Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 238

Charleroi - Thuin. Des médias locaux pour la santé, parlons-en!


Dans la société d’aujourd’hui, les différents médias sont devenus des sources incontournables et diversifiées d’information pour la population et pour les professionnels, qu’ils travaillent dans le secteur sanitaire ou ailleurs. Malheureusement, les informations diffusées - parfois erronées voire contradictoires - peuvent engendrer une certaine confusion auprès du public… C’est ce constat qui a amené l’équipe du Centre local de promotion de la santé de Charleroi- Thuin, en collaboration avec des acteurs des secteurs culturel et associatif, à réfléchir à l’utilisation judicieuse de plusieurs supports d’information mais aussi à concevoir de nouveaux outils pertinents pour le développement d’une politique cohérente de promotion de la santé. 

A ce constat général, est venue s’ajouter la volonté pour la même équipe de travailler au renforcement de l’approche intersectorielle de la santé par la concrétisation d’initiatives susceptibles d’aider les multiples acteurs - impliqués dans les associations et institutions sociales, éducatives, culturelles, économiques et environnementales - à mieux prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la mise en place de démarches locales de promotion de la santé.
Sur la base de cette large convergence d’intérêt(s), en coopération étroite avec de nombreux partenaires (1) et avec le soutien attentif de la Ville de Charleroi dans le cadre de la valorisation du label Ville Santé, un vaste programme d’activités a été élaboré, visant à diffuser d’une manière continue des informations scientifiquement valables et accessibles au grand public mais aussi à multiplier les lieux où il est possible de réfléchir sur des questions liées à la santé des personnes.
Plus particulièrement, en multipliant les occasions de collaboration avec des personnes travaillant dans les médias ainsi qu’avec d’autres oeuvrant dans le champ socio-culturel, les partenaires ont voulu mettre, encore et toujours, la santé et le bien-être au cœur des préoccupations de chacun en espérant renforcer progressivement la maîtrise de la population sur les différents facteurs qui déterminent sa santé.

Le catalogue «Education pour la santé» de la Médiathèque, un outil à faire connaître et à exploiter

Edité il y a quelques mois, cet ouvrage mérite d’être mieux connu et utilisé. Il répertorie un grand nombre de documents audiovisuels de qualité classés par thèmes et traitant de nombreuses questions de santé. Destinés aux professionnels de la santé, aux pédagogues et, le plus souvent, au large public des enfants, des adolescents et des adultes, ces documents ne demandent qu’à être exploités, aussi souvent que possible...
En étroite collaboration avec les animateurs de la Médiathèque de Charleroi - dont les collègues souhaitent d’ailleurs multiplier de semblables initiatives dans les différentes implantations de l’institution aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles – c’est à la concrétisation de cette idée que l’équipe du CLPS a, modestement, voulu contribuer.
D’une part, sur le temps de midi, entre 12 et 14 heures, des rencontres destinées aux professionnels de la santé ont été programmées pendant toute l’année 2008 pour leur permettre de mieux percevoir la diversité des supports audiovisuels disponibles tout en réfléchissant à leur utilisation pertinente dans leurs multiples démarches visant la promotion de la santé.
Quatre documents ont été retenus: une émission télévisée visant à expliquer aux adultes la tentative de suicide chez les jeunes, une autre émission faisant un tour d’horizon des produits «smart» et posant la question de leur nocivité à divers spécialistes, un documentaire traitant de la nutrition, de l’équilibre alimentaire, de l’obésité, du cholestérol et donnant quelques conseils diététiques, et enfin un autre film traitant des stratégies de communication de l’industrie du tabac vers les jeunes.
D’autre part, des rencontres ouvertes à la population ont été programmées des samedis après-midi. Les personnes présentes ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur des problématiques vécues de près ou de loin et d’échanger leurs interrogations avec des professionnels invités pour leur compétence sur les thèmes abordés. Deux documents leur ont été proposés: un film abordant les difficultés relationnelles entre parents et adolescents, un autre film traitant de la douloureuse question du harcèlement psychologique au travail.

