Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 331

La santé en toutes lettres


L’un des ressorts fondamentaux du soin, c’est le langage, l’histoire qui se raconte dans une relation et à un moment particuliers, la manière dont elle est entendue, ce que produit le récit. L’importance de cette parole est parfois oubliée – entre autres à cause des développements scientifiques et technologiques et des nouveaux modes de management.

Différents langages coexistent dans une même langue: les langages professionnels, par exemple, qui permettent de nommer des faits, des objets, des concepts ne pouvant être bien cernés par le vocabulaire courant.

Ceux qui maîtrisent un langage particulier peuvent à travers lui se comprendre sans périphrases, mais aussi se reconnaître, se distinguer de ceux qui l’ignorent, voire exercer un pouvoir sur eux: le langage est un instrument de pouvoir dans tous les contextes de domination.

Le langage a différentes fonctions. Roman Jakobson en a distingué six: informative, expressive, conative, phatique, métalinguistique et poétique. Elles constituent la toile de fond de ce dossier, plus spécifiquement orienté sur l’écrit.

Différents points de vue sont développés:

  • le rapport entre langage et pouvoir;
  • les inégalités sociales face au langage et à l’écriture, des inégalités qui ont un impact sur la santé;
  • des expériences d’écriture en fonction des publics et des contextes;
  • l’écrit comme outil pour les professionnels;
  • les questions de santé dans la littérature;
  • la pratique de l’écriture comme expérience de vie porteuse de sens sur le terrain des soins, de la promotion de la santé ou pour chacun.

À côté de ce dossier, abondamment illustré de photos très ‘parlantes’ de Jacob Racjman, Santé conjuguée n°77, propose aussi un regard sur l’actualité politique: ‘Les pratiques forfaitaires en suspens’ et des articles société: ‘Plate-forme eHealth: risques et opportunités’, ‘Savoirs profanes et nouvelles figures du soin’,’ Contraintes et enjeux du travail social en maison médicale: entre émancipation et activation’.

Ce numéro vous est disponible sur simple demande par mail: santeconjuguee@fmm.be ou via le site www.maisonmedicale.org

 

×
×