Mars 2013 Outils

Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits
Guide pratique pour toute personne qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits. Plus de 60 fiches d’activités.

Description de l’outil

Matériel

Manuel de 263 pages, reliure à spirales.
Partie A : Le programme (objectifs, mise en place, intégration dans le cadre scolaire)
Partie B : Les activités (vivre ensemble, comprendre, communiquer, agir, fiches reproductibles)

Concept

Ce livre est destiné à toute personne ayant en charge l’éducation d’enfants et de jeunes adolescents, ou étant tout simplement en relation avec eux, notamment dans les écoles, les centres et maisons de jeunes, les mouvements et organisations de jeunesse.Ce guide pratique contient des éclairages théoriques, plus de 60 fiches d’activités détaillées, plus de 50 fiches reproductibles, tableaux de compétences, mais aussi des propositions de séquences d’animation et une bibliographie commentée.

Objectifs

• Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits ;
• Mettre en place dans l’école, dans la classe, une dynamique de respect de chacun, d’éducation à la paix et à la citoyenneté afin, notamment, de permettre la pratique de la médiation.

Plus spécifiquement
• Découvrir et développer des attitudes et des valeurs nécessaires à la gestion de conflits ;
• Développer la connaissance de soi et des autres ;
• Vivre la confiance et la coopération au sein d’un groupe ;
• Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et respecter celle des autres ;
• Travailler l’écoute des langages verbal et non-verbal ;
• Améliorer la communication à l’intérieur du groupe-classe et favoriser l’expression des faits, des sentiments, des besoins ;
• Apprendre et s’approprier le processus de médiation par les pairs, c’est-à-dire être apte à intervenir comme médiateur dans un conflit entre d’autres personnes.

Conseils d’utilisation

La démarche s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Comme dans un mécanisme complexe, la modification d’un seul engrenage a des répercussions sur tout le système dont il fait partie.
Un premier rouage est le ‘vivre-ensemble’ : par des activités de mise en situation, il est question ici de créer du lien, d’apprendre à se connaître.
Le ‘comprendre’, ensuite, consiste en un temps de réflexion sur les attitudes, perceptions et ressentis par rapport au conflit.
Le pôle ‘communiquer’ exerce quant à lui l’écoute et l’expression.
Enfin, l’‘agir’ invite à passer à l’action, en tant que partie ou comme tiers intervenant.

Bon à savoir

Dans les années nonante, des formateurs de l’Université de Paix s’aventurent au Québec, afin d’y découvrir de nouvelles pédagogies. À leur retour, ils mettent en place plusieurs activités, les testent et les évaluent. En 2000, ils publient un premier livre : ‘Graines de médiateurs’. L’enrichissement issu de leur pratique de terrain leur permet ensuite, après dix autres années d’expérimentations, d’éditer eux-mêmes un second tome, manuel pratique.
Depuis son lancement, le programme concerne chaque année plus de 500 enfants de troisième et quatrième primaire, mais aussi leurs parents, leurs instituteurs et institutrices, ainsi que les directions.
Le projet ‘Graines de médiateurs’ est soutenu par la Fondation Bernheim.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur : Université de Paix, Boulevard du Nord 4 , 5000 Namur
Tél. : 081 55 41 40
Courriel : info@universitedepaix.be
Internet : http://www.universitedepaix.org

Les CLPS de Verviers, Mons-Soignies, du Hainaut Occidental, de la Province de Luxembourg, de Namur ainsi quee l’Outilthèque Provinciale en promotion de la santé de Namur (081 77 67 99 – outiltheque.promotionsante@province.namur.be) peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2011.

Appréciation globale

L’outil propose une démarche pédagogique construite pour une utilisation scolaire mais applicable en dehors de ce cadre. La progression est très cohérente, reliée aux socles de compétences de la Communauté française.
Les apprentissages successifs construisent peu à peu un référentiel commun de gestion des conflits. La médiation intervient au terme du programme, après avoir installé le ‘vivre ensemble’, la compréhension des composantes du conflit et la découverte des freins à la communication. La vitesse de progression dans le dispositif dépendra du bagage de langage des enfants.

L’adulte est partie prenante de la démarche éducative et cela est auto-formateur. Toutefois, un travail individuel sur ses représentations du conflit, ses attitudes par rapport au conflit et ses modes habituels de résolution de conflit semble nécessaire afin de faciliter l’entrée dans la démarche de médiation (voir les offres de formation du promoteur).

Modulable et ouvert sur d’autres possibles, l’outil permet d’envisager avec les participants un parcours de quelques semaines ou un programme sur 2 ans.

L’outil représente un modèle du genre en terme de structuration du document, d’accessibilité au contenu (éléments théoriques et concrets) et de facilité d’emploi. Les mots utilisés sont explicités, cadrés dans une démarche éducative et d’apprentissage.

Le programme se focalise sur l’interdiction du comportement agressif extériorisé – repérable par tous. Cependant, les violences ‘douces’ (conduites manipulatrices et humiliantes de certains adultes et enfants) restent peu identifiables et donc décodées puis travaillées en médiation.

Ce modèle de gestion du conflit investit principalement la sphère mentale, nécessitant de «métacommuniquer» sur les émotions, de les nommer, les analyser. Le contexte d’utilisation scolaire empêche l’expérimentation de la limite par le corps, telle qu’on la pratique par exemple dans les arts martiaux, alors qu’elle convient mieux à certains enfants.

Objectifs

• Construire les capacités psychosociales utiles à la gestion des conflits
• Développer le vocabulaire émotionnel
• Apprendre à exprimer par la parole plutôt que par le passage à l’acte

Public cible

8-12 ans

Utilisation conseillée

Utilisation préventive uniquement. Dans les classes où des problèmes de violence répétées ou de harcèlement sont constatés, d’autres stratégies d’intervention devront être adoptées préalablement à la mise en place d’un tel programme.
Penser à informer/intéresser les parents au programme en vue de renforcer la cohérence de la démarche éducative dans ces deux lieux de vie de l’enfant.