Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 157

La plate-forme des associations liégeoises de prévention du sida


Dans le cadre de sa mission de coordination des actions de prévention du sida, le Centre liégeois de promotion de la santé a redynamisé depuis mars 2000 la Plate-forme des associations liégeoises de prévention du sida.

Elle réunit le Centre de référence sida de l'ULg, la Coordination sida, des centres de planning familial, des associations qui font de la prévention du sida auprès de publics à risque (toxicomanes, homosexuels, prostituées, jeunes…) et les pouvoirs politiques tels l’Echevinat de la Promotion de la santé et de la Jeunesse de la ville de Liège, Liège Province Santé et Seraing Ville Santé.
Cette Plate - forme est un lieu de concertation : les partenaires échangent leurs points de vue, leurs informations, leurs pratiques de terrain, leurs méthodes de travail, leurs outils…
Elle est aussi un lieu de convergence : ces rencontres favorisent l'intersectorialité et facilitent les partenariats entre des associations de terrain, des organismes politiques, médicaux…
Enfin, elle est une décentralisation de la Plate- forme de prévention du sida de la Communauté française : l'information peut facilement transiter du niveau communautaire vers le local et remonter, lorsque c'est nécessaire, vers la Ministre de la santé de la Communauté française.

Notre première expérience

A l'occasion de la Journée mondiale du sida du 1er décembre 2000, les partenaires ont mis en commun leurs informations, leur analyse de la situation en région liégeoise et ont mené ensemble plusieurs actions de prévention. Une affiche portant le slogan: "Journée de lutte pour la vie" a été créée en collaboration avec les associations de terrain, les pouvoirs politiques et les jeunes. Cette affiche est apparue sur les murs des écoles secondaires et supérieures, des maisons médicales, des maisons de jeunes, des plannings familiaux… et sur les écrans situés dans le chœur de la Cathédrale.
Les stewards urbains de la ville de Liège ont distribué des paquets cadeaux contenant différents messages de prévention ainsi qu'un nœud rouge, réalisé par les bénévoles du Centre de référence sida de l'ULg.
Liège Province Santé a mis son emplacement à profit pour que la Plate-forme puisse sensibiliser les passants de la brocante toute proche, au thème de l’OMS Les hommes font la différence . Grâce au CRIPEL (Centre régional pour l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère de Liège ), des personnes souvent défavorisées ont reçu une information sur le sida dans leur langue maternelle.
Quant aux associations de Seraing, elles se sont davantage concentrées sur des animations pour les jeunes: soirée DJ et concert de rap, exposition d’affiches consacrées à la prévention du sida fournie par la Fédération laïque des centres de planning familial…
Une conférence de presse commune a également été organisée pour faire le point sur la maladie et pour présenter toutes les activités du 1er décembre.
Grâce aux connaissances, à l'imagination, aux collaborations et au talent de chacun et de chaque association, la Journée mondiale du sida a été l’occasion de prouver que coordination, concertation et participation peuvent prendre du sens.
A suivre…
 

 

 

 

×
×