Décembre 2006 Outils

Comme la sorcière de Hansel et Gretel, la publicité attire tellement bien les enfants avec ses chocolats surprises, gâteaux dorés, barres au caramel, boissons colorées… qu’il est difficile de ne pas y goûter. Mais lorsqu’ils sont hauts comme trois pommes, comment aider les enfants à reconnaître les copains et copines alimentaires? Heureusement, Gargouilli est là!
Gargouilli est un petit personnage qui habite un coffret plein de bonnes choses pour apprendre à manger en jouant. Destiné aux écoles, il est conçu pour les enfants du cycle 5-8 ans et leurs enseignants.
L’alimentation d’un enfant de 4 à 9 ans est particulièrement importante. A cet âge, l’enfant est en pleine croissance et a des besoins nutritionnels spécifiques, mais surtout, il s’agit de la période cruciale où les habitudes et les règles alimentaires se mettent en place. De plus, un rebond d’adiposité se produit vers l’âge de six ans. Il est à prendre en compte car une alimentation déséquilibrée peut, à ce moment, entraîner l’enfant vers l’obésité.
Ce kit s’ouvre comme un très grand livre bleu mais son contenu est tout autre.
Loin des fiches pédagogiques insipides, des conseils indigestes, les outils de ce coffret collent à la réalité de façon colorée et originale. Ils ont été conçus, réalisés et évalués avec des enseignants et leurs élèves. Gargouilli est le fruit de l’enthousiasme et du travail de l’École Libre de Jumet et du service Infor Santé de la Mutualité chrétienne.
Qu’y a-t-il au menu de Gargouilli?
Le coffret contient le matériel suivant: un dossier pédagogique pour l’enseignant avec des fiches projets en lien avec les socles de compétences, un jeu coopératif pour les enfants, un livre avec une belle histoire dont le héros est bien sûr Gargouilli, un disque mobile – style disque de stationnement – qui permet aux enfants de visualiser rapidement l’apport en sucre et en graisse de leurs aliments préférés et enfin, pour le bonheur des petits cuistots, un livre de recettes simples et succulentes.
Le but du coffret ‘Gargouilli te souhaite bon appétit’ est de donner aux enfants une autre vision de la nourriture, de les amener à être plus conscients et responsables de ce qu’ils mangent, principalement au petit déjeuner et pour leurs collations. Un bon copain à suivre sur le chemin de la bonne alimentation!
Renseignements pratiques : le coffret ‘Gargouilli te souhaite bon appétit’ est gratuit pour les écoles. Celles qui sont intéressées par ce coffret peuvent en faire la demande au Secrétariat national de la Mutualité chrétienne, Service Infor Santé, au 02 246 48 52, qui les aiguillera vers la mutualité chrétienne de leur région.

Jouer en apprenant

Un jeu coopératif pour toute la classe au cours duquel chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ensuite, en se concertant avec ses petits camarades, il répond à une question selon la couleur de la case où il s’est arrêté.
Il existe 6 catégories de questions correspondant aux couleurs des groupes alimentaires: brun pour les féculents; vert clair pour les fruits et vert foncé pour les légumes; rouge pour la viande, les œufs, la volaille et le poisson; bleu clair pour les produits laitiers et bleu foncé pour les boissons, orange pour les «extras» et mauve pour la catégorie «divers».
Lorsque les élèves ont répondu, une explication supplémentaire (disponible dans «Le livre des bonnes réponses» au numéro de la question posée) est donnée par l’instituteur(trice). Ensuite, si la réponse est juste, les enfants reçoivent une pièce du puzzle du garde-manger «qui apporte énergie et santé». Mais si elle est fausse, ils acquièrent une pièce du puzzle du garde-manger «juste pour se faire plaisir»!
Le but du jeu est évidemment de remplir, en premier lieu, le garde-manger «qui apporte énergie et santé».
L’objectif est donc double : il s’agit d’une part d’évaluer les connaissances des enfants sur le thème de l’alimentation et d’autre part d’apprendre à bien manger, en s’amusant.Un dossier pédagogique pour l’enseignant, en deux parties.
Partie théorique composée de fiches établies suite aux animations organisées dans l’école pilote traitant des thèmes suivants: la pyramide alimentaire; les groupes alimentaires; les nutriments; les 4 repas; le petit-déjeuner; les collations; les saveurs et les 5 sens; l’hygiène alimentaire; l’activité physique; ta santé, ta planète (éco-consommation, tri des déchets…); l’aspect psychologique du comportement alimentaire.
Partie pratique constituée de fiches «projets» qui proposent diverses activités adaptées aux compétences des enfants du cycle 5-8 ans et qui s’intègrent dans le programme scolaire.