Juillet 2008 Par Carole FEULIEN Initiatives

La Mutualité chrétienne du Hainaut oriental ne ménage pas ses efforts pour promouvoir l’activité physique. Ses divers services et associations collaborent volontiers sur cette thématique: service de promotion de la santé, asbl sportives dédiées aux personnes actives et aux seniors. Il ne manque pas d’huile de bras pour faire bouger tous les publics! La mutualité possède même ses propres clubs! Découvrons ensemble la philosophie qui l’anime…
En cette période où le surpoids, l’obésité et la sédentarité font la une des magazines, la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental souhaite inverser la tendance. Sa devise en matière d’activité physique est «Bougeons-nous, ça fait un bien fou». Elle a choisi résolument la voie du sport pour tous. On n’y parle ni d’élite ni de compétition, la première préoccupation est que tout un chacun trouve le sport qui lui convienne et y prenne avant tout du plaisir.
Pour y parvenir, la mutualité, avec ses asbl Promusport (1) et Sport Seniors (2), organise notamment des journées (voir encadré) lors desquelles le public peut s’initier gratuitement à des activités qu’il n’a pas l’occasion de découvrir autrement, par manque d’accessibilité ou de moyens financiers. Citons par exemple l’indiaka (3) ou le nordic walking (4).
Ces journées sportives proposent aussi des activités à la portée de tous. « N’importe qui , avec une bonne paire de baskets , peut venir s’initier à la marche » nous explique Dominique Serbruyns , responsable du service Infor Santé.
La mutualité joue aussi la carte de la proximité. Elle tente d’aller à la rencontre des gens grâce à la collaboration précieuse de ses circonscriptions, c’est-à-dire de comités locaux de bénévoles qui se réunissent pour organiser des événements avec le soutien du siège régional.
Le service communication n’est pas en reste puisqu’il collabore activement aux projets en aidant ses collègues à attirer le public: annonces dans En Marche (5), dans le journal gratuit 7Dimanche et dans le toute-boîte local.
Cela permet de montrer aux personnes de la région que leur mutualité se bouge pour elles! A côté de cela, des dépliants sont distribués par les asbl partenaires de la Mutualité chrétienne et dans quelques salles de sport. Bien entendu, ce type d’événement est aussi l’occasion de mettre en avant l’avantage sport de la mutualité et le concept Réflexe Santé (voir encadré).
Le service promotion de la santé de la mutualité ne s’arrête pas là. Des ateliers du dos se sont déroulés à Soignies (6) durant l’année 2007-2008, une après-midi de promotion de l’activité physique (7) pour les plus de 50 ans a été organisée avec Carolo-Prévention-Santé, les ateliers de sophrologie ont aussi beaucoup de succès…
Des partenariats solides ont également été mis en place dans la région depuis de nombreuses années: La Louvière Ville santé, Educa-Santé, Carolo-Prévention-Santé et Infor Santé constituent des groupes de travail mixtes et ont l’habitude de mener une réflexion commune. Des ateliers Equilibre sont en préparation dans la région (8).

Le concept Réflexe Santé de la Mutualité chrétienne

L’ensemble des mutualités régionales francophones et germanophone de la Mutualité chrétienne ont entamé un grand chantier: faire connaître toutes leurs initiatives en matière d’activité physique et d’alimentation saine et se profiler dans ce cadre, comme un organisme de référence. C’est ainsi que chaque initiative touchant à ces deux thématiques se voit attribuer depuis un peu plus d’un an le logo (9) Réflexe Santé .
Dans cette optique, la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental, comme ses consoeurs, propose un avantage sport (10) visant le public des 0-30 ans. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle organise aussi des journées spécialement dédiées aux familles ou aux seniors. Enfin, elle tient aussi particulièrement à s’attacher à la tranche d’âge 30-50 ans, difficile à atteindre.