Les ciné-débats, des rendez-vous conviviaux à multiplier

Une collaboration fructueuse s’est progressivement dessinée entre les responsables du Cinéma «Le Parc» de Charleroi et l’équipe du CLPS de Charleroi-Thuin.
Tout au long de l’année, des films traitant de questions de santé ont été et continueront d’y être programmés. Les projections, le jeudi soir, sont suivies d’un débat avec le public qui bénéficie des témoignages, et des analyses d’un panel de personnes ressources: professionnels de la santé, réalisateurs, acteurs et usagers citoyens…
A ce jour, trois projections très intéressantes ont récolté un joli succès: le film «La consultation» réalisé par Hélène de Crécy , une cinéaste française qui, en présentant le face à face entre un médecin généraliste et ses patients, dresse un portrait sensible d’une société fragile, parfois drôle et pleine de contradictions; le long métrage «Des nouvelles d’ici-bas» du réalisateur français François Royet qui nous montre l’impressionnant travail quotidien de Jeannine, infirmière en santé publique qui sans relâche, obstinée, courageuse, tente de sortir la tête de l’eau des «gens de la rue» et s’efforce ainsi de redonner peu à peu une identité à ces laissés-pour-compte de la société; le documentaire «Elle s’appelle Sabine» réalisé par l’actrice française Sandrine Bonnaire qui nous livre, avec beaucoup de pudeur, le portrait sensible de sa sœur Sabine, autiste.

La réalisation et la diffusion de clips santé avec Télésambre, «Les clins d’œil de Flo»

En coopération étroite avec une équipe de Télésambre pour la production, la réalisation et la diffusion, avec aussi la collaboration de l’asbl Educa Santé et l’asbl Carolo Prévention Santé pour l’élaboration des scénarios, une trentaine de clips santé ont été imaginés, conçus et réalisés. Ce sont de courtes séquences mettant en scène une jeune femme d’une vingtaine d’années, qui abordent sur un ton décontracté et original, d’une manière non moralisatrice, différents thèmes de la vie quotidienne.
Pour donner un exemple, un de ces clips traite de l’arrêt du tabac en parlant de ce que cela peut apporter de positif: se sentir mieux, avoir plus d’argent disponible pour les loisirs, se sentir mieux dans sa peau, pouvoir reprendre une activité physique…
La diffusion de cette série sur l’antenne de Télésambre - et vraisemblablement d’autres télévisions régionales de Wallonie et de Bruxelles – sera programmée dans les prochains mois…

Des billets hebdomadaires de vulgarisation dans Belgique n°1 et sur le télétexte de Télésambre

Depuis plusieurs années déjà, des «Infos santé» sont publiées chaque semaine dans le journal «toutes-boîtes» Belgique n° 1 et, en version plus courte, sur le télétexte de Télésambre, la télévision régionale de Charleroi.
Ces «Infos santé», rédigées en collaboration avec l’asbl Educa Santé, touchent un large public. Elles incitent régulièrement les lecteurs à demander des compléments d’information voire à fréquenter le centre de documentation du CLPS.
Le choix des thèmes est lié à l’actualité et aux saisons (par exemple, comment se protéger du soleil, se préparer aux sports d’hiver, se baigner sans risques…), à la prévention des maladies (allergie, diabète…), ou à l’hygiène de vie en général (une alimentation équilibrée, le sommeil…).

L’édition d’un disque de chansons sur des questions de santé

En 2007, la Médiathèque avait publié un CD intitulé «Des vertes et des bien mûres» regroupant une vingtaine de chansons sur le thème de l’environnement, écrites et chantées par des artistes de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Le disque était accompagné d’une superbe brochure reprenant le texte original de chaque chanson, une présentation de chacun des artistes, une fiche pédagogique donnant, pour chaque chanson, des pistes d’exploitation variées pour une sensibilisation aux diverses questions liées à l’environnement ainsi qu’un large inventaire de titres de chansons traitant de ces mêmes questions, à travers le répertoire francophone disponible à la Médiathèque.
Un projet semblable est actuellement en cours d’élaboration. Il associe la Médiathèque, l’asbl Educa Santé et le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin. La sélection d’une vingtaine de chansons d’artistes de notre Communauté traitant de questions de santé servira de base à la préparation d’un CD accompagné d’une brochure pédagogique semblable à celle qui avait été réalisée sur l’environnement. Ces deux documents aborderont des questions aussi diverses que l’alcoolisme, la drogue, le tabac, les traumatismes et les accidents, la dépression, le suicide, la contraception, la sexualité, le sida, la violence conjugale, l’anorexie… Leur parution est programmée pour le printemps prochain.

Claude Bonte , Chargé de projets au CLPS de Charleroi-Thuin
Pour plus d’information sur ce programme: claude.bonte@clpsct.org (ou téléphone: 071 33 02 29). 

 

(1) Cinéma Le Parc, Médiathèque de Charleroi, Télésambre, Belgique n°1, asbl Educa Santé, asbl Carolo Prévention Santé

×
×