Octobre 2008 Outils

Description de l’outil

Clever Club est un outil de promotion de la santé pour les enfants en âge scolaire du degré primaire. C’est un outil pédagogique et préventif qui permet aux enfants de passer un moment agréable tout en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux, à développer des habiletés relationnelles et affectives (estime de soi, identification des conflits et des capacités à les résoudre, collaboration et solidarité, affirmation de soi au sein d’un groupe, conscience que chacun est unique et qu’il possède des ressources qui lui sont propres).
L’outil propose des histoires sur CD ainsi que des suggestions d’animation qui permettront aux professionnels de développer et de discuter avec les enfants des thèmes traités dans les histoires enregistrées.
Clever Club est avant tout un projet de prévention positive, c’est-à-dire qui cherche davantage à donner envie, à motiver plutôt qu’à empêcher, interdire ou faire peur.
L’outil (réalisé en 2005) est toujours disponible au prix de 25 CHF auprès de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (SFA / ISPA), Case postale 870, 1001 – Lausanne, Suisse. Tél: 021 / 321 29 11. Fax: 021 / 321 29 40. Courriel: info@sfa-ispa.ch. Commande en ligne sur http://www.sfa-ispa.ch

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mars 2007).

Appréciation globale

L’outil présente huit histoires (audio) liées au quotidien des enfants, suivies d’activités courtes, utilisables par séquence, qui aident à mettre en place des codes de communication communs dans un groupe, indépendamment de l’âge des enfants.
Des valeurs humanistes (quoique non formulées) fondent une démarche pédagogique constructive basée sur des valeurs fortes: solidarité, collaboration, respect, etc. Les histoires proposent des situations proches du vécu des enfants. Chaque thème abordé (estime de soi, conflits…) dispose de fiches d’exploitation/renforcement des apprentissages qui pourront être consolidés tout au long du cursus scolaire, en instaurant un climat serein dans la/les classe/s.
L’outil nécessite des capacités de gestion de la parole dans les groupes (expression, écoute mutuelle, reformulation, synthèse,…).
Le document est clair, structuré, opérationnel et facile d’utilisation. Le matériel est solide et agréable graphiquement. La structuration de l’outil est particulièrement adaptée au temps disponible à l’école et le lien avec la famille est proposé.

Objectifs de l’outil

Construire les bases d’un ‘vivre ensemble’ en groupe, apprendre à se connaître.
Construire des compétences psychosociales/relationnelles et affectives: estime de soi, affirmation de soi, résolution de conflits, collaboration.

Public cible

Scolaire: primaire et 1er degré du secondaire.
Hors école: associations de quartier, écoles de devoir, etc. L’outil peut être utilisé dans des groupes hétérogènes.

Utilisation conseillée

Prévoir un moment de parole et d’évaluation après les activités.

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé , n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. http://www.educationsante.be
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .