Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 329

Éducation Santé - évaluation 2016


Depuis notre dernière évaluation des services du mensuel Éducation Santé1, voici 4 ans, notre projet a vécu deux évolutions significatives: d’une part, à l’échelle de l’espace francophone belge un changement de contexte institutionnel après une bonne quinzaine d’années de stabilité; d’autre part, à notre modeste niveau, des développements numériques significatifs, avec refonte complète du site internet en 2014 et intégration étroite de la page Facebook, du compte Twitter et de la lettre d’information électronique mensuelle.

La seule chose qui n’ait pas évolué, c’est le budget annuel du projet, bloqué depuis la fin 2008 sans la moindre indexation de son montant…

Objectifs et questionnaire

Nous avons cherché à savoir plusieurs choses: tout d’abord mieux connaître nos lecteurs, leur profil, leur usage des différentes déclinaisons d’Éducation Santé; ensuite vérifier si le projet correspond toujours à leurs attentes; également récolter leurs attentes quant à de nouveaux développements (en termes de territoires, de maintien d’une revue imprimée, de ressources électroniques…); enfin emmagasiner des informations pour argumenter de nouvelles demandes de subsides…

Plus précisément, le questionnaire, comportant une trentaine de questions, abordait les aspects suivants:

  • qui ‘lit’ la revue (âge, sexe, formation, lieu principal d’activité, nombre de lecteurs par exemplaire diffusé)?
  • quelles modalités d’Éducation Santé utilisent-ils (mensuel imprimé, newsletter, site internet, Twitter, Facebook)?
  • quelle formule ‘régionale’ souhaitent-ils: francophone belge et internationale inchangée, modules territoriaux wallon et bruxellois accentués, autre formule?
  • quels ‘nouveaux’ services aimeraient-ils que la revue développe (nouvelles modalités de la newsletter, nouvelles fonctionnalités du site, etc.)?

Calendrier

Dans un premier temps, le questionnaire a été envoyé fin mai 2016 par courriel aux abonnés à la revue imprimée et à la lettre d’information mensuelle, soit 1904 personnes en tout.

Un rappel a été joint au numéro de juillet-août envoyé aux seuls abonnés postaux (1197 exemplaires). Ce rappel a introduit un biais dans les résultats, en surévaluant la proportion de lecteurs ‘papier’, mais il nous a aussi permis de doubler le nombre des réponses…

À la clôture de l’enregistrement des réponses, nous avions reçu 185 questionnaires complétés, soit un taux de réponse de 9,7%. Avec les réponses tardives que nous avons continué à recevoir, il dépasse les 10%.

Résultats (en %)

Profil

Sexe
Femmes 71,9
Hommes 28,1

 

Âge
Moins de 25 ans 5,4
25 à 34 ans 20
35 à 44 ans 20,5
45 à 54 ans 30,8
55 ans ou plus 23,2

 

Formation
Sciences de la santé 57,3
Sciences humaines 30,3
Autres 12,4

 

Zone d'activité
Wallonie 62,2
Bruxelles 24,9
Autres 12,9

Commentaire

D’une enquête à l’autre, l’écrasante majorité de femmes suivant Éducation Santé ne faiblit pas, ce qui est évidemment attendu dans un secteur ‘santé-social’ comme le nôtre.

On notera aussi que la revue vieillit avec ses fidèles abonnés…

Élément nouveau lié à l’évolution institutionnelle récente, nous avons demandé aux répondants de préciser leur territoire d’activité. Sur base du fichier d’envoi postal du numéro 325, nous pouvons y ajouter ceci:

  • 64% des abonnés reçoivent la revue à leur privé et 36% sur leur lieu de travail;
  • 72,5% des abonnés sont situés en Wallonie, 25% à Bruxelles et 2,5% en Flandre (adresses privées de francophones habitant en périphérie bruxelloise);
  • dans les adresses privées, 76% en Wallonie, 20% à Bruxelles et 4% en Flandre;
  • dans les adresses professionnelles,62,5% en Wallonie, 37,5% à Bruxelles et 0% en Flandre.

Éducation Santé en général

Appréciation globale
Bon 64,9
Excellent 25,9
Moyen 9,2
Mauvais 0

 

Motivation de la lecture
Lien entre pratique et vision globale prévention  65,9
Mieux approcher les concepts 62,7
Mieux comprendre les stratégies d’action 48,6
Échanger 29,7

 

Appréciation par rubrique (plutôt intéressé ou très intéressé)
Initiatives 93
Lu pour vous 90,2
Outils 88,7
Stratégies 88,1
Réflexions 87,6
Documentation 84,8
Locale 82,7
Données 81,1
Vu pour vous 71,3
Editoriaux 62,2
Portrait 61,6
Tribune lecteurs 55,6

 

Formule préférée
Inchangée 87
Wallonie + Bruxelles 11,4

Commentaire

D’une évaluation à l’autre, l’indice de satisfaction globale de nos abonnés reste élevé.

La plupart des rubriques ont un score important, à l’exception des ‘tribunes de lecteurs’ (paraissant rarement), des éditoriaux du rédacteur en chef (volontairement peu nombreux, pas plus de deux ou trois par an!) et des ‘Portraits’. Pour cette dernière, la qualité du travail et de l’écriture de la titulaire de la rubrique ne sont certainement pas en cause, mais on peut comprendre que la notoriété toute relative des ‘stars’ de notre discipline n’est pas étrangère à cette désaffection…

Info importante: la perspective d’une évolution de la publication calquée sur l’évolution institutionnelle avec deux parties spécifiquement wallonne ou bruxelloise est rejetée par près de 9 répondants sur 10.

