Janvier 2010 Par C. BONTE Locale Wallonie

D’une Journée «Bien-Air» à une opération «Nettoyage de Printemps» à Dampremy

La traditionnelle Marche du Terril – organisée conjointement par l’Espace Citoyen, le Comité d’initiative local et la Plate-forme «Santé communautaire» regroupant des acteurs spécialisés locaux, régionaux et provinciaux – a pris une autre dimension au printemps 2008. Dans le cadre du très réussi festival «Mai’Tallurgie» qui a regroupé de nombreuses activités artistiques, culturelles et sociales tout au long du joli mois de mai, une journée «Bien Air» a mobilisé les habitants de Dampremy sur la protection de leur environnement régulièrement mis à mal par la pollution industrielle. En 2005 et 2006, la pollution de l’air, essentiellement provoquée par les entreprises sidérurgiques installées notamment sur le territoire des anciennes communes de Dampremy et de la Porte Ouest de Charleroi, a été considérable. Les seuils admissibles en matière de microparticules ont été régulièrement – 164 jours en 2006 – et largement dépassés. Par ailleurs, une étude récente sur la qualité des légumes dans les potagers de Charleroi a relevé la présence de trois polluants (le cadmium, le plomb et le benzo(a)pyrène) représentant un danger potentiel pour la santé des habitants.
En 2006, des comités de riverains se sont constitués pour interpeller les autorités politiques. À la suite des constats posés et de l’action revendicative des habitants, trois comités invités à agir en concertation ont été mis en place à Charleroi: un comité technoscientifique, un groupe de travail sur la santé et l’environnement, un comité de suivi des actions par les riverains.
Par ailleurs, convaincu de la nécessité d’une amélioration rapide de la situation, le Ministère de l’Environnement n’a pas hésité à imposer la mise en application de nouvelles normes de respect de l’environnement par les industriels. Vu sa situation d’interface particulière avec les habitants des quartiers concernés, une mission d’information et de «courroie de transmission» a été confiée au CPAS de Charleroi.
Dans un tel contexte, l’idée d’organiser une journée d’information et de sensibilisation s’est rapidement concrétisée avec l’objectif de faire connaître l’ampleur du travail de mobilisation des riverains, l’importance des investissements consentis par les entreprises et l’action concertée menée par la Plate-forme «Santé communautaire». Traditionnellement, le Comité d’initiative de Dampremy constitué de citoyens du quartier et l’Espace Citoyen organisent ensemble une journée «Nature» au pied d’un terril de la commune. Dès lors, la possibilité de faire coïncider les deux événements au cours d’une même journée s’est rapidement imposée à tous.

Une journée de conscientisation bien pensée…

Pour préparer cette manifestation avec le plus grand soin et lui donner toute sa pertinence, la Plate-forme a pris la décision d’y travailler avec la population pour l’aider à comprendre les liens entre la qualité de l’air et la santé mais aussi pour l’amener à réfléchir sur les comportements individuels et collectifs en liaison avec la protection de l’environnement et la promotion de la santé.
Lors de la journée «Bien-Air» programmée en mai 2008, il a été convenu d’aborder les thématiques suivantes avec les habitants: les allergies chez l’enfant, l’alimentation, le potager, les aliments du terroir et l’eau du robinet, l’activité physique, le bien-être et le souffle, les pollutions de l’air (intérieure, industrielle, par le tabagisme, le chauffage et le transport). Des animations ludiques ont également été prévues pour montrer aux enfants ce qu’est l’air.
Autour des stands d’information et des lieux de convivialité aménagés pour la circonstance, une balade à pied ou à vélo était proposée au public. Organisée sous forme de rallye – avec un questionnaire à compléter – reliant les stands les uns aux autres, la marche proposait aux promeneurs un parcours très diversifié et animé par des professionnels mais aussi par des habitants motivés et sensibles à l’amélioration de l’environnement dans lequel ils vivent. Pour récompenser les participants, une foule de petits cadeaux étaient offerts par les organisateurs comme des livres de cuisine (Observatoire de la Santé du Hainaut) et sur l’environnement (Comité d’Initiative de Dampremy) ainsi que des chèque-lire aux enfants.

…et des animations diversifiées

Une guide-nature était chargée d’animer la découverte du Terril de la Blanchisserie. Un stand offrait une dégustation de plats préparés à base d’herbes sauvages, un autre une information sur le compostage et le tri des poubelles, un autre encore – sous l’œil attentif d’un médecin généraliste et de kinésithérapeutes – donnait l’occasion au visiteurs de mesurer leur souffle et donc de prendre conscience de leur capacité respiratoire. Une pédiatre allergologue évoquait la question des allergies des enfants en jeune âge et des aménagements à réaliser dans la chambre des bébés en cas de détection d’allergie.
Au «Côté Jardin», le restaurant de quartier rassemblait les participants autour d’une dégustation de fruits et de légumes de saison mais aussi d’eau du robinet. Une animation – imaginée et supervisée par un groupe d’habitants de la Maison des Parents – était centrée sur la manière de laver et d’éplucher les fruits et légumes avant consommation. «Tutti Frutti», la compagnie de théâtre de l’Espace Citoyen, réalisait des saynètes au départ de l’observation minutieuse des gestes posés par les personnes présentes aux diverses activités.

