patients; ce questionnement peut aller jusqu’à interroger notre capacité d’acceptation de la différence.
Une préoccupation sous-tend l’ensemble: celle de prendre en compte l’environnement socio-économique des personnes en difficulté et la nécessité d’aménager des conditions de vie de nature à prévenir les troubles psychiques.
Une initiative de la Fondation Reine Fabiola pour la santé mentale, la Ligue wallonne pour la santé mentale, la Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale, la Vlaamse vereniging voor geestelijke gezondheidszorg, la Fondation Julie Renson.
Pour en savoir plus: tél.: 02-538 94 76, fax: 02-534 38 64 <illu brochure=’brochure’ sant=’sant’> < Une brochure d’information générale disponible auprès des Ligues pour la santé mentale

Une exposition itinérante

Conçue par la Ligue wallonne pour la santé mentale, «Une histoire de la santé mentale» est une exposition didactique sur l’histoire du regard posé sur la santé mentale et des différentes manières de faire face aux problèmes de santé mentale, du début du vingtième siècle jusqu’à nos jours en Belgique. L’exposition se compose d’images, de textes et d’objets faisant partie de l’évolution des soins en santé mentale ; au total, une soixantaine de pièces. L’exposition se divise en sections permettant la représentation des périodes importantes dans l’évolution de la prise en charge de la santé mentale.
Cette exposition itinérante veut permettre au public de se faire une idée de ce qu’a été et de ce qu’est le domaine de la santé mentale… Elle veut démystifier la maladie mentale et la psychiatrie auprès du grand public.
La «folie» reste, malgré l’évolution, une affection mal comprise, entourée de peurs et de croyances souvent infondées. Elle est l’objet d’incompréhensions et de méprises qui déteignent sur le comportement envers les personnes souffrant d’une maladie psychique, que ce comportement soit celui des proches ou même celui des personnes impliquées directement dans les soins donnés au patient.
Il est donc important de favoriser une campagne pour dé-stigmatiser la maladie mentale, pour informer, ce qui permettrait de donner une nouvelle image à la souffrance psychique et aux moyens employés depuis de longues années en vue de la combattre.
La maladie mentale n’a pas seulement été affublée de peurs, mais aussi, elle a été l’objet d’une vision romantique qui cherchait à la magnifier et à diaboliser les moyens et les soins. Cela a été le cas du regard qui, sur elle, a été posé par le mouvement surréaliste au début du siècle. Les exemples ne manquent pas et constituent par ailleurs, une autre vision erronée du domaine de la santé mentale. Vision sur laquelle l’exposition se penchera aussi dans sa dernière partie. Il sera fait une place aux textes d’artistes, comme à ceux de médecins ayant exprimé des idées sur la santé mentale.
La finalité de cette exposition est donc de faire un petit pas dans le chemin qui conduirait vers une nouvelle place du sujet malade et des dispositifs mis à sa disposition au sein de la cité.
Cette exposition est déjà passée par La Louvière, Saint-Hubert, Liège et Namur. Elle sera du 4 au 19 octobre au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve.
Pour tout renseignement complémentaire: 081-23 50 10.
</illu>