Promusport, du sur mesure

Promusport, l’asbl sportive de la mutualité, prône aussi le sport pour tous. Education Santé a rencontré pour vous son responsable, Etienne Mathues .
Education Santé: Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Promusport?
Etienne Mathues: Promusport est une asbl de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental qui soutient les initiatives et les projets bien-être par le sport et l’activité physique. Elle est née d’une initiative de la Mutualité chrétienne de La Louvière, avant la fusion (11). Progressivement, les activités de Promusport se sont répandues au-delà de la région du Centre mais à cause de l’ancrage historique, la majorité des activités des clubs (voir plus loin) est toujours principalement située dans cette région.
A l’époque de la création, l’idée était de cibler les personnes actives car les enfants avaient leurs clubs et les seniors disposaient de structures adaptées. Le défi était alors de faire bouger les gens pris dans la vie active. Comme il y avait alors un grand engouement pour les joggings, l’asbl s’est d’abord lancée dans l’organisation de challenges. On en est au quinzième aujourd’hui!
E.S.: Quel est le principe de ces challenges?
E.M.: Nos challenges rassemblent des organisateurs de joggings qui partagent notre philosophie: favoriser la participation, pas la performance. L’année passée, nous avons battu un record avec 21 joggings organisés! Les distances, les parcours, les difficultés sont variables. Parfois, il y a deux boucles, une courte et une longue. Parfois, il n’y en a qu’une…
Nous encourageons les organisateurs à prévoir des circuits pour les enfants. De cette manière, les gens se déplacent en famille. Si les parents choisissent de venir courir, l’enfant, lui, peut faire, selon sa catégorie d’âge, des parcours entre 100 et 1500 mètres.
Vous l’aurez compris, les joggings sont ouverts à tout le monde. Même les aînés y participent!
Nous tentons d’encourager la participation en promettant aux participants une récompense à l’issue des 21 joggings. Pour avoir une chance de la remporter et être reconnus comme «challengers», les coureurs doivent s’engager à participer à un minimum de 8 courses. Dès lors, ils gagnent le droit de participer à un tirage au sort qui a lieu au mois de mars, avant la relance du cycle suivant.
Les lots sont toujours en lien avec le sport bien entendu: un vélo, des séances de relaxation bien-être…
Pour favoriser encore davantage la participation, ces challenges sont entièrement gratuits, que les participants soient membres ou non de la Mutualité chrétienne.
En général on compte environ 50 challengers par course, mais depuis 2 ans on frôle la centaine d’inscriptions. Et lors de la course au terme de laquelle a lieu la remise des prix, ce sont pas moins de 250 joggeurs que nous attendons!
Depuis peu nous essayons d’insuffler un courant solidaire dans les challenges, en collaborant avec Solidarité Mondiale. Nous essayons donc de sensibiliser au sport éthique. Par exemple, nous encourageons le public à s’interroger sur l’origine de ses chaussures de course.
E.S.: Quelles sont les autres activités de Promusport?
E.M.: Promusport dispose d’une dizaine de clubs actifs tout au long de l’année, ce qui représente environ 500 à 600 personnes. Gymnastique, yoga, sophrologie… Le choix des activités pratiquées dans les clubs dépend surtout de la personne qui prend en charge l’organisation au niveau local. Nous privilégions la forme associative. Nous ne déléguons donc pas d’employés de Promusport pour gérer les activités, ce sont des personnes bénévoles de la localité qui s’en chargent. Comme le service est en partie financé par les cotisations de nos affiliés, nous appliquons un tarif de participation différencié pour les membres de la mutualité chrétienne et les autres.
Le troisième type d’activités que nous organisons, ce sont les stages sportifs pour les 3-13 ans. Jusqu’il y a peu, ils étaient organisés pendant les vacances de Pâques et d’été, aujourd’hui il y en a aussi pendant la semaine de Carnaval et bientôt à la Toussaint. Ils ont lieu partout sur le territoire de notre mutualité, dans des infrastructures sportives ou des écoles.
Nous travaillons souvent en partenariat avec l’asbl Jeunesse & Santé (12). Nous profitons de leur expérience avec le public jeune et en retour, ils bénéficient de matériel sportif.
Nous organisons une douzaine de stages par an, pour environ 800 enfants. Ceux-ci sont encadrés par des psychomotriciens ou des licenciés en éducation physique, ce n’est pas du volontariat. A nouveau, l’intention n’est pas de travailler une seule discipline ni la performance, mais de redécouvrir le plaisir de bouger, en harmonie avec son corps.
Enfin, nous organisons des activités collectives d’initiation à la marche d’orientation, au nordic walking… en gardant à l’esprit notre objectif, qui est d’en faire une activité permanente.
Comme pour toutes les activités de la mutualité, la promotion est importante. Le programme des joggings est publié dans des journaux spécialisés, les stages sont annoncés grâce à un mailing aux familles (environ 12 000 courriers). Pour atteindre un large public, on profite aussi du lectorat d’En Marche et de la fréquentation de nos clubs. Nous disposons en outre d’un trimestriel propre «Le Zest», et une page sur le site http://www.mc.be nous est réservée. Vous y trouverez la philosophie de l’asbl, un agenda des activités, et bien d’autres choses encore. En somme, les ressources internes sont telles qu’elles nous permettent largement d’assurer notre propre promotion.
E.S.: L’asbl a-t-elle des partenaires extérieurs?
E.M.: Nous travaillerons probablement bientôt avec les associations de parents, mais nous n’avons pas encore bien exploré cette piste à l’heure actuelle. Nous avons des contacts avec les associations de quartier, et les autres clubs sportifs. Bien entendu, nous collaborons aussi avec les circonscriptions. Enfin, les administrations communales peuvent être considérées comme des partenaires puisqu’elles mettent des lieux à notre disposition et nous offrent un financement.
E.S.: Quels sont les défis de Promusport actuellement?
E.M.: Nous devons redynamiser nos clubs en rajeunissant leurs participants. Ceux-ci ont grandi avec l’asbl en quelque sorte. Dès lors, nous nous rapprochons du public aîné de Sport Seniors . Nous sommes donc confrontés au défi de renouveler la formule ou de recruter des membres faisant partie de la tranche d’âge correspondant à la cible de l’asbl. Ce n’est pas simple car les actifs sont fort occupés. S’ils répondent à notre invitation lors de gros événements, inscrire leur participation à des activités régulières et les convaincre de s’engager reste difficile.
Par contre, je mène une expérience intéressante avec une association de parents: je leur ai proposé d’intégrer le jogging de l’école dans notre challenge. C’est une course particulière, pendant laquelle un duo se relaie pendant une heure sur une boucle d’un kilomètre et demi. En lien avec cette activité, j’ai créé un club où parents et enfants sont invités à «apprendre» à courir. Nous y sommes une dizaine de réguliers. Cela crée une dynamique d’exemple. Travailler avec les associations de parents est donc une piste d’action pour nous.
Enfin, étant donné que l’asbl ne dispose pas d’assez de personnel pour gérer ses activités, elle pourrait s’attacher à un périmètre restreint, et tenter un travail de réseau avec les associations, les clubs de sport et autres. Nous travaillerions main dans la main. En réalité, il serait intéressant de mettre en place une dynamique Réflexe Santé associant parents et enfants, et s’inscrivant dans le temps. Cela permettrait de montrer encore mieux au public que la Mutualité chrétienne essaye de le faire bouger!
E.S.: Des projets concrets pour le futur?
E.M.: Nous devons nous réunir bientôt pour définir des priorités pour l’asbl.
Je peux déjà vous dire que nous préparons ses 20 ans, qu’elle fêtera en septembre-octobre 2008. Pour l’occasion, nous envisagerons peut-être même un changement de logo…
Enfin, on parle de mettre au point un séjour pour familles dans l’optique de Réflexe Santé , avec 3 dimensions: l’expression (estime de soi), la découverte de la pyramide alimentaire (expérimentation de recettes, aller faire les courses…), et le plaisir de bouger (journée promenade à vélo…).

