Février 2015 Par Infor-Drogues asbl Initiatives

Fouilles policières anti-drogues dans les écoles: il est urgent… d’arrêter!

Les interventions policières anti-drogues dans les écoles ont tendance à se multiplier ces dernières années. Infor-Drogues et la Ligue des Droits de l’Homme viennent de publier une brochure à ce sujet.

Un premier élément qui étonne est l’ampleur du dispositif déployé (on parle souvent d’une vingtaine de policiers avec plusieurs chiens par intervention) par rapport aux quantités de substances découvertes: en moyenne 2,3 grammes (à 99 % du cannabis) par établissement scolaire!

À cet égard, les auteurs de la brochure relèvent que depuis plusieurs années les enquêtes de santé publique ne constatent pas d’augmentation de consommation de drogue parmi les jeunes scolarisés, mais plutôt un tassement.

D’un point de vue réglementaire, les directions d’école disposent de plusieurs circulaires ministérielles quant aux actions à entreprendre face à la consommation de drogue au sein des établissements scolaires. Aucune ne promeut le recours à la police et encore moins aux fouilles collectives. De plus, la Ligue des Droits de l’Homme et Infor-Drogues, s’appuyant sur une solide analyse juridique, précisent que les fouilles ou les reniflages canins doivent se baser, pour chaque élève visé, sur des indices sérieux de culpabilité. Une fouille ne peut donc pas être mise en oeuvre sur de simples présomptions et ne peut pas être justifiée a posteriori par une découverte de drogue.

Les deux associations insistent également sur les effets néfastes de telles opérations, car elles sapent la confiance nécessaire entre les élèves et l’école. Une école qui ne gère plus elle-même ses problèmes disciplinaires ne sera plus une référence pour ses élèves.

Enfin, le secteur prévention-drogues rappelle que la peur (des produits ou du policier) n’est pas une stratégie efficace, seule l’approche centrée sur l’élève et ses besoins porte des fruits. La question de l’appui à proposer aux écoles est importante et c’est tout un secteur qui se mobilise pour aider les écoles à mettre en place des alternatives. Il réfléchit d’ailleurs à l’organisation d’un vaste colloque participatif autour de cette thématique.