Octobre 2003 Par K. VERSTRAETEN Alain DECCACHE Documentation

Quelle évolution pour les bases de données DOCTES et QUISANTE en 5 ans (1998-2002)?

L’ouverture d’Internet à un plus large public à partir des années 1990, surtout depuis l’apparition du World Wide Web et de la logique hypertextuelle (1) , a progressivement bouleversé nos habitudes de vie, de loisir et de travail. D’aucuns affirment même (2) que cette évolution fulgurante est responsable «d’une véritable révolution post-industrielle et de l’entrée dans une nouvelle ère».
En 1996, Jacques Chaumier (3) décrit la finalité d’un service de documentation comme ceci: «son objectif est de diffuser, transmettre, faciliter l’accès, faire découvrir, apporter les documents nécessaires à l’utilisateur». Outil de communication, d’accès à l’information et de diffusion de l’information par excellence, Internet incarne le complément désormais indispensable d’un service de documentation.
Le domaine de la santé en général est d’ailleurs bien représenté sur Internet. A tel point qu’il existe plusieurs catalogues anglophones et francophones en ligne spécialisés dans le domaine médical (par exemple Health on the Net (4) , CISMEF (5) …) qui proposent une sélection et une classification de sites de qualité afin d’aider les internautes à s’y retrouver dans le foisonnement d’informations disponibles.
Qu’en est-il en Belgique, dans le domaine de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé, et plus particulièrement en Communauté française avec les bases de données DOCTES et QUISANTE?
Cet article retrace l’adaptation des bases de données, des services et de l’offre de l’unité UCL-RESO à la nouvelle ère de l’information qui s’est développée avec Internet. Le public des bases de données s’est–il adapté aux nouvelles habitudes de recherche d’information? Et dans ce cas, le nouveau comportement de recherche a-t-il eu des implications sur les fréquentations du service de documentation? Comment le réseau de partenaires à l’origine de DOCTES s’est-il adapté à la nouvelle situation?
DOCTES, base de données bibliographiques partagée en éducation pour la santé et promotion de la santé, contient plus de 35.000 références de documents (livres, mémoires, articles de périodiques, rapports, brochures, littérature grise…) de nature scientifique, pour intervenant ou pour tout public. Alimentée par 7 équipes, son objectif est de fournir à tous une réponse précise en documentation concernant la promotion de la santé et l’éducation pour la santé de l’individu ou de la communauté.
QUISANTE constitue un répertoire d’organismes actifs dans le domaine de la promotion de la santé en Communauté française de Belgique. Mis à jour tous les 2 ans suite à un publipostage, il contient environ 1200 coordonnées.
Consultables sur Internet depuis 1997 ([L=http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso]www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso[/L]), ces bases s’interrogent en ligne actuellement grâce à un logiciel de recherche (PLweb). Ce logiciel permet une interrogation implicite (6) facile et son utilisation approfondie suppose la lecture de quelques conseils.
L’atout principal de l’interrogation en ligne de DOCTES tient dans le fait que les données sont très récentes puisqu’une mise à jour est effectuée mensuellement. L’accessibilité, propre à Internet est un autre de ses points forts. Ainsi, DOCTES et QUISANTE peuvent s’interroger n’importe où (lieu de travail, domicile, bibliothèques ou autres centres de documentation… ). L’exécution de la recherche est rapide et la présentation des références claire et attrayante.
Les statistiques de consultations des bases de données du RESOdoc (7) témoignent d’ailleurs totalement de l’évolution fulgurante d’Internet. En effet, elles ont été multipliées par 7 en 5 ans.

