Mars 2014 Stratégies

Voici un courrier commun de Fadila Laanan , Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances en Communauté française, d’ Éliane Tillieux , Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances en Région wallonne et de Céline Fremault , Membre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Santé, de la Fonction publique et de la Formation des classes moyennes de la Région de Bruxelles-Capitale.

En mai 2010, deux tables rondes ‘assuétudes’ ont eu lieu en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne, associant également des opérateurs relevant de la Commission communautaire française bruxelloise . Ces tables rondes avaient pour finalité, à partir d’un état des lieux et de l’analyse des points forts et des points faibles du dispositif existant, de repérer les besoins et de formuler des pistes d’amélioration, ainsi que de cibler des priorités.

À cette occasion, les trois ministres francophones en charge de la Santé ont exprimé leur intention de lutter avec cohérence contre les assuétudes, en définissant des principes et des objectifs communs et en renforçant leurs articulations.

Ce cadre a été exposé lors de la conférence de consensus du 10 juin 2011. Il rappelle non seulement que les assuétudes relèvent, avant tout, de la santé, mais souligne aussi la nécessité de soutenir le continuum nécessaire entre la prévention, la réduction des risques et le traitement, en concertation avec le terrain.

C’est dans cette optique qu’une Cellule politique francophone Santé-Assuétudes a été créée par la signature d’un protocole d’accord conclu entre les trois ministres francophones en charge de la santé. Cette Cellule poursuit différents objectifs :
1° déployer un cadre politique commun en vue de favoriser la santé des citoyens et l’intégration de tous dans la société;
2° faciliter l’intégration des politiques de santé pour plus d’efficience;
3° formaliser des collaborations politiques fonctionnelles intersectorielles , afin d’agir sur les déterminants de la santé.

Cofinancée par les trois entités francophones, la Cellule dispose aujourd’hui d’un coordinateur qui jouera un rôle essentiel dans l’animation des échanges entre tous les acteurs concernés. Voici ses coordonnées : Vladimir Martens , Coordinateur – Cellule politique francophone santé-assuétudes, Ministère de la Communauté française, Direction générale de la santé – Direction de la Promotion de la santé, Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles. Courriel: vladimir.martens@cfwb.be. Tél.: +32 (0)2 413 32 86 – Fax: +32 (0)2 413 26 32 – Mobile: +32 (0)479 65 17 51.

Outre des représentants des trois ministres francophones et de leurs administrations respectives, le protocole d’accord prévoit aussi la participation permanente d’acteurs représentatifs des secteurs assuétudes au sein de la Cellule. Ces acteurs ont été désignés par chacun des Ministres compétents. Il s’agit de l’asbl Infor-Drogues, de la Fédito wallonne et de la Fédito bruxelloise.

Nous nous réjouissons des fructueuses collaborations que générera cette Cellule !