Novembre 2019 Par Outilthèque PIPSa Outils

Faux-to-language

Matériel

  • Un guide pédagogique (31 pages)
  • 54 cartes témoignages
  • 54 photos
  • Une feuille récapitulative

Concept

Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions.

Faux-to langage tente d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permet ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renforcement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.

A noter qu’à partir de ces photos, une exposition a été crée : ‘Lumière sur zones d’ombre’. Elle est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande.

Objectifs

Aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses.

Créer un environnement de respect, d’équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.

Bon à savoir

Faux-to langage s’inscrit dans le cadre du projet d’Initiative Locale d’Intégration, porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a était réalisé en partenariat avec quatre associations liégeoises (Créasol, la LEEP, L’éclat de rire et Siréas).

Il est disponible au prix de 20€. Il peut être accompagnée d’une formation.

L’avis de Pipsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

Cet outil simple et efficace permet de prendre conscience de ses stéréotypes/préjugés/discriminations, pour un public d’adultes et grands adolescents.

L’utilisation de l’outil ne demande pas d’expertise-contenu (un bagage d’animateur.trice est toutefois souhaitable) mais une clarification de ses propres valeurs et stéréotypes/préjugés/discriminations.

A partir de belles photos réalistes et de récits authentiques, le public est amené à questionner ses propres représentations des discriminations. Les témoignages vécus interpellent, favorisant l’implication de chacun. Les mises en situation déconstruisent, sans jugement, les petits automatismes/préjugés du quotidien.

Le guide de l’animateur clarifie les quelques éléments théoriques utiles aux activités. Diversifiées, modulables, celles-ci proposent en sus des variantes qui suggèrent une mise en mouvement, des pistes d’action pour le groupe.

En milieu scolaire, les cours confessionnels ou de citoyenneté pourront s’en saisir avec bonheur. Mais de manière plus large, les lieux d’éducation, de formation, les entreprises, les administrations publiques, … tous les lieux où le vivre ensemble est un enjeu pour la qualité des relations y trouveront un cadre pour soutenir la parole de leurs usagers.

L’utilisation de l’outil demande un cadre de confiance et de respect à poser avant l’animation.

Objectifs

  • Identifier ses représentations des préjugés, stéréotypes, discriminations dans tous les domaines où elles peuvent s’exercer (genre, social, physique, ethnique, culturel, religieux)
  • Comprendre le processus de formation des discriminations (amenés par l’animateur qui dispose des notions théoriques pour ce faire)
  • Analyser ses préjugés, stéréotypes, discriminations sur base des informations apportées
  • Développer l’empathie pour l’autre

Réserves

Pré-requis : s’interroger, seul ou en équipe, sur ses stéréotypes et préjugés avant utilisation de l’outil.

Public cible

A partir de 16 ans – jeunes adultes – adultes

Utilisation conseillée

  1. Prendre le temps d’identifier ses propres stéréotypes
  2. Préférer une utilisation répétée (animations diversifiées) pour faire évoluer les représentations dans un groupe
  3. Ne pas oublier les éléments théoriques qui permettent de faire du lien avec les situations concrètes qui émergent de l’animation

Points forts

Synthèse théorique claire, appréhension rapide, diversité des photos et authenticité des témoignages.

Points d’attention

Poser le cadre de bienveillance avant utilisation.

Sujets abordés

Discrimination, vivre ensemble, préjugés, stéréotypes, compétences psychosociales.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur

Infor-Femmes Liège

10 rue Trappé

4000 Liège

Belgique

+32 (0)4 222 39 65

inforfemmesliege@gmail.com – http://www.inforfemmesliege.be