Octobre 2015 Outils

Jardin des couleurs

Description

Matériel

Dossier pédagogique (PDF)

Concept

Le cycle d’animations ‘Jardin des couleurs’ a pour thème l’alimentation durable. Il comprend la création et l’entretien d’un jardin potager biologique avec les participants. Au fil des animations, ceux-ci sont sensibilisés aux enjeux environnementaux liés à l’alimentation. Incidemment, les aspects relatifs à la santé sont aussi abordés. ‘Jardin des couleurs’ se veut également l’occasion de susciter des changements pérennes en matière d’alimentation au sein de l’établissement partenaire.

Le programme s’adresse aux enfants et adolescents, en milieu scolaire ou para-scolaire. Des projets inter-générationnels avec par exemple des parents ou des personnes âgées peuvent aussi être mis sur pied.

Le cahier pédagogique s’adresse en priorité aux instituteurs et institutrices partenaires de ‘Jardin des Couleurs’ (Région de Bruxelles-Capitale), mais il pourra apporter une aide, de l’inspiration, des pistes utiles pour quiconque souhaiterait se lancer dans un projet pédagogique visant à éveiller à une critique constructive du système agro-alimentaire.

Objectifs

  • via le travail au potager, permettre aux participants une appropriation des savoirs par la pratique. Le potager se révèle être un moyen efficace d’éveil et de connexion à la nature.
  • envisager le travail au potager comme vecteur de développement personnel et d’apprentissages en termes de savoir-faire et de savoir-être: découverte de soi dans son rapport à la terre, aux petites bêtes, à l’effort, au rapport aux autres; apprentissage de l’entraide et de la solidarité; organisation collective: outils démocratiques de gestion participative; respect d’un lieu, d’un travail et d’outils collectifs; partage des récoltes; etc.
  • donner aux participants l’outillage conceptuel de base pour, au final, permettre un regard critique sur la façon dont nous nous alimentons.
  • susciter des changements pérennes au sein des partenaires (une ou plusieurs actions sont envisageables, pouvant aller d’une modification du système de collations ou des repas de midi à l’installation d’un compostage collectif, la création et l’accueil d’un groupement d’achat solidaire par des parents, ou la confection de panneaux d’informations…).

Conseils d’utilisation

Le cahier pédagogique propose:

  • dans le premier livret, des informations synthétiques sur les différents thèmes abordés lors des animations, ainsi que deux focus illustrant le caractère systémique des problématiques évoquées. Ces textes, qui vont au-delà des informations données aux enfants et adolescents lors des animations, permettent de se familiariser avec les analyses et points de vue qui sous-tendent celles-ci.
  • dans le deuxième livret, un descriptif des animations ‘hors potager’, classées par thème. Ce livret doit aider les partenaires à réitérer ces animations de façon autonome, après la première année du programme.
  • dans le troisième livret, on trouvera les références des sources utilisées pour la rédaction du premier livret, ainsi que des références de livres, sites internet, outils pédagogiques, documentaires et associations actives dans le secteur de l’alimentation, pour aller plus loin. On y trouvera également un index de mots techniques apparaissant en italique dans le premier livret.

Thématiques abordées:

  • des thèmes liés à la botanique et au jardinage: les différentes parties d’une plante et leur fonctionnement, le cycle de vie d’une plante, le sol et le compostage, les interactions entre la plante et son environnement, la biodiversité, les plantes aromatiques et médicinales, les techniques culturales respectueuses du vivant.
  • des thèmes davantage liés à l’environnement ou la santé: l’évolution et la diversité des façons de se nourrir, la pyramide alimentaire, l’origine historique et actuelle des fruits et légumes, les fruits et légumes de saison, le mode cultural, le conditionnement, les intermédiaires commerciaux, le degré de transformation, la gestion des déchets et le gaspillage alimentaire.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Le Début des Haricots asbl, Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles. Bureaux situés rue de la Croix de Pierre 85, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 644 07 77 – francois@haricots.org – http://www.haricots.org.

