Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 337

Cyber@TIC'tudes


Description

Matériel :

Concept :

C'est à partir de problématiques de mésusages que des professionnels (intervenants de terrain et scolaires) de la division de Huy ont choisi de développer un projet sur ce thème. L’objectif était de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des GSM et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro (réalisé par CORTEX Formation).

Le titre Cyber@TIC’tudes fait référence aux différents éléments travaillés dans le cadre du projet; "Cyber" et "@" faisant référence à Internet; "TIC" pour les Technologies de l’Information et de la Communication; "attitudes" fait écho aux comportements et bonnes pratiques que nous pouvons avoir sur le Net.

Les thèmes abordés dans cet outil sont: le droit à l’image, le cyberharcèlement, la cybersexualité, les réseaux sociaux, la sécurité des TIC, les jeux vidéo et en réseau et les attitudes positives des jeunes.

Objectifs

  • Développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies
  • Dans le cadre d'animations de prévention, apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents
  • Donner également des conseils en matière d’éducation aux médias

Conseils d'utilisation

Cet outil est à destination des jeunes à partir de 12 ans et des adultes. Il peut également être utilisé auprès de jeunes âgés de 10-12 ans ainsi que dans l’enseignement spécialisé sous réserve d’une adaptation et selon la maturité du groupe.
Les animations peuvent être mises en place par tous les intervenants qui souhaitent travailler ces thématiques avec leur public.

Bon à savoir

Cet outil est le fuit d’un travail mené en partenariat entre le Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme, Infor Jeunes Huy, l’Espace Public Numérique de la ville de Huy, l’AMO « Mille Lieux de Vie », l’asbl « La Particule », le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Huy (Section de Prévention Générale du SAJ de Huy), le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy.

La mallette est destinée en priorité aux professionnels de l'arrondissement de Huy-Waremme.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme 
Rue Saint-Pierre 49
4500  -  Huy
Belgique
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be 
Site WEB : http://www.clps-hw.be

Appréciation globale

ES_337_Fotolia_138952855_M.jpg

Ce kit pédagogique est très complet et très accessible ( USB + téléchargement gratuit ). Il aborde un thème important, pertinent et d’actualité, dans une logique de promotion de la santé.

Lors d’une animation type, les élèves visionnent des capsules vidéo de théâtre impro et en débattent. Pour recadrer certaines questions qui auront été soulevées et apporter des réponses, l’animateur peut projeter des interviews d’experts. Le procédé pédagogique permet de faire évoluer les représentations individuelles des jeunes concernant les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

L’utilisation de cet outil est , adaptée aux temps scolaires. Elle, peut s’envisager en séquences indépendantes les unes des autres mais peut aussi soutenir un projet ou un processus continu sur une année scolaire vu le nombre de thématiques abordées.

Le contenu peut aussi être utilisé pour des groupes de parents afin de les aider à poser le cadre de l’utilisation des NTIC avec leurs enfants/jeunes.

Le guide de l’animateur fournit une information condensée, claire et opérationnelle. L’utilisateur est particulièrement bien soutenu grâce à un contenu concret, structuré et organisé selon un code couleur thématique et l’âge du public auquel la séquence s’adresse. Toutefois, il faut prévoir un temps conséquent d’appropriation pour visionner l’ensemble du matériel préalablement à son utilisation.

Objectifs

  • Prendre conscience de ses représentations par rapport au cyberharcèlement, cybersexualité, droit à l’image, réseaux sociaux, NTIC, jeux vidéo et en réseaux
  • Connaître les balises pour une utilisation sécurisée des NTIC
  • Prendre conscience des risques dans l’utilisation des NTIC

Public cible :

14 ans (idéalement) mais possible à partir de 12 ans et aussi pour des adultes

Utilisation conseillée

  • Expérience conseillée dans l’animation de débats avec des ados : être capable de distribuer la parole, de relancer les questions, de faire parler ceux qui ne parlent pas, d’organiser l’espace, etc…
  • Disposer d’un grand écran pour une projection collective
  • Utiliser la fiche « attitudes positive dans les NTIC » avec chacune des thématiques mises en débat

×
×