Une journée ‘sport et santé’ à Anderlues…

Le 23 septembre de l’an dernier, la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental organisait pour la troisième année consécutive une journée sport et santé destinée aux familles.
Dans la ligne de la philosophie générale du concept Réflexe Santé , la journée avait pour objectif de favoriser la pratique d’une activité physique régulière et l’alimentation équilibrée.
Pour l’occasion, tous les services et asbl de la mutualité ont uni leur force et leur savoir-faire.
Sur place, diverses activités aussi intéressantes qu’amusantes étaient organisées.

L’espace mutu

Jeunesse & Santé proposait des jeux coopératifs ayant pour objectif d’inciter le public à pratiquer une activité physique ensemble, pour arriver à un but commun. Des adolescents tentaient de se coordonner pour avancer par deux sur les mêmes skis, d’autres portaient un engin à deux roues sur lequel l’un de leurs camarades tentait d’attraper des anneaux avec un bâton…
Le parcours Yamakasi de Promusport avait pour objectif de faire réfléchir les gens sur leur approche de l’activité physique. Il s’agit d’un parcours de 10 minutes, comprenant 5 obstacles. Grâce à l’accompagnement d’animateurs, il permet aux participants de tester leur audace et de se rendre compte de leur capacité à surmonter les obstacles, de même qu’ils pourraient le faire s’ils s’engageaient dans une activité régulière. Le Yamakasi amorce donc la discussion et met les gens en réflexion. Il s’agit d’une activité attractive, mais elle nécessite la présence d’un animateur.
Des marches fléchées avaient lieu toute la journée: le public pouvait partir se balader quand il le souhaitait, pour un parcours de 5 ou 10 kilomètres.
Le Spéléobox, un semi-remorque à l’intérieur des méandres duquel les jeunes pouvaient découvrir les sensations d’un spéléologue, était une activité assez originale.
Un mur d’escalade de 6 mètres de haut avec divers degrés de difficulté avait aussi été dressé pour l’événement.
Des balades en poney étaient organisées dans un champ voisin.
Les tout-petits n’étaient pas en reste: des jeux de psychomotricité étaient à leur disposition.

