Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 326

Le 1er décembre 2016, une journée consacrée à l’éducation par les pairs


Au mois de mars dernier, suite aux attentats terroristes à Zaventem et Bruxelles, nous avons dû annuler la journée consacrée à l’éducation par les pairs à laquelle nous avions invité Éric Le Grand1, un spécialiste de la question.

Il a immédiatement tenu à nous faire savoir que ce n’était que partie remise et qu’il souhaitait venir à Bruxelles avant la fin de l’année.

Ce sera chose faite le 1er décembre 2016 avec un programme identique, seule la date ayant changé.

Un atelier d’échange de pratiques le matin

En première partie de journée (10h-12h30), Question Santé vous proposera un atelier sur la place de l’approche par les pairs pour promouvoir la santé des jeunes.

Celle-ci se trouve au croisement de l’éducation permanente, de la promotion de la santé et des finalités visées par les organisations de jeunesse. Ces trois domaines d’activités partagent-ils la même vision de l’approche par les pairs? Quels sont ses enjeux? En quoi ces questions interrogent-elles nos pratiques?

Notre invité Éric Le Grand nous proposera un regard en miroir de son expérience en France et de sa réflexion.

Les personnes qui s’étaient inscrites en début d’année ont été recontactées en septembre; il est possible qu’il reste encore quelques places. Renseignez-vous!

Inscription gratuite et indispensable à: info@questionsante.org, avant le 1er novembre 2016.

Nombre de participants limité à 25.

En préparation à cet atelier, une grille d'analyse à compléter sera proposée aux participants.

Une conférence l’après-midi

L’après-midi (14h–16h, accueil à partir de 13h30), Éric Le Grand nous fera le plaisir de nous entretenir de ‘L’éducation pour la santé par les pairs: un enjeu pour la participation des jeunes!’

Aujourd'hui en France, l'éducation pour la santé par les pairs est souvent citée tant par les pouvoirs publics que par les jeunes eux-mêmes, comme une stratégie de prévention nécessaire pour promouvoir efficacement la santé. Malgré cette volonté affichée et de nombreux projets expérimentaux, son développement reste encore à ce jour assez faible.

Après en avoir donné une définition, notre conférencier s’intéressera aux enjeux liés à l'éducation pour la santé par les pairs. En effet, son développement repose la question de la participation des jeunes et de leur reconnaissance en tant qu'acteurs et auteurs de leur santé, du positionnement des professionnels quant à l'accompagnement de programmes de ‘peer-education’ et des politiques publiques, dans leur volonté ou non de considérer le jeune comme une ressource pour la société et non comme un risque.

Les personnes qui s’étaient inscrites en début d’année ont été recontactées en septembre. Il reste encore quelques places.

Inscription gratuite et indispensable à: info@questionsante.org, avant le 1er novembre 2016.

Nombre de participants limité à 60.

Veuillez noter qu’il est possible de s’inscrire aux deux activités ou à seulement une des deux parties de la journée. Merci de le spécifier à l’inscription.

Détails pratiques

Date: jeudi 1er décembre 2016.

Lieu: FARES, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles.

Matin – séminaire animé par Question Santé de 10 à 12h30.

Après-midi – conférence d’Éric Le Grand de 14 à 16h.

Inscriptions à info@questionsante.org avant le 1er novembre 2016.

  1. Voir notre article précédent pour une brève notice biographique.

×
×