Novembre 2010 Lu pour vous

Sous-titré ‘Approches plurielles de l’éducation’, cet ouvrage de Patrick Tancrez (psychologue et logopède, responsable d’un Centre PMS) développe différents thèmes qui mettent en jeu l’éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l’architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l’inclusion des élèves avec déficience ou handicap, l’évaluation du travail et des institutions, sans oublier le travail social ainsi que l’accompagnement et l’aide psychologiques.
Il adopte des points de vue complémentaires : philosophie, psychologie, sociologie, pratique, politique.
Dans sa première partie, ‘Aider l’élève à construire sa vie’ fait un large tour d’horizon des nombreuses questions que les enseignants se posent aujourd’hui : finalités de l’éducation et de l’instruction, rapports à la violence, aux savoirs, approches pédagogiques des matières, le corps et la sexualité, les rapports sociaux entre filles et garçons, les rapports sociaux liés aux différences économiques et culturelles, les élèves présentant une déficience, l’orientation, le mérite, l’efficacité, l’aventure humaine que constitue l’éducation.
La seconde partie présente (parfois un peu rapidement) des outils pour aborder une série de questions très concrètes : harcèlement moral, racket, affectivité, éducation à la sexualité…
Originalité de l’ouvrage, sa lecture est rythmée par une vingtaine de poèmes.
Il est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l’éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d’élèves et aux politiques.
Patrick Tancrez, Aider l’élève à construire sa vie, Approches plurielles de l’éducation, Chronique sociale (Lyon), 2010, 208 pages, 15 euros 90. Adresse de l’éditeur : 7 rue du Plat, 67002 Lyon, France. En vente via le site : http://www.chroniquesociale.com .