Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 349

Boîte à outils pour une éducation positive


Description

Matériel :

88 fiches, dont 72 fiches d'activités

Les 72 activités sont organisées en 12 familles de compétences :

  • comprendre les émotions
  • vivre des émotions agréables
  • réguler les émotions désagréables
  • optimisme
  • confiance
  • motivation
  • créativité
  • gratitude
  • gentillesse
  • écoute
  • empathie
  • coopération

Une fiche d’introduction et des fiches d’activités sont proposées pour chaque compétence (7 fiches par thème, 8 fiches pour Confiance)

Concept 

À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble.

Chaque activité peut être proposée de manière indépendante pour répondre à des besoins ponctuels dans la classe.

Les activités sont déclinées en quatre catégories : jouer/bouger, échanger, écrire, travail intérieur. Elles sont conçues pour demander peu de préparation préalable et être réalisables en classe en maximum 15 minutes.

Objectifs

Développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble à l'école.

L’avis de PIPSa

Appréciation globale

Cette boîte à outils propose de nombreuses activités courtes, innovantes, adaptables à différents contextes. Toutes contribuent au développement de l’intelligence émotionnelle, tant  du point de vue de l’individu que de celui du groupe : 15 minutes de petites bulles de bien-être à savourer comme les bonbons !

Les différents thèmes sont référencés et introduits de manière synthétique. L’éclairage théorique, très court, donne le sens aux activités. Celles-ci visent à renforcer les ressources personnelles et la construction du positif  à partir du corps et des ressentis.

L’utilisation est facilitée par un code couleur qui structure et clarifie les différentes rubriques.

L’utilisateur devra s’inscrire dans le principe de la communication non violente, être ouvert à construire des compétences relationnelles à partir du positif et avoir envie d’amener ce climat bienveillant dans son groupe. Son positionnement n’est pas indiqué par le promoteur.

Prévu initialement pour le cadre scolaire, cet outil peut largement le dépasser : s’ouvrir aux adultes, aux aînés, dans le milieu professionnel ou de loisir, en formation, en supervision, …

Objectifs

Développer la connaissance de soi à partir de ses émotions et ressentis

Développer la bienveillance avec soi et la tolérance avec les autres

Réserves

Etre ouvert et à l’aise avec des techniques plus impliquantes qui peuvent toucher à l’expression de soi, de ses ressentis et leur partage avec d’autres

Public cible

Dès 5 ans (pour certaines activités) – jusqu’aux personnes âgées

Utilisation conseillée

- brise-glace dans une formation/animation, aide à "faire lien" et se mettre en condition

- utilisation "unique" pour créer un groupe mais aussi utilisation "régulière" dans un cercle de parole hebdomadaire, dans une classe par exemple

- activité de recentrage à tout moment de la journée

Points forts

Simplicité d’utilisation, activités courtes, adaptables dans de nombreux contextes

Points d'attention

Pouvoir accueillir sa propre vie émotionnelle et celle des autres ; pouvoir se positionner comme facilitateur.

Sujets abordés

Emotions, valeurs positives (optimisme, confiance, créativité, gentillesse, …)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :

ScholaVie

48 rue Boileau  

75016    -  Paris

France 

+33 (0)6 78 64 20 84 - contact@scholavie.fr

http://www.scholavie.fr

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