La place du village

Sur «la place du village», les personnes en chaise roulante pouvaient s’initier au cyclo-danse, les autres à la salsa ou à l’art du cirque.
Un vélo presse-fruits permettait aussi au public de faire de l’activité physique et de savourer ensuite un excellent jus de fruits frais. Rien de tel pour allier sport, plaisir et alimentation saine!

L’espace «zen», ou «bien dans ma peau»

Au premier étage se trouvait un atelier d’initiation à la sophrologie, aux massages et un apprentissage de l’utilisation des huiles essentielles.
On y trouvait aussi le «parcours saveurs» dont l’objectif est de découvrir de nouveaux parfums. Le matin, des verrines contenant divers produits étaient disposées sur le bar. Les participants devaient deviner ce qu’elles contenaient. L’après-midi ce sont des glaces vanille sans sucre, nature ou au soja que le public pouvait découvrir et savourer.
Le Planning familial La Bulle (13) était aussi de la partie et proposait un parcours «estime de soi». Un premier stand consistait à traverser un parcours semé d’embûches, les yeux bandés. Cet exercice demande d’avoir confiance en soi pour ne pas tomber et avancer, ainsi que d’accepter de se laisser guider par un tiers. Sur un second stand, les participants étaient invités à s’allonger sur une feuille de papier, sur laquelle une animatrice contournait leur silhouette. Ensuite, après s’être relevés, on proposait à chacun d’indiquer sur le dessin ses défauts et ses qualités, sur chaque partie du corps. Un exercice intéressant pour travailler l’image de soi.
Enfin, un dernier stand leur proposait de dessiner leur blason, le but étant de développer leur sentiment d’appartenance. Finalement, les candidats revenaient au point de départ et étaient invités à se regarder dans le miroir. C’est alors qu’ils faisaient le point avec une animatrice sur ce que le parcours avait changé en eux, ce qu’il leur avait permis d’apprendre.
Au deuxième étage, l’atelier «Mon look à moi» a remporté un réel succès. Son objectif était de «rehausser» l’estime de soi, d’aider à reprendre confiance grâce à son look. Cela peut paraître superficiel mais rares sont les gens qui peuvent se permettre financièrement de faire appel à une professionnelle pour demander ce type de conseils. Cela fait pourtant partie du bien-être.
Un atelier «gymnastique douce» sur ballon était animé par un kinésithérapeute: des exercices simples à refaire chez soi!

L’espace livres, contes et jeux et l’espace pour les tout-petits

Les jeunes enfants pouvaient se rendre dans un espace qui leur était spécialement dédié: jeux de société sur la santé (alimentation saine, accidents domestiques…), espace contes, atelier déguisement et grimage, animations musicales…Le hall omnisportAu hall omnisport proche de la mutualité étaient organisés un tournoi de pétanque intergénérationnel, une initiation à la pétanque pour aveugles et malvoyants, un tournoi de mini-hockey, une initiation au rugby…
Un parcours de sensibilisation permettait aussi aux personnes valides de se rendre compte des obstacles que peuvent rencontrer quotidiennement les personnes à mobilité réduite.En somme, une superbe journée ensoleillée, tout en santé!
Nous vous donnons rendez-vous pour la quatrième édition de cette journée ‘sport et santé’ le 28 septembre 2008. Parmi les nouveautés, j’épinglerai spécialement des ateliers créatifs pour tous, une démonstration de kapuera, un vol de mini-montgolfières, des initiations à différentes danses – de la tectonique à la ‘country’ -, des initiations au cirque pour les enfants, du tir à l’arc pour les plus adroits, des combats médiévaux pour les nostalgiques…

