Février 2019 Par Outilthèque PIPSa Outils

La boite à émotions de Zatou

Description selon l’éditeur

Matériel

Boîte (37 cm x 20 cm x 26,5 cm) contenant :

  • 1 guide pédagogique – Extraits (PDF)
  • 1 marionnette Zatou (37 cm), avec ses 4 masques représentant les 4 émotions de base : la colère, la tristesse, la peur et la joie
  • 1 arbre à besoins (38 cm) accompagné de 45 cartes (8 x 6 cm) (+ pochettes plastiques)
  • 4 planches ‘émomètres’ : colère, joie, peur, tristesse (21 x 29,7 cm)
  • 1 planche ‘calmomètre’ (21 x 29,7 cm)
  • 14 pastilles et 5 curseurs aimantés pour les ‘émomètres’ et le ‘calmomètre’
  • 1 boitier ‘Météo des émotions’ contenant des pastilles qui illustrent la colère, la joie, la peur et la tristesse
  • 1 boitier ‘Bons de colère’
  • 1 boitier ‘Bons de pardon’
  • 31 cartes ‘Émotions en scènce’ (12 x 10 cm)
  • 9 posters (50 x 68 cm) dont 5 illustrés et 4 vierges
  • 1 DVD : séquences vidéo filmées en classe et un entretien avec les auteures

Certaines ressources à photocopier sont également disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur, en cliquant sur le lien ‘Téléchargement gratuit des annexes numériques’Autres ressources (extraits, vidéos, …)

Concept

Cet outil propose une démarche et des outils pour aider les élèves et les enseignants de maternelle à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien, en favorisant un climat serein, calme et bienveillant, propice à une bonne entrée dans les apprentissages.L’objectif est de permettre à l’enseignant et aux enfants de comprendre, nommer, accueillir et gérer leurs émotions, avec bienveillance et calme, tout en développant leurs propres ressources (confiance, estime de soi, empathie, responsabilisation, autonomie…).

Objectifs

Pour les enfants-élèves :

  • Leur permettre de prendre conscience de leurs ressentis et d’apprendre à les accueillir
  • Leur donner des outils pour traiter ces informations émotionnelles et parvenir à l’apaisement
  • Les guider vers leurs ressources personnelles pour accéder à une meilleure estime de soi
  • et une plus grande confiance afin de faciliter l’entrée dans les apprentissages
  • Les aider à se responsabiliser, à mieux gérer leurs différents besoins et leurs frustrations

Pour les enseignants-adultes :

  • Permettre à chacun de prendre conscience des conséquences de ses postures et de la manière de s’adresser aux enfants-élèves
  • Comprendre l’importance de l’acceptation des émotions au quotidien
  • Développer et optimiser sa qualité d’écoute et sa capacité à gérer les situations difficiles (émotionnelles, comportementales et disciplinaires) pour instaurer un climat plus serein et propice aux apprentissages et à la communication.

Conseils d’utilisation

Le guide pédagogique propose un cadre théorique (en lien avec le programme E.D.E.R.®), une mise en œuvre détaillée, des pistes pour fabriquer d’autres outils et des annexes à photocopier.L’arbre à besoins est accompagné de cartes évoquant les différents besoins de l’élève et/ou de l’enseignant. Les pochettes plastiques sont à coller sur les faces de l’arbre pour y glisser les cartes.Les planches ‘émomètres’ et ‘calmomètre’ permettent d’exprimer et évaluer le degré de l’émotion ressentie et d’aider l’enfant à retrouver son calmeLes cartes ‘Émotions en scènce’ donnent des exemples visuels et concrets.Les posters (représentent la colère, la joie, la peur, la tristesse et les émotions secondaires) sont accompagnés de 4 posters vierges à personnaliser avec les images des enfants ou d’albums jeunesse.

Bon à savoir

La boite à émotions de Zatou est née de l’initiative d’une directrice d’école maternelle, qui se sentant démunie face aux émotions des tout-petits, a démarré, au sein de l’école, des concertations sur la gestion des émotions. Pour formaliser l’ensemble de la démarche cette dernière est baptisée «programme E.D.E.R.® » (Écoute Dynamique des Émotions et des Ressources). Elle s’est construite au fur et à mesure des rencontres.Aujourd’hui, le dispositif est rassemblé dans la «Boite à émotions de Zatou». Il propose un enseignement explicite et détaillé des concepts et des balises à connaitre dans le cadre de cet accompagnement, ainsi que tous les outils du programme E.D.E.R.®.Bon de commande et autres ressources (extraits, vidéos, …) disponibles sur le site de l’éditeur.

L’avis de Pipsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

Zatou propose un vrai programme cohérent et pertinent qui fait le pari de l’intelligence émotionnelle pour bâtir le vivre ensemble et les compétences des adultes de demain.Le très beau et solide matériel, attractif, riche en possibilités, peut être utilisé tout au long de l’année scolaire pour favoriser les apprentissages en agissant sur le climat de classe.Très complet, prêt à être utilisé, Zatou demande toutefois un réel investissement personnel de l’adulte. S’il n’est pas formé à l’écoute bienveillante et à l’éducation positive, il devra travailler sur ses propres émotions et sur son regard sur le comportement de l’enfant.Le guide pédagogique allie très naturellement concepts théoriques et exemples concrets, offrant supports et méthodes pour répondre à des situations de crise, mais aussi et surtout (usage recommandé) pour améliorer l’ambiance dans l’école par un réel développement de l’intelligence émotionnelle.Un tel outil aurait intérêt à se trouver dans toutes les classes de maternelle, pour le développement des enfants et le bien-être de l’enseignant. Un vrai remède contre le burn out, à recommander chaudement.

Objectifs

Pour les enfants :

  • prendre conscience de ses ressentis et apprendre à les accueillir
  • traiter ces informations émotionnelles et parvenir à l’apaisement
  • prendre conscience de ses ressources en vue de développer l’estime de soi et une plus grande confiance
  • se responsabiliser, mieux gérer ses différents besoins et ses frustrations.

Pour les enseignants :

  • Prendre conscience des conséquences de ses postures et de la manière de s’adresser aux enfants
  • Comprendre l’importance de l’acceptation des émotions au quotidien
  • Développer et optimiser sa qualité d’écoute et sa capacité à gérer les situations difficiles (émotionnelles, comportementales et disciplinaires) pour instaurer un climat plus serein et propice aux apprentissages et à la communication.

Public cible

3-5 ans

Utilisation conseillée

  • La mise en place d’un tel outil requiert un changement de paradigme dans le positionnement éducatif de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Celui-ci devrait idéalement être porté par l’ensemble des enseignants et être inscrit dans le projet pédagogique d’une école.
  • L’outil devrait être proposé dans la formation des futurs enseignant.e.s ou dans leur formation continuée

Points forts

Travail sur la posture de l’enseignant, attractivité, matériel de grande qualité, programme au long cours.

Sujets abordés

Emotions (connaitre et gérer), confiance et estime de soi, besoins, responsabilisation, autonomisation.

Complémentarité

Roue des émotions (outil qui fait le lien avec le corps)

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur :

Editions RETZ9bis rue Abel Hovelaque 75014 – Paris 14 France +33 (0)1 53 55 26 03 – relation.enseignants@editions-retz.comhttp://www.editions-retz.comInformations sur le prix :Frais de port pour la Belgique = 12€

Dans les centres de prêt :

Centre de ressources documentaires provincial (Namur) +32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 – anastasia@province.namur.beCatalogue : http://anastasia.province.namur.be