Juin 2005 Par Christian DE BOCK Initiatives

La moitié des Belges ne bougent pas assez, alors qu’il ne faut pas faire d’efforts démesurés pour observer les effets favorables sur la santé d’une pratique régulière et modérée de l’exercice physique. Plutôt que d’inciter les gens à pratiquer un sport intensivement une ou deux fois par semaine, la tendance actuelle joue sur les bénéfices que chacun peut retirer d’un seuil assez bas de mouvement, mais pratiqué fréquemment.
Mieux valent deux petits quarts d’heure de marche par jour que trois heures de sport le week-end. Avec ce message, les sédentaires que nous sommes s’assignent un objectif raisonnable, parce que dénué de toute recherche d’exploit, et aussi parce qu’il peut être atteint avec des petites modifications d’habitudes: se décider enfin à prendre les escaliers pour deux ou trois étages plutôt que l’ascenseur (n’en déplaise à Calogero!), aller chercher les pistolets ou les croissants du dimanche matin à vélo plutôt qu’en voiture, descendre du bus un arrêt plus tôt le soir (ça permet en outre d’évacuer quelques-uns des soucis de la journée)… Rien que du faisable, qui ne nécessite en plus aucun investissement d’équipement de sport ou d’infrastructures coûteuses.

Une idée qui fait son chemin

La santé vient en marchant

En France, le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, l’Assurance maladie et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) ont démarré l’an dernier la première campagne nationale de promotion de l’activité physique. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Conduit par les pouvoirs publics, le PNNS a pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition, mais pas uniquement sur celui-là.
En effet, la nutrition concerne tant les apports nutritionnels que les dépenses énergétiques, donc l’alimentation et l’activité physique. Augmenter de 25% la population qui chaque jour, pratique l’équivalent d’au moins une demi-heure de marche rapide, est un des objectifs du PNNS.
L’inactivité physique est un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète et favorise la prise de poids et l’ostéoporose. Les effets protecteurs de la pratique d’une activité physique quotidienne, en complément d’une alimentation variée, sont aujourd’hui reconnus. Pourtant, on estime que plus d’un tiers de la population française adulte (34,4%) n’atteint pas le niveau d’activité physique recommandé par le PNNS.
Cette campagne complète le dispositif de communication mis en place depuis 2001 dans le cadre du PNNS avec notamment la campagne de promotion des fruits et légumes ‘Frais, en conserve ou surgelés, les fruits et légumes protègent votre santé’ et l’édition et la diffusion du guide alimentaire La santé vient en mangeant .

En Hainaut aussi…

Les Belges francophones observeront avec intérêt la convergence entre ce vaste programme français de santé publique, le projet ‘CM-fit’ et l’initiative de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, qui a travaillé dans le même esprit la nutrition en 2002 et l’activité physique modérée au quotidien en 2003… (1)

De multiples déclinaisons

La Mutualité chrétienne flamande, la plus importante en termes d’affiliés dans le nord du pays, a donc choisi ce thème pour un vaste programme de promotion de la santé intitulé ‘CM-fit’ (pas besoin de traduire).
Cette initiative vise tout le monde, avec un accent particulier mis sur les 25 – 55 ans. Symboliquement, elle a démarré le jour du printemps, le 21/3/2005, une date qui s’imposait! Le programme est prévu sur deux ans.
Il est visualisé par une petite mascotte, le ‘virus du mouvement’, dont on espère évidemment qu’il se répandra le plus rapidement et le plus loin possible…
Le lancement de ‘CM-fit’ fait l’objet d’une large mobilisation, et d’une campagne d’information s’appuyant sur le vaste réseau de la mutualité.
Le projet se concrétise aussi par un grand nombre d’initiatives concrètes. En voici une liste non exhaustive.

Information

Distribution massive d’une brochure de sensibilisation et d’un dépliant présentant les avantages d’assurance complémentaire offerts aux affiliés, mise en place d’un site spécifique http://www.cm-fit.be , dépliant ‘Stap-je-fit’ expliquant l’action podomètre (voir plus loin), brochure ‘Etes-vous en forme?’ développant les bénéfices de santé attendus du programme, dépliant ‘Courez en forme’ (jogging), dépliant ‘Promenez-vous en forme’, révision des autres publications avec une rubrique ‘CM-fit’…

Actions-virus

Des bénévoles sont présents dans des lieux très fréquentés (marchés, gares…), pour des animations, des tests, et aussi pour distribuer des petits cadeaux et des infos diverses.

‘Wandel-je-fit’ et ‘Stap-je-fit’

Le but est de valoriser la marche comme un moyen très démocratique de promouvoir la santé.
La mutualité diffuse un podomètre comme gadget de motivation du public. En bonus, création d’un club ‘internet’ d’utilisateurs du podomètre qui permet à tous les marcheurs branchés de suivre leur progression.

‘Loop-je-fit’

Programme d’apprentissage progressif et encadré (pendant 10 semaines) pour un jogging de 5 km. Un accord a été pris avec la Vlaamse Atletiek Liga, qui organise ce type de programme depuis 2000.
Les clubs organisant ces activités doivent remplir un cahier des charges défini par la mutualité, et un diplôme sanctionne la réussite des participants.

La semaine du vélo pour les écoles

La Stichting Vlaamse Schoolsport encourage les enfants à se rendre à l’école à vélo dès l’âge de 10 ans. Le programme CM-Fit appuie cette initiative, en accordant une attention particulière à la sécurité routière.

‘Met belgerinkel naar de winkel’

Autre action sympa. Partant du constat que plus de la moitié de nos déplacements concernent des distances de moins de 5 km, il s’agit ici de promouvoir l’usage du vélo pour faire les courses, en partenariat avec l’Union des classes moyennes et du Bond Beter Leefmilieu. 150 communes devraient adhérer cette année.
Les commerçants participants offrent des points aux clients cyclistes, avec des prix à la clé.
On rétorquera que le vélo n’est pas le moyen idéal de faire les grosses courses au supermarché, mais l’idée est jolie, qui combine promotion de la santé, respect de l’environnement et mobilité douce.

Action ‘label sur vélo’

Accrochage d’un petit carton d’encouragement sur les vélos garés à divers endroits (entreprises, cinémas, magasins, écoles…), avec bon de participation à une tombola.
Sachant que les Flamands roulent plus à bicyclette que les Bruxellois et les Wallons, c’est bien vu!

Etc.

Un grand nombre d’initiatives locales se grefferont sur le projet, et un effort de sensibilisation sera fait l’an prochain en direction des entreprises.

Les politiques

La Mutualité chrétienne veut voir bouger la Flandre, et elle a déjà pu convaincre plusieurs partenaires de l’appuyer dans la diffusion de son message, ce qui est bien nécessaire pour atteindre un objectif de santé publique qui nécessite un changement d’habitudes.
Inge Vervotte , la Ministre flamande de la Santé, lui a apporté son soutien. La mutualité veut aller plus loin, et faire pression pour que la Flandre inscrive la promotion de l’exercice physique dans ses priorités de santé et de pratique sportive.
Une ambition à la fois forte et mesurée pour un projet résolument positif!
Christian De Bock
D’après le dossier de presse du programme CM-Fit
(1) Voir les articles ‘Une campagne de promotion de l’activité physique au quotidien’ , de Véronique Janzyk, Education Santé n° 182, septembre 2003, et ‘Evaluation d’une campagne médiatique et de mobilisation des relais sur le thème de l’alimentation’ , de Véronique Janzyk, Alain Husdens et Luc Berghmans, Education Santé n° 186, janvier 2004. Consulter aussi le site http://www.hainaut.be/sante/observatoiresante/ .