Février 2001 Initiatives

Pour assurer une meilleure couverture vaccinale et le confort des patients, la Communauté française choisit de nouveaux vaccins en privilégiant la qualité.

Le Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique a récemment communiqué le calendrier vaccinal recommandé par le Conseil supérieur d’hygiène. Le schéma concernant les nourrissons, enfants et préadolescents vise 8 maladies: la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons (RRO pour les trois précédentes), la méningite (cette due à l’haemophilius influenzae de type B) et l’hépatite B.
Pour rappel, la seule vaccination légalement obligatoire en Belgique est celle de la polio. Son coût est à charge de l’Autorité fédérale.
Le vaccin, en temps que médicament, ressort bien évidemment de la compétence de cette même Autorité. La Communauté française, par contre, est responsable de la politique de vaccination et de sa promotion. Dans ce cadre, elle met également gratuitement une série de vaccins à disposition des médecins (privés et scolaires) et de l’ONE.
Pour l’année 2001, la Ministre de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé, Nicole Maréchal , a choisi, sur base d’un appel d’offre et d’un cahier de charge précis, les vaccins qui seront pris en charge par la communauté française. Il s’agit des produits suivants:

  • le vaccin IPV: IMOVAX , de la firme Aventis Pasteur Mérieux. Ce nouveau vaccin contre la polio est une forme injectable, non vivante, qui est plus efficace que la précédente et ne présente plus de danger de contracter la maladie par la vaccination, ni les risques de paralysie qui l’accompagnent.
  • le vaccin DTPa-IPV : TETRAVAC de la firme Aventis Pasteur Mérieux. Ce vaccin est une combinaison du vaccin précédent avec une nouvelle combinaison contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (anciennement le DITEPER). Outre les avantages de l’IPV, il a l’avantage d’avoir une nouvelle forme acellulaire pour la coqueluche, ce qui évite les effets secondaires de la forme utilisée précédemment.
  • le vaccin RRO: PRIORIX , de la firme SmithKline Beecham. Cette combinaison contre la rubéole, la rougeole et les oreillons présente l’avantage d’être quasiment indolore pour les nourrissons et les enfants et donc d’être mieux acceptée.
  • le vaccin Td pro adulto , de la firme SmithKline Beecham.Ce vaccin contre le tétanos est une forme pour adulte surtout destinée au rappel de la vaccination et est gratuit pour les adolescents de moins de 18 ans.

Dans les choix qu’elle a opérés, Nicole Maréchal a été guidée par le souci d’assurer une couverture vaccinale optimale, ce qui impliquait de retenir les vaccins présentant les meilleurs critères de qualité: efficacité maximale, limitation de risque d’effets secondaires,… et un plus grand confort pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.
Ces avantages devraient permettre d’augmenter sensiblement la couverture vaccinale, entre autre, de la polio et de la rougeole, et de rencontrer ainsi les objectifs du programme d’éradication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui vise à supprimer, à l’horizon 2005, la polio dans le monde et la rougeole en Europe.
Ce choix implique bien entendu un coût supplémentaire. Un effort particulier a été réalisé par la Communauté française pour dégager le budget nécessaire de 76,26 millions de francs (1.900.000 €).
(d’après un communiqué de presse )