Les CLPS de Liège, Verviers, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Hainaut occidental, Charleroi-Thuin et le Centre de ressources documentaires provincial de Namur peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPsa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en novembre 2013.

Appréciation globale

‘Jardin des couleurs’ est un programme d’animations de deux ans en milieu scolaire sur le thème de l’alimentation durable autour d’un ‘outil’ principal: un potager, en pleine terre ou en bacs en fonction des possibilités pratiques de chaque établissement.

Le présent avis porte uniquement sur le cahier pédagogique proposé aux enseignants.

Le contenu du cahier est engagé et le ton militant, mais c’est pleinement assumé et clairement déclaré dès le départ. Dans cette même logique, au travers de l’information qu’ils donnent et des animations qu’ils proposent, les auteurs développent leurs arguments et proposent des solutions qu’ils estiment opportunes, au risque que certains utilisateurs perçoivent ces propositions comme autant d’injonctions normées.

La première partie fait une série de constats sur les conséquences du système agro-alimentaire industriel dominant, avant tout du point de vue environnemental et explique qu’une agriculture alternative durable est possible.

Les informations à destination des enseignants se répartissent en 9 chapitres pour une approche systémique de l’alimentation:

  1. Notre alimentation, seulement une histoire de goût?
  2. Les plantes, à la base de toute notre alimentation
  3. Le sol, monde vivant et garde-manger des plantes
  4. Des liens intimes entre la plante et son environnement
  5. La biodiversité dans et autour de l’assiette
  6. Les kilomètres dans notre assiette, hier et aujourd’hui
  7. Fruits et légumes dans la ronde des saisons
  8. L’empreinte écologique et la perspective systémique
  9. Un autre monde est possible… Et moi?

La matière est très vaste et les informations intéressantes.

Beaucoup d’animations se font à l’intérieur, sur base notamment de photos. Les auteurs proposent aux enseignants de faire des rapprochements avec l’environnement, le quartier, les agriculteurs, les épiceries…

On pourrait regretter l’absence de liens avec les socles de compétences et les matières scolaires. L’enseignant devra veiller à éviter de stigmatiser certains élèves lors des animations faisant référence aux habitudes alimentaires familiales. Les auteurs font d’ailleurs judicieusement eux-mêmes cette mise en garde en introduction des animations.

La troisième partie est une énorme mine de ressources ‘pour aller plus loin’, ici encore réparties en 9 chapitres.

Point à relever encore: le cahier pédagogique est téléchargeable gratuitement et les animations proposées ne requièrent que du matériel basique peu coûteux accessible à tous.

Objectifs

Pour les enseignants:

  • leur fournir des informations sur la situation actuelle de notre système agro-alimentaire;
  • leur faire prendre conscience des conséquences du système agro-alimentaire dominant sur l’environnement (un peu aussi sur la santé et le social);
  • envisager ce que l’on peut changer au quotidien au niveau de l’alimentation, notamment au sein de l’établissement scolaire.

Pour les élèves:

  • leur faire prendre conscience d’où provient l’alimentation, comment elle est produite, transformée, transportée, avec une perspective historique (pratiques d’hier et d’aujourd’hui);
  • les sensibiliser aux nombreux problèmes environnementaux (et sanitaires et sociaux) posés par le système agro-alimentaire dominant;
  • découvrir diverses possibilités d’actions à leur niveau, individuellement et collectivement.

Public cible

Enfants et adolescents.Les animations devront être sélectionnées ou adaptées en fonction de l’âge des participants, surtout pour les plus jeunes.

Utilisation conseillée

Comme expliqué par les auteurs du cahier pédagogique, le programme ‘Jardin des couleurs’ est destiné à des enseignants-animateurs motivés et prêts à s’engager dans une démarche de longue durée.