Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 165

De l'éveil à la sexualité à la prévention des abus sexuels


Un jour, dans une cour de récréation en France, Rémi, presque 5 ans, a fait une drôle de proposition à Clara et Lorène, une demande qui entrait dans la catégorie "jeux de docteur". Le soir-même, Clara et Lorène ont tout raconté à leurs parents.
Les jours suivants, des conflits entre grandes personnes ont éclaté. Déconcertés par la proposition de Rémi et les mots que les parents ont utilisés pour en parler, les enseignants n'ont pu apaiser les choses. La directrice fit alors appel au pédopsychiatre, au médecin de P.M.I., au médecin de l'Education nationale.
Etonnés par l'ampleur donnée à cet événement, les trois spécialistes se sont interrogés sur le sens de ce qui s'était passé.
Ils ont finalement compris que la demande de Rémi faisait écho à des inquiétudes qui habitent les parents et renvoyait au problème grave, largement évoqués dans les médias depuis "l'affaire Dutroux", des abus sexuels.
Dans cette histoire pourtant, tout s'est passé comme si la sexualité des enfants était confondue avec celle des adultes, comme si ce qu'on disait de l'une pouvait se calquer sur l'autre, comme si on ignorait qu'elles étaient différentes.
D'où l'idée d'un projet construit en commun par des professionnels et des parents d'enfants scolarisés en école maternelle. Cette recherche-action a pu être menée à bien, sous forme de rencontres qui ont permis des échanges d'expériences et de savoirs.
Un document a ensuite été rédigé pour transmettre à d'autres la richesse de ces partages et des réflexions qu'ils ont induits.
Le but de ce livre est d'informer et d'aider les parents à mieux percevoir l'éveil à la sexualité de leurs enfants, à mieux la différencier de celle des adultes. Il propose des réponses aux questions qu'ils se posent, aux questions qu'ils ne se posent pas, ou que leurs enfants leur posent.
Il aborde le douloureux problème des abus sexuels (définition, révélation, conduite à tenir, prévention), avec comme fil conducteur que, même si l'impensable est arrivé, l'enfant victime aura été écouté, cru, protégé, accompagné, soigné, respecté.
L'auteur, Martine Huot-Marchand est médecin de PMI au Conseil général de Meurthe et Moselle, qualifiée en santé publique et en pédiatrie.
HUOT-MARCHAND M., 0 à 6 ans: de l'éveil à la sexualité... à la prévention des abus sexuels, Haroué, PLI Editions, 2001, 95 pages, 12€

×
×