Octobre 2011 Par R. COLOT Initiatives

Évaluation d’un outil du sevrage tabagique

Depuis le 1er janvier 2011, un numéro de téléphone 0800 111 00 est inscrit sur tous les paquets de cigarettes. Il s’agit du numéro de Tabacstop, un projet mis en place par la Fondation contre le Cancer depuis 2004.
Son but est d’offrir une oreille attentive aux fumeurs désireux de stopper le tabac, de leur donner des conseils, de les orienter vers les centres d’aide aux fumeurs, médecins et tabacologues.
Elle veille également à informer toute personne ayant des questions liées au tabac, fumeurs, entourage des fumeurs, non-fumeurs, professionnels de santé…
Tous les services proposés par Tabacstop sont gratuits et la ligne téléphonique est anonyme.

L’équipe Tabacstop

Les répondants téléphoniques de Tabacstop sont des professionnels rémunérés, médecins, infirmières et psychologues formés en tabacologie. Cette formation est proposée aux professionnels de la santé et aux psychologues par le Fares ( http://www.fares.be ).
Les permanences téléphoniques de Tabacstop ont lieu de 15 h à 19 h en semaine. Quand la ligne est occupée ou en dehors des heures de permanence, les numéros des correspondants sont enregistrés et les appelants sont recontactés dans les jours qui suivent.

Un accompagnement personnalisé

Tout fumeur a son histoire. Il est donc nécessaire de proposer à chacun des conseils qui lui conviennent, et de suivre individuellement l’évolution de chaque tentative d’arrêt. Un tel accompagnement permet de renforcer les chances de réussite.
Tabacstop propose donc également des accompagnements téléphoniques personnalisés sur une période d’environ 3 mois avec en moyenne 8 entretiens par individu. Les personnes qui s’inscrivent à cet accompagnement sont toujours suivies par le même tabacologue qui les appelle lors de rendez-vous convenus à l’avance.

Une aide financière aux plus démunis

L’argent ne doit pas être un frein à l’arrêt tabagique. Malheureusement, il l’est souvent, notamment en ce qui concerne l’achat de produits d’aide à l’arrêt, tels que les substituts nicotiniques. Tabacstop a donc mis en place une aide financière destinée aux personnes à faibles revenus. Si le demandeur répond aux critères Omnio/BIM, il peut bénéficier du remboursement intégral de ses substituts nicotiniques durant six semaines de traitement. Un coup de pouce qui peut faire toute la différence.

Un contact par courrier électronique

Via l’adresse conseil@tabacstop.be, des tabacologues prennent le temps de répondre aux questions qui leur parviennent par courriel et fournissent conseils et soutien adaptés à chaque situation.

Un programme d’aide au sevrage tabagique sur Internet

Accessible 24 heures sur 24 via le site http://www.tabacstop.be , le Coach Tabacstop s’adresse à des fumeurs qui désirent gérer leur arrêt tabagique à leur rythme, ne souhaitent pas un entretien face à face ou préfèrent communiquer via Internet. Une fois inscrit au service, le fumeur reçoit quotidiennement des conseils personnalisés par courriel. Il a également la possibilité de compléter un journal en ligne, de réaliser des tests ou encore d’échanger son expérience sur un forum.

Faire connaître le numéro et l’adresse du site

Grâce au soutien de la Communauté française, le spot télévisé «Arrêter de fumer, c’est possible!» a été diffusé gratuitement en mars et en juin 2010 sur AB3, La Une, La Deux, et Be TV.
Le but de ce spot était d’inciter les fumeurs, et plus particulièrement les fumeurs en situation financière précaire, à prendre contact avec Tabacstop afin d’entamer une démarche de sevrage tabagique.
Ces campagnes ont eu un joli succès puisque le nombre d’appels total reçus a quasiment doublé.
Les appelants étaient issus principalement des Provinces du Hainaut, Liège et Bruxelles.
Le public cible de ces campagnes semble avoir été atteint. En effet, le spot visait plus particulièrement le public défavorisé. Le niveau d’étude et le statut professionnel des appelants montrent que le spot a eu un impact plus élevé sur les fumeurs en situation plus précaire.
Le spot semble également avoir touché davantage les hommes que les femmes.
Les 16 – 25 ans ont été nombreux à appeler. Le spot a donc eu un impact sur les adolescents et les jeunes alors qu’on pourrait penser que dans ce public les fumeurs se seraient sentis moins concernés par la problématique et auraient moins éprouvé l’envie de prendre contact avec Tabacstop.
Lorsqu’on interroge les personnes sur l’origine de leur connaissance du numéro, ils mentionnent le spot de Tabacstop à 42% et 33% selon la campagne. Ils mentionnent aussi assez souvent la présence du numéro sur les paquets de cigarettes (respectivement 20% et 19% selon la campagne).
Quant au motif principal de l’appel, c’est bien sûr avant tout le souhait d’arrêter de fumer (respectivement 75% et 71%).
84% et 61% des appelants disent que le spot Tabacstop fournit une motivation pour se lancer dans un processus d’arrêt tabagique.
En plus de l’impact sur le nombre d’appels téléphoniques reçus par Tabacstop, le spot paraît avoir eu aussi un impact sur la fréquentation du site internet http://www.tabacstop.be . On constate en effet une augmentation des visites de l’ordre de 50% pour les périodes concernées.
Concrètement, les appels ont abouti très souvent à un projet d’arrêt. La grande majorité des appelants ont été orientés vers un tabacologue extérieur. Des inscriptions pour l’accompagnement personnalisé de Tabacstop ont également été proposées.
Compte tenu de ce succès, la campagne a été reprise en juin 2011 et le sera encore en octobre.
Régine Colot , psychologue tabacologue à Tabacstop – Fondation contre le Cancer
Adresse de l’auteure : Fondation contre le Cancer, chée de Louvain 479, 1030 Bruxelles. Courriel : rcolot@cancer.be. Internet: http://www.tabacstop.be et http://www.cancer.be .