Octobre 2014 Outils

«La réputation»

Description

Matériel

  • 1 court métrage d’une durée de 3 minutes
  • 1 fiche ‘aide à l’animation’

Concept

Ce DVD réalisé par des lycéens met en scène une jeune fille tombée amoureuse d’un garçon. Elle se remémore leur premier rendez-vous, leur premier flirt, leurs premières disputes. Elle se souvient également d’un texto qu’elle a reçu de lui, puis de sa réputation!

Le court métrage soulève de nombreuses questions sur les relations amoureuses:

  • Jusqu’où peut-on aller par amour?
  • C’est quoi le chantage affectif?
  • Comment se fait une réputation?
  • Comment y faire face?
  • Faut-il en parler? À des adultes?

Objectifs

  • Identifier les différentes formes de relations aux autres
  • Valoriser les relations respectueuses et responsables
  • Identifier et prévenir les violences

Bon à savoir

Le film a été réalisé par 12 élèves de 1ère du Lycée Jeanne d’Arc (Rennes), en partenariat avec l’association Liberté Couleurs dans le cadre de l’opération ‘Printemps de la Jupe et du Respect’, avec l’aide et le soutien de Anthony Guegan.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Liberté Couleurs, 3 rue de la Volga, 35200 Rennes, France. Tél. +33 12 23 30 02 16 –Courriel: info@libertecouleurs.org. Site: www.libertecouleurs.org

Les CLPS du Brabant wallon et de la province de Luxembourg peuvent aussi vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa

La Cellule d’experts de PIPSa (www.pipsa.be) a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2012.

Appréciation globale

Ce petit support pédagogique, très pertinent par rapport à l’actualité (diffusion d’images sur les réseaux sociaux) et aux situations vécues par les jeunes, présente de nombreuses qualités pour l’utilisateur (court, concis, facile à utiliser) ainsi que pour le public (réalisé par des jeunes, bien joué, bien filmé – même si le son est parfois peu audible). Le public s’y identifiera très facilement d’autant qu’il propose un discours nuancé dans les questions/commentaires (point de vue des garçons/des filles notamment).

Le léger cahier pédagogique fournit des pistes adaptées pour un débat avec les jeunes sur les difficultés des relations amoureuses à l’adolescence (le chantage affectif, la 1ère fois, l’influence du groupe d’amis, la diffusion sur les médias sociaux…). Il permet d’analyser l’idée que la jalousie, la prise de pouvoir sur l’autre, ce n’est pas de l’amour et de dénoncer le chantage affectif.

Le support filmé peut être utilisé en illustration du débat mais aussi avant de l’entamer. Il pourrait avantageusement être animé par les jeunes eux-mêmes (pairage) avec un adulte-ressource.

Objectifs

  • Identifier les situations à risque de violence (chantage affectif, diffusion sur les médias sociaux) dans les relations amoureuses en vue de les prévenir.
  • Réfléchir à des scénarios pour s’en sortir: que peut faire l’école? les copains? les parents?

Public cible

À partir de 16 ans

Utilisation conseillée

  • S’adjoindre, si souhaité, des professionnels de planning, PSE, PMS (ou connaître les ressources locales utiles).
  • Penser à installer des règles de confidentialité dans le groupe.
  • Prévoir l’amplification du son pour audibilité par tous.
  • Se documenter au préalable sur le cadre légal et le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.