Les chiffres de l’année 1999 n’étant malheureusement pas disponibles, les données présentées pour 1999 sont celles de 1998. Le léger recul des consultations de l’année 2001 s’explique par le passage à un nouvel outil d’interrogation nécessitant un changement d’adresse Internet (url).
Parallèlement à l’augmentation des consultations en ligne, mais dans une moindre mesure néanmoins, on constate une diminution des fréquentations sur place depuis 1998.
L’hypothèse avancée pour expliquer cette situation est la suivante. Une recherche documentaire se construit en plusieurs étapes: délimitation du sujet, des mots-clés; interrogation d’outils; sélection des documents les plus pertinents; photocopie, emprunt éventuel des documents choisis. Grâce à Internet et à l’interrogation en ligne de DOCTES, les premières étapes de la recherche (interrogation et sélection) ne sont plus obligatoirement faites sur place mais peuvent se faire à distance, limitant la visite au service de documentation à la consultation et l’emprunt éventuel du document. Effectivement, dans la réalité quotidienne du service de documentation, des visiteurs de plus en plus nombreux se présentent en possession d’une liste des documents qui les intéressent.
La fréquentation du RESOdoc pourrait d’ailleurs être encore plus réduite dans le futur. Déjà, certains utilisateurs consultent DOCTES en ligne et commandent une photocopie des documents par courrier électronique.
Par contre, le public qui fréquente le RESOdoc ne s’est pas foncièrement modifié. Il s’agit toujours d’un public diversifié. Si les étudiants, qui étaient majoritaires en 1998, se sont vus supplanter par le personnel paramédical (un tiers du public), le reste des visiteurs se ventile toujours entre les chercheurs, psychologues, licenciés en éducation pour la santé, enseignants, personnel médical et travailleurs sociaux.
La particularité de DOCTES tient dans son statut de base de données partagée. Le RESOdoc anime et coordonne, depuis ses débuts en 1990, le réseau DOCTES, composé de centres de documentation actifs dans le domaine de la promotion de la santé (nombre de participants variant entre 20 et 12 sur les 5 dernières années, voir encadré pour les adresses). Sur base d’un contrat signé avec le RESOdoc, les centres-partenaires contribuent à l’accroissement de la base de données en dépouillant et analysant les articles de quelques revues qui sont ensuite déversées dans la base DOCTES.
A l’origine, la participation à ce réseau était conditionnée par la possession d’un logiciel documentaire commun –à savoir TEXTO- afin de faciliter l’échange informatique de données. En contrepartie, les partenaires DOCTES bénéficiaient d’un accès gratuit à la totalité de la base de données DOCTES via modem ou cédérom et des outils développés en commun par le réseau: bordereau d’analyse, liste de mots-clés…).
Avec le temps, le réseau a évolué. Les participations actives se sont raréfiées (disparition de certains centres, adoption d’un autre matériel informatique…), la base de données est devenue accessible gratuitement sur Internet, certains centres ont souhaité rester dans le réseau mais la charge de dépouillement devenant trop élevée, n’ont plus été en mesure d’exporter des données, le réseau s’est aussi ouvert à la France.
Actuellement, le réseau DOCTES compte 12 membres (ULG-APES, ULB-PROMES, UCL-RESOdoc, Cultures et Santé, Ligue Braille, Centre Nadja, CEDIF, Centre d’éducation du patient, CRAMNP, Centre PMS-COCOF, Parthages, Handicap et Santé) dont 7 seulement sont encore productifs en notices bibliographiques. Ils participent également, en fonction de leur spécificité, à la réalisation des recueils documentaires (8) que publie le RESOdoc en collaboration avec le CLPS de Bruxelles et l’ULB PROMES.
Au fil du temps cependant, l’apport de la totalité des partenaires est toujours resté à peu près identique. Il a approximativement toujours représenté un peu moins de la moitié de l’accroissement annuel de la base de données DOCTES, le RESOdoc étant à l’origine de l’autre moitié.

Liste des membres du réseau DOCTES en 2003

Service de documentation en éducation pour la santé (RESOdoc)
UCL 50.70 – Centre Faculté -1, Av. Mounier 50, 1200 Bruxelles
&& Association pour la Promotion de l’Education pour la Santé (APES)
Evaluation des programmes en Education pour la santé.
Sart-Tilman – Bâtiment B23, 4000 Liège ESP – route de Lennik 808, CP 596, 1070 Bruxelles Education pour la santé du patient
Rue du Fond de la Biche n°4 5330 Godinne (Yvoir) Prévention des drogues
Rue de la Régence n°55, 4000 Liège Médecine préventive et médecine scolaire.
CPMS 1, Rue du Meiboom 14, 1000 Bruxelles Promotion de la santé
11 Allée Vauban, F-59661 Villeneuve d’Ascq Cedex Santé des immigrés et éducation pour la santé.
Rue Gallait 60 1030 Bruxelles Education pour la santé des personnes handicapées.
FUNDP – Faculté de Médecine Département de Psychologie
Rue de Bruxelles 61, 5000 Namur Information et documentation sur le handicap de la vue
Rue d’Angleterre 57, 1060 Bruxelles Insertion sociale des handicapés
Rue de la Poterie n°20/2, 1070 Bruxelles Planning familial et éducation affective et sexuelle
Rue de la Tulipe 34, 1050 Bruxelles