Revue imprimée

Êtes-vous abonné2  
Oui 89,7
Non 10,3

 

Depuis combien de temps
Plus de 2 ans 75,3
1 à 2 ans 13,9
Moins d'un an 10,8

 

Comment lisez-vous
Certains articles 69,3
Entièrement 25,9
Feuillette 4,8

 

Combien de lecteurs par exemplaire diffusé
1 41,6
2 28,3
4 ou plus 18,1
3 12

 

Conservez-vous la revue
Oui, tous les numéros 53
Certains numéros 34,3
Non 12,7

 

Appréciation nouvelle maquette
Bon 48,8
Excellent 19,3
Pas d'avis 17,5
Pas remarqué 10,8
Moyen 3,6
Mauvais 0

 

16 pages au lieu de 20
OK 47
Ni mieux ni moins bien 36,7
Trop court 16,3

 

Suppression version imprimée
Non 62,7
Ni pour ni contre 30,1
Oui 7,2

Commentaire

La fidélité des lecteurs se confirme d’une évaluation à l’autre, ainsi que le fait qu’un grand nombre d’entre eux conservent la collection de la revue.

À noter aussi, il y a sans doute près de 3 lecteurs par exemplaire diffusé en tenant compte du grand nombre d’abonnés qui partagent Éducation Santé avec une, deux ou plusieurs personnes, notamment dans les centres de documentation et les bibliothèques d’écoles.

Mais l’information la plus spectaculaire est le rejet assez net de notre proposition de renoncer à la version ‘papier’ du magazine en 2017. Et plus de la moitié des répondants se sont donné la peine de justifier leur attitude par un commentaire!

Site www.educationsante.be

Consultation site
Oui 51,9
Non 48,1

 

Fréquence visites
De temps en temps 65,6
Plus d'une fois par mois 31,3
Plus d'une fois par semaine 3,1

 

Motif consultation
Recherche d’info 61,5
Retrouver un article 40,6
Pour les actus du secteur 31,3
Autres 20,6

 

Appréciation globale
Bon 64,6
Excellent 25
Moyen 5,2
Pas utilisé 5,2
Mauvais 0

 

Articles inédits sur site
Bonne idée 43,7
J'ignorais mais cela m'intéresse 29,2
Je les préfère imprimés 21,9
Sans avis 5,2
Ne m'intéresse pas 0

 

Évolutions possibles (plutôt intéressé ou très intéressé)  
Podcasts 67,7
Espace personnel3  64,6
Espace thématique 56,3
Forum 55,2
Espace soumission article 51
Visionneuse de revue 40,6
Format e-pub 35,4

Commentaire

La moitié des abonnés consultent de temps en temps ou régulièrement le site de la revue. À côté de cela, il y a le nombre des visiteurs, qui est évidemment plus conséquent. La moyenne de visiteurs uniques mensuels (une même personne n’est enregistrée qu’une fois) des 12 derniers mois est proche de 5.000.

Près de 3 répondants sur 10 ne savent pas qu’Éducation Santé publie chaque mois une partie de son contenu exclusivement sur le web.

Cette partie de l’évaluation nous donne aussi des pistes de réflexion intéressantes quant à de nouvelles fonctionnalités à mettre en place à l’avenir.

Réseaux sociaux

Consultation
Non 42,2
Oui 29,7
Non, mais intéressé 28,1

 

Prise de connaissance actus
Newsletter 67,3
Site 48,6
Facebook 33,6
Twitter 6,5

 

Qualité des actus
Bon 59,8
Pas consultées 25,2
Excellent 13,1
Moyen 1,9
Mauvais 0

Commentaire

La lettre d’information mensuelle permet de mettre en valeur un petit nombre parmi les informations relayées sur Facebook et Twitter, de l’ordre de 10% de ce qu’Éducation Santé publie sur les réseaux sociaux.

Lettre d’info mensuelle

Êtes-vous abonné
Oui 67
Non 33

 

Qualité lettre d’info
Bon 79
Excellent 12,9
Moyen 8,1
Mauvais 0

 

Évolutions possibles
Newsletter thématique4 33,9
OK comme maintenant 31,5
Newsletter avec inédit 16,9
Newsletter personnalisée 9,7

Commentaire

Cet outil renvoie chaque mois à quelques articles du numéro à paraître, que les abonnés ‘postaux’ recevront une dizaine de jours plus tard dans leur boîte aux lettres. Il contient aussi quelques actualités plus ‘périssables’.

Un tiers des abonnés sont demandeurs d’une formule thématique, qui reprendrait des textes publiés dans Éducation Santé mais aussi des références pertinentes provenant d’autres sources.

Une piste intéressante, qui nécessiterait toutefois des ressources supplémentaires…

  1. Voir l’article ‘Votre avis sur Éducation Santé’ de Christian De Bock dans le numéro 285 de janvier 2013.

  2. Attention, biais dû au rappel envoyé uniquement aux abonnés postaux. Il y a une forte majorité d’abonnés postaux, mais pas aussi forte que ceci semble indiquer.

  3. L’espace personnel permet aux surfeurs de sauvegarder des articles qui les intéressent et de gérer eux-mêmes leurs abonnements à la revue papier et à la lettre d’information électronique. L’espace thématique permet aux surfeurs de mettre en avant leurs projets et de découvrir ceux des autres, sur une thématique donnée en promotion de la santé.

  4. Une newsletter thématique est consacrée à un sujet donné, différents chaque mois, reprenant des articles de la revue et d’autres références. Une newsletter personnalisée reprend uniquement des articles identifiés comme faisant partie des centres d’intérêt de l’abonné.

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