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Numéro 369

Game of Porn


Description selon l'éditeur

Matériel

  • 100 cartes
  • Plateau de jeu
  • Panneaux avec des smileys "d'accord/pas d'accord" (10)
  • 1 sablier
  • 1 dé
  • Un guide pédagogique

Concept

Aujourd’hui, l’accès à la pornographie grâce à Internet est particulièrement aisé. Cet accès soulève des questionnements auprès de toutes les personnes formées à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS), des parents et des professionnel-le-s encadrant les jeunes. C’est pourquoi, l’équipe du Centre de Planning familial des FPS de Charleroi a créé cet outil d’animation.

Le jeu se veut très simple pour laisser toute la place aux débats entre les jeunes.

Le premier joueur lance le dé et pioche la première carte du tas de cartes correspondant à la face sur laquelle le dé s’est arrêté et la lit à voix haute.

S’il tombe sur la face du dé "Game of Porn" le joueur a le choix de tirer la carte qui lui convient. Une fois la discussion terminée le joueur suivant lance le dé et recommence l’opération.

Objectifs

  • Faciliter l’émergence de l’expression autour de la pornographie
  • Permettre aux jeunes de mieux comprendre les images pornographiques qu’ils consultent le plus souvent sur Internet
  • Offrir aux professionnel-le-s l’occasion de déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie
  • Aider les jeunes à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques
  • Ne pas banaliser ni diaboliser ou stigmatiser les consommateurs de pornographie
  • Mettre en avant l’importance du respect des partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente

Conseils d'utilisation

L’outil s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun-e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les adolescent-e-s en ce qui concerne la pornographie.

Ce guide pédagogique propose un état des lieux des connaissances (historiques, sociales, psychologiques, etc.) actuelles en matière de pornographie. Notons qu’il se base aussi sur l’expérience des animateurs et des animatrices EVRAS afin de donner des pistes de réflexions et de discussions.

L’avis de PIPSa

Appréciation globale

Ce support d’expression invite à libérer la parole autour de la pornographie. Cette thématique d’actualité, proche des pratiques de nombreux jeunes, est traitée de manière neutre, sans banalisation ni stigmatisation des consommateurs de pornographie. Cette ouverture d’esprit pourrait ouvrir une dissonance entre le discours de la maison et celui de l’école, notamment dans les milieux multiculturels.

Plan de jeu et cartes fournissent un support attractif. Les différentes cartes/activités cassent le mécanisme ludique répétitif. Elles permettent aussi (en les triant) de cibler les thématiques que l’utilisateur souhaite développer. NB : le jeu aborde exclusivement la pornographie (sans lien avec la sexualité des jeunes).

Prévu pour un public d’adolescents en contexte scolaire, le jeu pourrait aussi être utilisé dans les AMO, maison de jeunes ET des groupes d’adultes.

Le guide d’accompagnement balaie, clairement et avec mesure, toutes les thématiques questionnées par la pornographie. L’utilisateur, professionnel de l’EVRAS, veillera préalablement à clarifier ses propres représentations pour être à l’aise sur le thème. Il agira avec tact et finesse pour gérer les débats et les silences. Un binôme homme-femme sera un plus.

Il vaut mieux réserver le jeu à un groupe de jeunes d’âge homogène, non-mixte, qui a déjà été confronté aux images pornographiques et qui est en demande par rapport à la question.

Objectifs

  • permettre aux jeunes de comprendre les images pornographiques sur internet
  • acquérir un esprit critique
  • ne pas stigmatiser ni banaliser les utilisateurs de sites porno
  • comprendre et déconstruire les idées reçues

Public cible

Adolescents, en fonction de la maturité du groupe et des questions qui se posent, et adultes

Utilisation conseillée

- Installer les règles de confidentialité dans le groupe

- Veiller à composer des sous-groupes "sécurisants" pour permettre une parole libérée

- Prévoir 2 boîtes de jeux (garçons et filles jouant séparément)

- Une réflexion préalable de l’utilisateur (seul ou en équipe) est recommandée

Points forts

Thématique originale, neutralité, variété des activités

Sujets abordés

Pornographie, sexualité, risques et prévention, stéréotypes

Complémentarité

Consent-quoi ??? Campagne de sensibilisation sur le consentement

Pour vous procurer l’outil 

Chez l'éditeur :

Centre de planning familial des FPS - Siège de Charleroi

https://www.planningsfps.be

ou dans le Centre Local de Promotion de la Santé de votre région : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139614126/game-of-porn.html

 

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