Septembre 2019 Par Outilthèque PIPSa Outils

La BOX Hypersexualisation

Description selon l’éditeur

Matériel

9 outils qui abordent différentes thématiques :1) Publisexté : publicités sexistes2) Chatroom : phénomène du sexting3) Miroir, miroir : l’image corporelle. Sept cartes ‘scénarios’ pour différents jeux de rôle4) Le rideau tombe : la pornographie. Jeu mémory de 22 cartes5) Shop moi : impact des logiciels de retouche de photos6) Distop : harcèlement de rue. 16 cartes7) Paroles aux jeunes : EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)Qui est qui ? : stéréotypes de genre. 11 cartesUne image vaut mieux que des mots : différents sujets. 20 dessins humoristiquesVision élargie : questions de société. Clé USB avec plusieurs capsules vidéoGuide pédagogique

Concept

La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations : déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Cette BOX s’adresse à tout.e.s les professionnel.le.s qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescent.e.s.

Objectifs

Identifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographieDévelopper son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluonsIdentifier les conséquences de l’hpersexualisation sur son image corporelle et son identitéRenforcer son estime de soiPromouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, le libre choix et l’égalité dans les relations et les pratiques sexuellesDévelopper une vision positive de la sexualité et valoriser la diversité des vécus et pratiques sexuelles selon sa personnalité et ses préférences

Bon à savoir

Cet outil a été créé par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège, en collaboration avec la FCPPF.Commande via Infor-Femmes ou via la FCPPF

L’avis de Pipsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

L’hypersexualisation, phénomène omniprésent et actuel dans notre société, est questionnée au travers d’un dossier pédagogique clair et concis, mettant en lumière deux de ses déterminants : le capitalisme et la consommation.Cet outil très accessible, tant aux adultes qu’aux jeunes, reflète avec réalisme les difficultés relationnelles et comportementales de ces pratiques. Au travers des 9 activités proposées (modulables/adaptables selon le groupe), le thème est abordé sous différentes facettes et de manière globale.Les activités questionnent la réalité sans jugement, l’implication collective est sollicitée par le débat et la construction du groupe. Créées par des professionnels de terrain, militants pour l’égalité, elles témoignent de la réalité et du vécu des jeunes.L’outil, riche en créativité, permet de faire vivre l’EVRAS en transversalité : certaines activités peuvent être prises en charge par des acteurs scolaires, d’autant que les fiches sont directement opérationnelles, claires et efficaces.Une activité autour de l’identification des jeux de pouvoir et des rapports de domination (indépendantes du genre), aurait été bienvenue dans la mesure où ces questions sont transversales aux thématiques développées par l’outil.

Objectifs

Prendre conscience de ses représentations liées au genre et la sexualitéIdentifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographieDévelopper son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluonsIdentifier les conséquences de l’hypersexualisation sur son image corporelle et son identité

Public cible

A partir de 12 ans

Utilisation conseillée

– Certaines activités sont plus accessibles pour 14 ans- Tester le déroulé des activités avant utilisation avec les jeunes- Lire le guide avant les animations pour définitions clé (sexting notamment).- La démarche de déconstruction stéréotype (p.7 du guide) mérite d’être travaillée avec les jeunes- Penser à informer les parents : leur fonction est le rappel de la loi.

Points forts

Concis et opérationnel, réaliste, accessible, très soutenant pour l’animateur.

Sujets abordés

Hypersexualisation, image de soi, genre, image corporelle, médias, pornographie.

Complémentarité

La réputation

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur :FCPPFAvenue Emile de Béco 109 1050 – Ixelles Belgique +32 (0)2 514 61 03 – info@fcppf.behttp://www.fcppf.be – https://www.facebook.com/fcppfInfor-Femmes Liège10 rue Trappé 4000 – Liège Belgique +32 (0)4 222 39 65 – inforfemmesliege@gmail.comhttp://www.inforfemmesliege.beDans les centres de prêt :Centre liégeois de promotion de la santé +32 (0)4 349 51 44 – promotion.sante@clps.behttp://www.clps.beCatalogue : http://www.clps.be/outils-pédagogiquesCentre local de promotion de la santé en province de Luxembourg +32 (0)84 31 05 04 – clps.lux@skynet.behttp://www.clps-lux.beCatalogue : http://bit.ly/1AfCwMDCEDIF, Centre de Documentation et d’Information (FLCPF) 02 / 502 68 00 – cedif@planningfamilial.nethttp://www.planningfamilial.net/