Juillet 2018 Par Outilthèque PIPSa Outils

Bonne Journée, Bonne Santé

Description

Matériel :

  • Dépliant de présentation (PDF)
  • Livret d’accompagnement (PDF)
  • Cartes de dialogue (PDF)
  • Fiches conseils professionnels (PDF)
  • Affichette (PDF)
  • Calendrier perpétuel (PDF)
  • Autocollants (PDF)
  • Etude préalable (PDF)
  • Didacticiel vidéo (Partie 1) (YouTube)
  • Didacticiel vidéo (Partie 2) (YouTube)

Concept :

Le dispositif ‘Bonne journée, bonne santé’ s’adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Il comporte des outils professionnels et des supports à remettre aux personnes âgées que ce soit en entretien individuel ou en atelier collectif.Le professionnel y trouve des outils pour identifier les problématiques et les actions. À l’aide de cartes de dialogue, il peut engager avec la personne âgée un échange favorisant l’acquisition de comportements protecteurs inscrits dans la durée, car co-construits et co-choisis par le professionnel et la personne âgée elle-même.

Thématiques abordées :

  • Alimentation
  • Activité physique
  • Prévention santé
  • Activité cérébrale
  • Vie affective et sociale
  • Logement

Objectifs

  • Relayer les messages et les supports de prévention santé auprès des publics seniors en précarité, en s’appuyant sur les acteurs de proximité, aptes à créer les conditions de confiance favorables à la libération de la parole
  • Permettre d’appréhender la prévention santé comme un ‘mieux-être global’, grâce à des supports qui visent une approche globale et positive de la santé, qui s’inscrivent dans le présent et qui s’articulent autour de la notion du renforcement des compétences psychosociales
  • Privilégier l’oral et l’image pour être proche des préoccupations des seniors. L’ambition est de favoriser une écoute authentique et un dialogue, pour installer un rapport de confiance
  • Répondre à une ambition d’universalité. Le dispositif a été conçu pour être facilement utilisé, dupliqué, adapté par tous types d’acteurs de proximité dans leur diversité. À chaque acteur de se l’approprier selon son expertise et ses pratiques, à l’aide des outils professionnels fournis qui entrent dans une démarche d’éducation pour la santé.

Conseils d’utilisation

Le livret d’accompagnement permet aux professionnels de travailler la méthodologie, de s’approprier les outils du dispositif et les thématiques Bien vieillir ayant chacune sa couleur : alimentation, activité physique, prévention santé, activité cérébrale, vie affective et sociale, logement.Le didacticiel vidéo (en deux parties) permet de se familiariser en quelques minutes avec les outils.Les cartes de dialogue constituent le cœur du dispositif. L’image en noir et blanc, à visée universelle et inclusive, se veut une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, bénéfices et solutions envisagés. Le repère temporel est la journée.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

Cet outil pédagogique s’adresse aux professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées. Il leur fournit des supports permettant d’ouvrir la parole autour de 6 thèmes de santé, en individuel ou en collectif, en faisant des liens entre les thèmes.Rigoureux, bien documenté à partir de sources diversifiées, l’outil reflète à la fois le consensus scientifique par rapport à la prévention et au vécu des personnes âgées. Il est pertinent par rapport au thème (approche globale et positive de la santé), aux objectifs et au public (attention accordée au public précarisé parmi la population âgée). Le thème est actuel (augmentation de la population des personnes âgées) et tient compte des inégalités sociales de santé (absence d’écrit, support imagé, échange autour de la parole).Le processus pédagogique, en individuel ou en collectif, repose sur l’identification de ce que font les personnes pour maintenir ou promouvoir leur santé. Le langage adapté, la neutralité des images, le soutien des compétences psychosociales permettent, via le dialogue, de faire émerger des opportunités que le professionnel, dont la posture est clairement définie, peut saisir pour aller plus loin.Le ton positif soutient le renforcement de saines habitudes de vie, voire la mise en place de nouvelles. Le calendrier, remis aux participants en fin de séance, fournit des repères, fait du lien entre professionnels autour de la personne âgée, et aide à se projeter dans l’avenir. Notons l’importance d’installer ce coaching dans du moyen voire long terme, pour permettre un suivi et un changement par rapport aux habitudes. De même, annoncer aux personnes les objectifs du/des activités faciliterait la co-construction et l’adhésion.Le travail en groupe aurait pu être enrichi par d’autres techniques d’animation et par des actions collectives ou communautaires, vu qu’elles sont suggérées dans les pistes. De même une proposition de processus d’évaluation aurait été bienvenue.Le document d’accompagnement présente de nombreuses redondances qui brouillent la lecture (jargonnant et long dans les explications) et pourraient décourager le professionnel. Se référer à la présentation vidéo, un vrai plus pour le professionnel.Le téléchargement facilite l’accès à l’outil.

Objectifs

  • Prendre conscience de ses représentations pour 6 thématiques de santé (alimentation, activité physique, prévention, activité cérébrale, vie affective et sociale, logement)
  • Comprendre l’intérêt des conseils de prévention santé et trouver des stratégies pour les intégrer au quotidien
  • Découvrir des organismes relais et ressources locales/régionales
  • Stimuler l’acquisition d’habiletés nouvelles en matière de prévention
  • Agir sur son milieu de vie pour faciliter le bien-être et faciliter les déplacements

Public cible

55 et plus

Utilisation conseillée

  • Annoncer votre/vos objectifs aux participants facilitera la co-construction
  • Privilégier une utilisation qui s’inscrit dans le temps, pour que de nouvelles habitudes de vie puissent se mettre en place.
  • Utilisation thématique possible, modulable et adaptable par le tri des cartes.
  • Varier le procédé d’animation en collectif (cfr 25 techniques d’animation pour promouvoir la santé)

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur :

Santé Publique France 12 rue Val d’Osne 94415 – Saint-Maurice France +33 (0)1 41 79 67 00 – edif@santepubliquefrance.frhttps://www.santepubliquefrance.fr

Dans les centres de prêt :

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon +32 (0)10 62 17 62 – info@clps-bw.behttp://www.clps-bw.be Catalogue : http://www.clps-bw.be/que-proposons-nous/centre-de-documentation