Un témoignage

Philippe , invité lors de la journée du 23 septembre , nous parle de sa passion pour le sport qui rime avec plaisir d’abord’ .
« Un jour , je me suis retrouvé à l’hôpital , dans le coma pendant un mois et demi . Mes amis ont bien cru que j’allais mourir Je me suis finalement réveillé et je suis encore resté immobilisé plusieurs mois . C’est alors qu’on réfléchit . Je me suis rendu compte que la vie se savourait par les échanges , l’amitié mais aussi par le monde qui nous entoure tout simplement : la nature , les arbres ,…
Couché sur mon lit d’hôpital , voyant les saisons changer , les arbres perdre leurs feuilles et verdir à nouveau , le ciel devenir de plus en plus clair , la pluie tomber je me sentais enfermé . J’ai pensé que j’avais loupé quelque chose pendant 20 ans . Ainsi , à ma sortie , j’ai choisi un sport en lien avec la nature . Il faut pouvoir y entrer et la respecter . Le vélo est un outil remarquable pour le faire
Depuis lors , je suis un sportif passionné . Je fais du VTT de manière intensive . Je me mets en forme les premiers mois de l’année pour faire ensuite un grand tour de 7 journées avec mon fils . C’est la sixième fois qu’on le fait . En fait , ce sont d’énormes randonnées de 600 700 km en VTT , uniquement en forêts et dans les champs , jamais de route ! On nous parachute à 700 km de notre village et nous revenons à vélo , logeant chaque nuit à l’hôtel après des étapes de 80 90 100 km selon la difficulté . Cela nous a permis de découvrir le Rhin , les Vosges
C’est un plaisir fabuleux de faire tous ces kilomètres . D’abord , c’est super de pouvoir réaliser ce genre d’exploit avec son fils . On partage beaucoup de choses : on rigole de tout , on apprend à dédramatiser , on peut aussi parler d’un tas de choses sérieuses . Ce sont des moments privilégiés .
Ensuite , le plaisir réside dans le fait de découvrir des paysages . Les choses les plus simples prennent un autre goût , comme par exemple un pique nique au bord d’une rivière après un bon effort , se reposer , écouter la nature , se dorer au soleil Ce sont des plaisirs simples qu’on savoure d’une manière plus intense .
Après 7 jours d’efforts , on revient au village : la famille et les amis sont là , ils nous attendent , on boit un verre tous ensemble et on raconte ce qu’on a vécu . On est heureux , on a pris l’air , on a pris énormément de plaisir aussi .
Le vélo c’est génial : une fois qu’on a fait 100 km , cela devient facile , on peut passer une journée entière dessus . Avec une centaine de kilomètres de plus , on peut commencer à aborder des montées En plus , c’est accessible à tout le monde , et plus on en fait , mieux on se sent

Vous l’aurez compris, à la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental, on ne plaisante pas avec le sport, on fait les choses en grand… et ça marche!Pour en savoir plus sur les activités organisées à la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental, n’hésitez pas à consulter le site Internet http://www.mc.be (choisir la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental).
Vous pouvez aussi prendre contact avec:

  • Infor Santé (service de promotion de la santé): Dominique Serbruyns, responsable, 071 548 318, dominique.serbruyns@mc.be
  • Promusport (asbl sportive): Etienne Mathues, responsable, 071 548 319, promusport.anderlues@mc.be
  • Sports Seniors (asbl sportive pour les aînés): Renée Michel, responsable, 071 548 408, renee.michel@mc.be

(1) Asbl sportive de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental. Public cible: personnes actives. Voir http://www.jspromusport.be
(2) Sports Seniors est l’asbl sportive de l’UCP, mouvement social des aînés de la Mutualité chrétienne. Pour en savoir plus: http://www.sportsseniors.be
(3) L’indiaka est un sport mettant en jeu deux équipes évoluant sur un terrain séparé par un filet au-dessus duquel est envoyé un volant spécial, l’indiaka, joué de la main.
(4) Le nordic walking est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques.
(5) Le journal de la mutualité, distribué dans toute la région.
(6) Voir Infor Santé ou comment faire de la promotion de la santé de 1001 façons , Education Santé n° 231, février 2008.
(7) A venir prochainement dans Education Santé .
(8) A découvrir dans quelques mois dans Education Santé .
(9) Pour en savoir plus: http://www.reflexesante.be
(10) Remboursement annuel de 35 euros pour les membres âgés de moins de 30 ans pratiquant une activité sportive régulière dans une infrastructure. Pour en savoir plus: http://www.mc.be
(11) En 1995, les Mutualités chrétiennes de Charleroi, Lobbes et La Louvière ont fusionné pour former la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental. Il y a une seconde Mutualité chrétienne (Tournai, Mons, Mouscron) dans la province.
(12) Jeunesse & Santé est l’organisation de jeunesse de la Mutualité chrétienne. Pour en savoir plus: http://www.jeunesseetsante.be
(13) Pour en savoir plus: http://www.la-bulle.be