UCL-Unité d’Education pour la santé-RESO
ULB-PROMES
Centre d’Education du patient ( CEP )
Centre NADJA
Centre PMS COCOF
CRAM Nord-Picardie / CERFEP (Centre Régional de Ressources et de Formation à l’Education du Patient)
Cultures et santé
Handicap et Santé (Namur)
Ligue Braille
Parthages – ASBL
CEDIF

La diminution progressive du nombre de partenaires et, par conséquent du nombre de notices bibliographiques apportées par ceux-ci, a coïncidé, au RESOdoc, avec une sélection plus stricte des articles à intégrer dans la base de données et l’acquisition de davantage de livres (plus coûteux et moins productif en références) plutôt que d’abonnement de périodiques. Ce choix est à l’origine de la chute de l’accroissement annuel de DOCTES depuis 1998.
Afin de ne pas étouffer le réseau DOCTES sur lui-même en limitant son accès aux seuls possesseurs du logiciel TEXTO (logiciel qui n’a plus été produit, ni fait l’objet de maintenance après 2000), la récupération des données issues d’autres logiciels documentaires a été développée avec succès durant l’année 2002. De nouveaux partenaires éventuels motivés en partie par la visibilité qu’ils peuvent espérer pour leur propre centre de documentation, se sont fait connaître en Belgique et à l’étranger. Leur intégration (à l’étude actuellement), dynamise le réseau DOCTES et lui ouvre de nouveaux horizons.
Les bases de données ne sont pas le seul service de l’unité UCL-RESO à profiter des avantages d’Internet. En effet, en plus des informations sur la licence en éducation pour la santé dispensée par l’unité, les publications des chercheurs, les recueils, les séminaires et autres formations organisées par l’UCL-RESO ou le RESOdoc y sont également répertoriées. Les dossiers techniques, revues de littérature réalisées gratuitement par l’UCL-RESO à la demande de tout organisme belge en promotion de la santé, apparaissent dans un format aisément imprimable et contribuent certainement pour une grande part au succès du site général de l’UCL-RESO.
La consultation en ligne des bases de données DOCTES et QUISANTE et les autres services proposés sur le site de l’UCL-RESO s’inscrivent dans le cadre des missions auxquelles l’UCL-RESO s’est engagée auprès de la Communauté française, à savoir de faciliter l’accès à la documentation, notamment professionnelle et scientifique, en promotion de la santé.
L’amélioration du site Internet et des accès aux bases de données reste toujours au centre des priorités du RESOdoc. Plusieurs projets (évaluation de l’accès en ligne, descripteurs consultables en ligne…) sont d’ailleurs en cours de réalisation. Karine Verstraeten , Alain Deccache , RESOdoc Unité UCL-RESO, Ecole de Santé Publique, Health System Research, Université catholique de Louvain
(1) “De l’université au grand public. L’histoire d’Internet. Le world wide web” consulté en avril 2003 à l’adresse [L=http://www.funoc.be/etic/doss001/art008.html]www.funoc.be/etic/doss001/art008.html[/L]
(2) Pierre Lelong, (2001), Impact des technologies de l’information sur l’évolution des technologies et des métiers, consulté sur Internet en février 2003 à l’adresse [L=http://www.crif.be/fr/publications/techniwatch/2001-10/impactdestechnologiestic10-fr.pdf]www.crif.be/fr/publications/techniwatch/2001-10/impactdestechnologiestic10-fr.pdf[/L]
(3) CHAUMIER J (1996) Travail et méthodes du documentaliste, ESF, Paris, 1996, p.79
(4) Catalogue Health on the Net [L=http://www.hon.ch/]www.hon.ch/[/L]
(5) Catalogue et Index des Sites MEdicaux Francophones [L=http://www.chu-rouen.fr/cismef/]www.chu-rouen.fr/cismef/[/L]
(6) Une recherche implicite s’effectue à travers tous les champs (auteur, titre, résumé,…) de la base de données .
(7) RESOdoc produit deux bases de DOCTES (base de données bibliographiques, 35.000 références) et QUISANTE (base de données répertoriant les organismes actifs dans le domaine de la santé, 1200 références), les statistiques des deux bases sont indissociablement liées depuis 2001, tous les chiffres qui sont présentés dans cet article suivent cette logique.
(8) Les recueils documentaires contiennent des informations basiques et récentes en langue française concernant les grands thèmes de la santé. Ils proposent des articles, des références bibliographiques et des adresses d’organismes ou de sites Internet.

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