Août 2007 Outils

Ariane est le nom donné à un programme d’accompagnement au quotidien qui apporte un soutien aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Cette initiative est différente de la plupart des campagnes destinées aux patientes. En effet, elle a pour objectif non pas la prévention, le dépistage ou le traitement, mais l’accompagnement des patientes en donnant des réponses aux questions qu’elles se posent dès le diagnostic.
Avec cette campagne nationale, la firme pharmaceutique AstraZeneca souhaite offrir un outil supplémentaire au corps médical et un soutien de qualité aux patientes atteintes d’un cancer du sein. En tant que laboratoire pharmaceutique, il est important pour AstraZeneca de mener une initiative comme celle-ci. L’entreprise désire en effet contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients à travers toutes ses activités. Cette campagne répond également à une réelle demande en Belgique (1). De nombreuses campagnes existent en effet pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, mais il reste un besoin important en matière d’accompagnement des patientes une fois le diagnostic posé.

Ariane

Ariane est un programme qui apporte des réponses aux questions pratiques, personnelles, intimes et psychologiques qu’une femme atteinte d’un cancer du sein peut se poser. Ces réponses permettent de lever des tabous et d’atténuer des angoisses, elles procurent un réconfort et apportent l’espoir et la force pour affronter la maladie. Les réponses à ces questions peuvent aussi servir de fil conducteur à un meilleur dialogue entre la patiente et son partenaire, ses enfants et ses proches, en brisant le tabou.
Lors de l’annonce de la maladie à la patiente, l’émotion est telle qu’elle la submerge. Il lui faut un certain temps pour accuser le choc. Pendant cette période fortement émotionnelle, il est difficile pour la patiente de retenir ce que le médecin lui dit.
Quelques patientes racontent combien la maladie a chamboulé leurs vies: “au moment où le médecin pose le diagnostic, on tombe dans une sorte de trou noir”. “J’étais d’abord révoltée, puis immédiatement après j’ai eu un sentiment d’injustice, et cela s’est terminé par une descente aux enfers”.
Pour le Dr Fabienne Liebens , “répondre à tous les besoins des patientes et partager des informations complexes dans un contexte chargé d’émotions, est un challenge journalier pour le clinicien oncologue.”
Le Dr Nadine Cluydts renchérit: “ce projet sera un guide pour les patientes afin de faciliter le passage du labyrinthe du diagnostic et du traitement du cancer du sein”.

Réalisation de la campagne

Dans un premier temps, des patientes se sont retrouvées pour s’exprimer librement sur leurs expériences (quelles informations leur ont manqué, quelles questions elles se sont posées,…).
Ensuite, 3 brochures ont été rédigées en collaboration avec des médecins oncologues, des infirmières et des psychologues. Le contenu a été validé par un comité rédactionnel composé de spécialistes.
Les brochures ont ensuite été proposées aux patientes lors de nouvelles tables rondes. Les patientes se sont montrées extrêmement enthousiastes.
Le matériel se compose de 3 brochures .
« Mes questions pratiques ». Ce guide pratique aborde des sujets aussi variés que: Vais-je perdre mes cheveux? Comment m’habiller? Quels types de prothèses trouve-t-on? Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique? Puis-je porter des choses lourdes? Existe-t-il des aides ménagères? Que prend en charge mon assurance?
« Mes questions personnelles » aborde des questions plus intimes, celles que l’on n’ose pas toujours poser à son médecin ou à son infirmière: Vais-je perdre la mémoire? Dois-je en parler à mes enfants? Qu’en est-il de mes rapports intimes?…
« Mon agenda ». Un agenda personnel que la patiente peut utiliser comme elle le souhaite, pour noter ses rendez-vous, comme journal intime ou en tant qu’aide-mémoire.
Les brochures sont parsemées de témoignages et de conseils pratiques, écrites sur un ton positif, direct, précis mais chaleureux.
La valisette avec les 3 brochures est disponible auprès des médecins oncologues.
Information communiquée par Ogilvy PR (1) Voir à ce propos l’article Cancer du sein, quels types de prise en charge, quelle qualité de vie? Une étude de la Mutualité chrétienne , Education Santé, n° 212, mai 2006.