Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 305

Entre-Deux


Un court métrage produit par la Fédération des Centres pluralistes de planning familial (FCPPF) pour sensibiliser les jeunes dès 14 ans à une sexualité et une parenté responsables.

Description

Matériel

  • DVD, court-métrage Entre-deux (20 minutes). En annexe, le scénario de la fiction, la loi du 3 avril 1990 dépénalisant partiellement l'interruption volontaire de grossesse et une carte mondiale de l'interruption volontaire de grossesse.
  • Fiches pédagogiques tenant compte de la structure du scénario du film.
  • Livret Sexualité et parentalité à l'adolescence: éclairages juridiques consacré aux implications juridiques de la sexualité et de la parentalité.

Concept

Ce DVD est un court métrage mettant en scène le parcours de Romain et Sonia, jeune couple confronté à une grossesse imprévue. Cette fiction éducative est structurée en chapitres qui tiennent compte des activités développées dans les fiches pédagogiques.

Cet outil est destiné aux animateurs-trices, confronté(e)s à la nécessité d'aborder des questions sociales et juridiques auprès d'adolescent(e)s. Il peut être utilisé dans le cadre d'animations spécifiques organisées par les centres de planning familial et d'autres institutions ainsi que par des professeurs ou des éducateurs.

Objectifs

  • Amener les jeunes à prendre conscience des choix qui s'offriraient à eux en cas de grossesse non planifiée.
  • Introduire une perspective culturelle et historique.
  • Faire prendre conscience du statut juridique particulier du mineur d'âge et de ses implications.
  • Éveiller le questionnement et rendre les jeunes acteurs et responsables de leur sexualité.

Conseils d'utilisation

L'exploitation de l'outil pourra se diviser en 3 à 4 temps distincts, selon la disponibilité du groupe et/ou le choix de l'animateur-trice d'aborder plus spécifiquement l'une ou l'autre thématique.

Bon à savoir

Pour projections sur grand écran, un exemplaire du film est disponible en Blu-ray.

Pour le public français, une version du carnet pédagogique adapté à la législation française est en cours d'élaboration.

Le film est produit par la Fédération des Centres pluralistes de planning familial avec la complicité de Dancing Dog Productions. Avec le soutien financier du Ministre en charge des Affaires Sociales de la Commission Communautaire Française et du Fonds social du secteur de l’Aide sociale et des soins de santé.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur: FCPPF, Avenue Émile de Béco 109, 1050 Bruxelles, Belgique
Tél.: +32 (0)2 514 61 03. Courriel:- info@fcppf.be. Internet: http://www.fcppf.be - https://www.facebook.com/fcppf

Dans les centres de prêt suivants: Centre liégeois de promotion de la santé, Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon, Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme, Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies, Centre local de promotion de la santé de Namur, Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur), Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin.

L’avis de PIPSa

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2013.

Appréciation globale

Cette fiction cinématographique, soutenue par un jeu très naturel des comédiens, ouvre le débat en déroulant un scénario dont la fin n’est pas écrite. Chaque jeune, à partir de ses représentations, croyances et préjugés, pourra interroger sa vie affective et sexuelle, particulièrement sous l’angle des droits et devoirs qui y sont liés.

Les questions soulevées correspondent bien aux préoccupations des jeunes (quid de la responsabilité, faut-il le dire aux parents…). Le choix de mettre en scène des éléments inhabituels (exemple la visite du garçon chez le juriste) permet de sortir des discours convenus et d’impliquer les garçons.

Un seul regret: l’absence des aspects interculturels et religieux (recours au mariage par exemple) lorsqu’on aborde ces questions avec un public multiculturel.

Le format léger et ‘passe-partout’ du kit pédagogique nécessite quand même deux bonnes heures pour une prise en main par un utilisateur averti. Le support DVD est facile d’utilisation mais les dialogues sont parfois peu audibles.

Le cahier d’accompagnement a l’avantage de rassembler et vulgariser des éléments juridiques qui apportent un rappel intéressant aux professionnels. Les fiches pédagogiques et le découpage des activités sont très soutenants pour un animateur de planning familial. Étant donné que la fiction vise à susciter le ressenti et l’expression des jeunes, l’outil demande un animateur expérimenté capable de susciter l’expression à partir des émotions et ‘d’en faire quelque chose’.

Le coût de l’outil est relativement important, mais la thématique permet une utilisation d’année en année.

Objectifs

  • Prendre connaissance des droits et des devoirs en matière de parentalité.
  • Prendre connaissance du rôle du planning familial, des aides qu’on y trouve et de l’existence du site www.loveattitude.be.
  • Se questionner, s’exprimer sur les grossesses non planifiées, les relations amoureuses, la responsabilité par rapport à la sexualité.

Public cible

  • Animateurs/trices de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
  • Animateurs/trices des temps de loisirs des jeunes (avec éventuellement un appui du planning).
  • Professionnels PSE – PMS (avec éventuellement l’appui d’un juriste).

Utilisation conseillée

  • Idéalement, organiser au moins deux séances d’animation de 1h30.
  • Le préservatif - annoncé dans le scénario – n’est pas visible à l’écran. Penser à l’intégrer au débat pour aborder les questions de prévention des grossesses mais aussi des IST (mission préventive des centres de planning).
  • Plastifier les fiches pédagogiques pour en pérenniser l’utilisation.

×
×