Juin 2013 Par S. TRAPPENIERS Outils

La santé est influencée – positivement ou négativement – par un ensemble de facteurs: l’emploi, le logement, l’enseignement, les loisirs, les modes de vie, l’environnement… Toutes ces dimensions de la vie quotidienne sont appelées déterminants de la santé. C’est une approche de la santé dans sa globalité très pertinente que permet d’appréhender l’outil élaboré par Cultures&Santé, ‘La santé c’est aussi…’.

Plus qu’un outil, c’est plutôt une boîte à outils qui est proposée ici. Le kit se compose d’une série de supports: une affiche, un guide d’accompagnement, un panneau souple d’animation et un recueil de témoignages ‘Qu’est-ce que la santé, paroles d’habitants’. Ce dernier a été réalisé sur base de rencontres et d’échanges entre professionnels de Cultures&Santé, mais aussi avec des habitants du quartier de Senne, à Bruxelles, afin de récolter les paroles autour de ‘la santé’ et les perceptions qu’ils peuvent en avoir, leurs priorités, leurs préoccupations et leurs points de vue.
Si ‘La santé c’est aussi…’ s’adresse avant tout à des intervenants de la santé et du social, son exploitation peut également être envisagée par d’autres professionnels. L’outil permet d’introduire la ‘santé’ au sein d’une équipe, d’un groupe, sur une commune, dans une approche qui prend en compte ce qui influence la santé de chacun, dans son quotidien.

C’est en effet son approche multisectorielle, globale et positive qui constitue la richesse de l’outil. Il illustre la santé dans ses multiples composantes, individuelles, collectives et aborde des aspects a priori hors du champ de la santé. Les liens concrets de chacun des déterminants avec la santé sont bien identifiés. En ce sens, il permet cette intersectorialité : chaque professionnel, de quelque domaine qu’il vienne, pourra y trouver le lien entre son propre champ d’activités et la santé.

Concrètement, ‘La santé, c’est aussi…’ propose de déconstruire dans un premier temps les propres représentations des travailleurs de la santé, avant de les travailler en collaboration avec les publics concernés. L’avantage principal de ce type de démarche est de pouvoir construire une formule d’animation adaptée aux besoins de ces publics. L’autre point fort de l’outil, ce sont les supports présentés et les processus d’animation, qui sont assez faciles à appréhender et permettent l’ouverture d’un espace de discussion.

À noter que ‘La santé c’est aussi…’ est un des ‘coups de cœur’ récent de PIPSa, au même titre que le programme ’11 bouge’ de la Mutualité chrétienne, qu’ Éducation Santé vous a présenté en janvier 2013 (1).

L’ensemble des supports de ‘La santé c’est aussi…’ est téléchargeable gratuitement sur le site de Cultures&Sant;é et disponible en prêt à son centre de documentation.

Pour plus d’informations, contactez Rabia Benamar au 02 558 88 18, tous les jours entre 9h et 13h sauf le jeudi.

La présentation de l’outil sur le site de Cultures&Santé: http://www.cultures-sante.be/nos-outils/promotion-de-la-sante/la-sante-c-est-aussi.html
La fiche descriptive de l’outil sur le site de PIPSa : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613894/la-sante-c-est-aussi.html

Paroles d’habitants

Pour la plupart des personnes interrogées, la santé est primordiale car elle est perçue comme un préalable au bien-être. Elle est désignée comme un déterminant de la vie sociale et active.

La dualité santé/maladie est fortement présente dans les discours. Elle est notamment exprimée au travers du vécu des personnes et de la douleur ressentie. Quand on aborde la santé, certains habitants décrivent spontanément leur état de ‘mauvaise’ santé actuel. On constate que la santé est encore souvent appréhendée dans sa perspective biomédicale, avec des allusions fréquentes au corps, à l’aspect physique.

L’aspect psychique de la santé est moins évoqué, alors qu’il fait partie intégrante de la santé telle que définie par l’OMS. L’approche médicale de la santé semble dominer dans les esprits et plus particulièrement encore à travers sa dimension curative, contrairement à la dimension préventive qui n’est que très peu exprimée. Par ailleurs, cette dimension préventive est surtout révélée au travers de la vaccination, perspective médicale également. Santé et soins de santé semblent donc être indissociables.

Spontanément, les liens entre déterminants de santé et santé ne sont que peu évoqués. Les modes de vie (surtout l’alimentation et le sommeil) sont quelquefois mentionnés, de même que le lien social et l’environnement, mais dans une moindre mesure. Ces déterminants apparaissent surtout lorsque les individus interviewés envisagent la santé comme un capital à préserver tout au long de l’existence.

En outre, dans les propos recueillis, aucun lien n’est fait entre la santé et des déterminants tels que les loisirs, le logement, l’emploi ou encore l’enseignement.

Enfin, de nombreuses allusions aux inégalités sociales d’accès aux soins de santé sont faites et semblent refléter une préoccupation partagée.

Extrait du recueil de témoignages

(1) Voir ‘11 bouge avec la Mutualité chrétienne’, Maryse Van Audenhaege et Carole Feulien, Éducation Santé n° 285, janvier 2013, pages 7 et 8, http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1543