Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 264

La Mutualité chrétienne se soucie de la santé de ses employés !


Soucieux de sensibiliser tout un chacun aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière, le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne a lancé en 2009 une initiative destinée au personnel francophone de son Secrétariat national (1) .
Chaque semaine pendant une année, un conseil «Mes 52 Réflexes Santé» («Mangeons mieux, bougeons plus») était adressé par courriel au personnel francophone du Secrétariat national des Mutualités chrétiennes. De la promotion des 30 minutes d’activité physique par jour à des idées de lunch sains pour le midi, en passant par le décryptage des étiquettes sur nos produits, les messages se voulaient avant tout positifs et encourageants.
La démarche a fait l’objet d’une évaluation (par questionnaire) auprès de l’ensemble du personnel francophone.
De manière générale, le projet a été accueilli positivement. Pour une majorité des répondants, les messages étaient variés, positifs, intéressants, utiles et encourageants. Cependant, certains ont souligné l’aspect répétitif et peu innovant des conseils prodigués.
Certains messages ont éveillé davantage d’intérêt que d’autres:
- ceux ayant trait à l’activité physique au sens large et aux conseils de relaxation et de détente;
- ceux proposant des recettes et des conseils de cuisine;
- ceux portant sur les choix alimentaires avisés (catégories de poissons à privilégier, lecture des étiquettes…).
À l’avenir, d’autres initiatives pourraient être envisagées, en réponse aux attentes formulées par les répondants:
- continuer à informer le personnel en proposant de nouveaux messages santé;
- proposer des actions régulières sur le lieu de travail comme par exemple des activités «sport» ou «détente», des ateliers cuisine «santé», des petits-déjeuners ou des repas «santé», etc;
- étendre l’initiative «santé» au restaurant d’entreprise (par exemple afficher la valeur nutritionnelle des aliments, proposer des plats plus diététiques…).
Florence Kapala , chargée de projets Infor Santé, Mutualité chrétienne
Pour tout renseignement, consultez le site http://www.mc.be/fr]/100/avantages_et_services/conseils_et_services_aide/reflexe_sante/ ou envoyez un message à infor.sante@mc.be.
(1) Cette initiative constitue un exemple parmi d’autres. L’ensemble des Mutualités chrétiennes régionales ont, elles aussi, mené différents types d’actions « Réflexe Santé ».

Pourquoi « Réflexe Santé » ?


Lancé en 2007, «Réflexe Santé» représente l’ensemble des initiatives de la MC et de ses partenaires autour de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique.
Au départ de cette initiative, un constat: bien que les actions autour de l’activité physique et de l’alimentation soient nombreuses à la MC, son image n’est pas celle d’une mutualité se préoccupant particulièrement de la santé de ses membres.
Pour y remédier, la MC crée « Réflexe Santé », une initiative de l’ensemble des mutualités francophones, symbolisé par un logo permettant de mieux identifier toutes les actions existantes et à venir.
Quels sont les objectifs ?
- Mieux faire connaître les projets santé de la MC et de ses partenaires axés autour de l’activité physique et/ou de l’alimentation saine;
- Améliorer les habitudes des affiliés en matière d’activité physique et d’alimentation;
- Profiler la MC comme référence en la matière.
Quel est son public ?
La MC souhaite agir principalement aux niveaux interne et externe.
La cible prioritaire est la tranche d’âge 0-30 ans mais l’action est ouverte à tous les publics (personnes handicapées, personnes âgées, familles…).
Les membres du personnel ne sont pas oubliés: ils sont sensibilisés aux objectifs de «Réflexe Santé» et donc mobilisés pour les promouvoir à l’extérieur. Ils le seront d’autant mieux si ces actions permettent qu’ils acquièrent eux-mêmes de meilleurs réflexes en matière d’alimentation et d’activité physique.


Quelques sujets traités dans le cadre du projet «Mes 52 Réflexes Santé»:
«Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur»
«Je bois de l’eau tout au long de la journée»
«Consommer des fruits et légumes de saison»
«Moins de sel dans votre assiette, c’est possible»
«Au travail, je fais des pauses ‘étirements’!»

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