Une journée bien fréquentée et évaluée positivement par tous ses acteurs

La journée «Bien-Air» visait l’implication, la plus active possible, des habitants du quartier. Pour s’approcher d’un tel objectif, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels ont travaillé à la préparation, à la réalisation mais aussi à l’évaluation de la journée. Il n’est pas inutile de prendre le temps de les citer pour montrer leur grande diversité et donc toute la richesse de leur action concertée: la Maison Médicale «La Glaise», l’Office de la Naissance et de l’Enfance, les Coordinations des Soins à Domicile du CPAS et de la Ville de Charleroi, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin, la Fédération des Mutualités Socialistes, Carolo Prévention Santé, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Service Prévention de l’Intercommunale des Immondices, le Centre de Santé Mentale, Greenpeace, Espace Environnement, le Service d’Écologie Urbaine de la Ville de Charleroi, les trois Espaces Citoyens de Dampremy, de Charleroi Porte Ouest et de Marchienne Docherie, l’Adeps, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, le groupe théâtral «Tutti Frutti», les habitants du Comité de Suivi des Riverains et de la Maison des Parents, le Comité d’Initiative de Dampremy, le Guichet Énergie de la Région Wallonne, le T.E.C. et bien sûr la collaboration précieuse des journalistes de la presse écrite, des radios et des chaînes télévisées avant, pendant et après la manifestation.
Sans qu’une évaluation quantitative systématique ait été réalisée, on peut dire que plus d’une centaine de personnes, visiblement intéressées et enthousiastes, ont parcouru les stands et participé aux multiples activités réalisées sur chacun des sites ouverts tout au long de la journée «Bien-Air».
Avec l’accompagnement du Centre local de promotion de la santé, des habitants ont, sur base d’un guide d’entretien, réalisé un «micro-trottoir» pour collecter les impressions et les commentaires des personnes présentes sur le déroulement de la journée, sur les canaux de communication à privilégier, sur les motivations à participer à ce type d’initiative, sur l’acquisition de nouvelles connaissances à cette occasion et l’intention des personnes à vouloir mettre en pratique certains conseils reçus. Le dépouillement des questionnaires a clairement montré la satisfaction des personnes interrogées qui ont qualifié la journée d’agréable, d’intéressante et d’enrichissante et qui ont souligné la diversité des sujets présentés, l’importance de la rencontre, des contacts humains et l’ambiance conviviale.
L’évaluation qualitative a également été réalisée avec les membres de la Plate-forme «Santé Communautaire» mais aussi avec les partenaires ponctuels et extérieurs. Tous les partenaires impliqués ont apprécié l’intérêt du public qui s’était présenté à leur stand et/ou avait participé aux animations proposées. Très motivés, certains d’entre eux se sont déclarés prêts à s’investir dans de nouvelles initiatives similaires.
Et, comme l’explique Valérie Vankelekom , l’une des animatrices de l’Espace Citoyen de Dampremy: « La plus grande satisfaction qui s’est finalement dégagée de cette journée et de son évaluation , c’est l’émergence d’un nouveau projet porté par les habitants . Ceux ci s’étaient chargés de tondre les pelouses et d’entretenir les sites avant le déroulement de la journée « Bien Air ». Déplorant le manque de propreté dans la commune , la présence de dépôts clandestins et le manque de civisme , ils ont été relayés par le Comité d’Initiative local particulièrement actif dans le quartier . C’est donc au départ de celui ci que des contacts ont été pris avec la Ville de Charleroi et qu’avec divers partenaires dont ceux de la Plate forme Santé Communautaire s’est développée une opération « Nettoyage de Printemps » en mai 2009 . Cette action s’est déroulée en trois temps : une pré campagne d’information auprès de toute la population , le nettoyage dans la commune et l’embellissement des sites de dépôts clandestins , et enfin une grande fête de clôture programmée dans le cadre de la traditionnelle « Journée Terril ». En parallèle , un questionnaire centré sur l’importante question des maladies cardio vasculaires a été soumis aux participants ».
Une journée «Bien-Air» prolongée par une opération «Nettoyage de Printemps» dans un quartier multiculturel et populaire, marqué par l’industrialisation lourde et l’importante pollution qu’elle provoque, voilà bien deux actions modestes, sans effets spectaculaires mais qui témoignent pourtant de l’efficacité réelle d’une politique de promotion de la santé et de la qualité de vie associant avec authenticité et enthousiasme des professionnels et des habitants. Renforcer les dynamiques locales par des actions concertées s’inscrivant dans la durée pour améliorer le bien-être et le cadre de vie commun, c’est aussi une exigence démocratique, un véritable pari sur les vertus de la participation citoyenne.Claude Bonte , Chargé de projets, Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin