Janvier 2016 Par Marianne PREVOST Stratégies

La promotion de la santé et la prévention en Wallonie en 2016

Voici un extrait de la Déclaration de politique générale de Maxime Prévot du 19 novembre 2015 (les titres sont de la rédaction).Cette politique de promotion de la santé passera par la mise en place d’un plan d’amélioration de la santé des Wallons et des Wallonnes.

Un PWNS

Il y a quelques années, la ministre Catherine Fonck, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, avait demandé aux acteurs de promotion de la santé d’élaborer un plan important en vue de l’amélioration de l’état de santé de notre population. Ces acteurs y ont travaillé pendant trois années. Le résultat est un travail de qualité, pratique et déclinant tant des mesures en matière de nutrition que d’attitudes saines. Il m’a semblé essentiel de ne pas laisser une législature de plus cet important travail dans le tiroir, au mépris total du travail harassant réalisé par les acteurs de terrain.En 2016, je demanderai donc aux acteurs d’actualiser rapidement ce travail et de pouvoir mettre en oeuvre les lignes d’actions qu’il contient. Afin de pouvoir le faire, j’ai tenu à conserver le stand still des moyens accordés aux acteurs de la prévention et de la promotion de la santé.Un véritable Plan wallon Nutrition-Santé accompagnera la démarche, avec une attention particulière portée aux personnes âgées et à la prévention des maladies chroniques. Le Plan Nutrition fera partie intégrante du plan général.

La fonction consultative

Ces derniers acteurs auront par ailleurs leur pleine place dans l’organisme d’intérêt public et en particulier dans la fonction consultative au sein du Conseil de stratégie et de prospective de l’OIP.Il me semble, en effet, essentiel de ne pas se contenter de faire des campagnes en matière de prévention mais bien plus d’impulser une politique de moyen et long terme. Le Gouvernement n’en récoltera sans doute que peu de fruits visibles d’ici la fin de la législature car l’amélioration de l’état de santé d’une population se juge à 15 ou 20 ans, mais nous osons espérer par cette mise en oeuvre placer les jalons d’une réelle vision de ce qu’est une politique de prévention efficace.

Milieu carcéral

La promotion de la santé en milieu pénitentiaire retiendra aussi l’attention du Gouvernement en 2016, période à laquelle un rapport parlementaire sollicité par mes soins auprès de la Députée Véronique Salvi devra être finalisé et présenté à la Commission parlementaire. Un plan d’action spécifique en découlera plus que probablement.

Plannings

Les centres de plannings familiaux sont également des acteurs clés de la politique de prévention et de promotion de la santé. L’année 2016 sera mise à profit pour réfléchir avec le fédéral sur l’absence de cadre formel pour la délivrance des moyens contraceptifs ou abortifs. Relevant de l’art de guérir, la délivrance de ces médicaments est du ressort du fédéral.La ministre De Block y a été sensibilisée par mes soins lors de la dernière Conférence interministérielle de la Santé publique. Gageons qu’elle prenne rapidement attitude en la matière pour apaiser et épauler les acteurs de terrain qui réalisent un travail de première importance en la matière.