Avril 2011 Outils

Description

Matériel

Livre de 134 pages
Lyon : Chronique Sociale, 2006
Collection : Savoir communiquer
Auteurs : Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine, Agnès Oelsner
Préface de Philippe Meirieu – Postface de Jean-Pierre Deschamps
Il aborde les points suivants:
-pourquoi promouvoir l’estime de soi à l’école dès 5 à 7 ans?
-comment réaliser un programme d’éducation à l’estime de soi?
-comment concevoir et animer un projet d’éducation à la santé en lien avec l’école?
-comment réaliser l’évaluation d’un projet d’éducation à la santé?

Concept

Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l’éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.

Objectifs

Proposer une démarche et des outils pour mettre en place des projets d’éducation pour la santé fondés sur la promotion de l’estime de soi auprès d’enfants de l’école maternelle et primaire.
Susciter chez ses lecteurs le désir de s’ouvrir à ce type d’aventure collective à visée préventive et éducative.

Où trouver l’outil

Disponible au prix de 12,9 euros en librairie ou chez l’éditeur, Chronique sociale, 7 rue du Plat, 69002 Lyon (France), www.chroniquesociale.com
Tél: 04 78 37 22 12. Fax: 04 78 42 03 18. Courriel: secretariat@chroniquesociale.com
Les CLPS du Hainaut occidental et du Luxembourg peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPsa

( http://www.pipsa.be )

Appréciation globale

Ce livre/guide constitue un outil rigoureux et exhaustif pour tout intervenant souhaitant concevoir un programme destiné à soutenir l’estime de soi des enfants dans le cadre scolaire. Cette démarche inscrite de manière explicite dans un cadre de promotion de la santé rencontre une des missions de l’école envers, notamment, les populations défavorisées.
L’accent est mis sur le cadre théorique de l’estime de soi et sur la démarche méthodologique de construction de projets au détriment de l’aspect ‘activités concrètes avec la classe’. Si ce dernier ne présente pas de réelle originalité, la démarche permet cependant de revaloriser les pratiques effectives des enseignants de maternelle et de leur donner un ‘ poids ‘ nouveau, en lien avec les préoccupations du ‘vivre ensemble’ à l’école.
L’utilisation d’un langage clair, compréhensible, non-jargonnant, facilite la lisibilité du document et l’appropriation pédagogique (construction des apprentissages) de ces contenus psychologiques. Le manuel identifie aussi les obstacles (contraintes) dans la mise en place de ce type de programme et recommande de le penser en équipe éducative et pédagogique. En effet, réfléchir en commun un programme d’action est nécessaire pour mobiliser toutes les ressources humaines utiles au projet et pour favoriser la cohérence des pratiques pédagogiques dans l’école, notamment la collaboration entre 3e maternelle et 1e primaire.

Objectifs de l’outil

Pour les équipes éducatives et pédagogiques :
-se (ré)approprier un savoir théorique et méthodologique pour concevoir un programme sur l’estime de soi à l’école
-mettre en place les conditions favorables au développement de l’estime de soi des enfants en classe, en augmentant leurs compétences relationnelles
-promouvoir et expérimenter la coopération
Pour les enfants :
-se connaître et connaître l’autre
-percevoir et identifier ses sentiments et ses émotions
-résoudre des difficultés relationnelles.

Public cible

Enfants âgés de 4 à 7 ans, équipes éducatives et pédagogiques (direction, enseignants, garderie…).

Réserves

Une telle démarche nécessite de l’inscrire dans le temps.

Utilisation conseillée

Enseignants en binôme avec intervenants extérieurs, capables de soutenir et de calmer/recadrer l’expression émotionnelle (CPMS, PSE, professionnels de santé).
Prévoir des moments d’intervision entre partenaires du projet.