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des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 358

La BOX Hypersexualisation


Description selon l'éditeur

Matériel

9 outils qui abordent différentes thématiques :

1) Publisexté : publicités sexistes

2) Chatroom : phénomène du sexting

3) Miroir, miroir : l’image corporelle. Sept cartes "scénarios" pour différents jeux de rôle

4) Le rideau tombe : la pornographie. Jeu mémory de 22 cartes

5) Shop moi : impact des logiciels de retouche de photos

6) Distop : harcèlement de rue. 16 cartes

7) Paroles aux jeunes : EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)

Qui est qui ? : stéréotypes de genre. 11 cartes

Une image vaut mieux que des mots : différents sujets. 20 dessins humoristiques

Vision élargie : questions de société. Clé USB avec plusieurs capsules vidéo

Guide pédagogique

 

Concept

La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations : déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.

Cette BOX s’adresse à tout.e.s les professionnel.le.s qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescent.e.s.

Objectifs

Identifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographie

Développer son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluons

Identifier les conséquences de l’hpersexualisation sur son image corporelle et son identité

Renforcer son estime de soi

Promouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, le libre choix et l’égalité dans les relations et les pratiques sexuelles

Développer une vision positive de la sexualité et valoriser la diversité des vécus et pratiques sexuelles selon sa personnalité et ses préférences

Bon à savoir

Cet outil a été créé par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège, en collaboration avec la FCPPF.

 

Commande via Infor-Femmes ou via la FCPPF

L’avis de Pipsa (www.pipsa.be)

 

Appréciation globale

L’hypersexualisation, phénomène omniprésent et actuel dans notre société, est questionnée au travers d’un dossier pédagogique clair et concis, mettant en lumière deux de ses déterminants : le capitalisme et la consommation.

Cet outil très accessible, tant aux adultes qu’aux jeunes, reflète avec réalisme les difficultés relationnelles et comportementales de ces pratiques. Au travers des 9 activités proposées (modulables/adaptables selon le groupe), le thème est abordé sous différentes facettes et de manière globale.

Les activités questionnent la réalité sans jugement, l’implication collective est sollicitée par le débat et la construction du groupe. Créées par des professionnels de terrain, militants pour l’égalité, elles témoignent de la réalité et du vécu des jeunes.

L’outil, riche en créativité, permet de faire vivre l’EVRAS en transversalité : certaines activités peuvent être prises en charge par des acteurs scolaires, d’autant que les fiches sont directement opérationnelles, claires et efficaces.

Une activité autour de l’identification des jeux de pouvoir et des rapports de domination (indépendantes du genre), aurait été bienvenue dans la mesure où ces questions sont transversales aux thématiques développées par l’outil.

Objectifs

Prendre conscience de ses représentations liées au genre et la sexualité

Identifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographie

Développer son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluons

Identifier les conséquences de l’hypersexualisation sur son image corporelle et son identité

Public cible

A partir de 12 ans

Utilisation conseillée

- Certaines activités sont plus accessibles pour 14 ans

- Tester le déroulé des activités avant utilisation avec les jeunes

- Lire le guide avant les animations pour définitions clé (sexting notamment).

- La démarche de déconstruction stéréotype (p.7 du guide) mérite d’être travaillée avec les jeunes

- Penser à informer les parents : leur fonction est le rappel de la loi.

 

Points forts

Concis et opérationnel, réaliste, accessible, très soutenant pour l’animateur.

 

Sujets abordés

Hypersexualisation, image de soi, genre, image corporelle, médias, pornographie.

Complémentarité

La réputation

 

Où trouver l'outil

 

Chez l'éditeur :

FCPPF

Avenue Emile de Béco 109       

1050 -  Ixelles  

Belgique         

+32 (0)2 514 61 03 - info@fcppf.be

http://www.fcppf.be - https://www.facebook.com/fcppf

 

Infor-Femmes Liège

10 rue Trappé 

4000 -  Liège   

Belgique         

+32 (0)4 222 39 65 - inforfemmesliege@gmail.com

http://www.inforfemmesliege.be

 

Dans les centres de prêt :

Centre liégeois de promotion de la santé         

+32 (0)4 349 51 44 - promotion.sante@clps.be

http://www.clps.be

Catalogue : http://www.clps.be/outils-pédagogiques

 

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg      

+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be

http://www.clps-lux.be

Catalogue : http://bit.ly/1AfCwMD

 

CEDIF, Centre de Documentation et d'Information (FLCPF)      

02 / 502 68 00  - cedif@planningfamilial.net

http://www.planningfamilial.net/

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