Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 318

ANNULATION - Le 24 mars 2016, une journée consacrée à l’éducation par les pairs


---- Suite aux événements de ce jour à Bruxelles, cette rencontre est annulée. Merci de votre compréhension. La rédaction ----

Depuis plusieurs années, Question Santé, Éducation Santé et le FARES ont pris la bonne habitude d’inviter en Belgique les auteurs d’ouvrages francophones récents en matière de promotion de la santé et de santé publique1.

En octobre 2013, le public a répondu avec enthousiasme à leur invitation pour une journée de séminaire-conférence-débat avec Alain Douiller, auteur de l’excellent ouvrage ’25 techniques d’animation pour promouvoir la santé’2. Cette année, les trois organisations ont le plaisir de vous proposer une journée de réflexion et d’échanges sur le même canevas, en présence d’Éric Le Grand, sociologue et consultant en promotion de la santé travaillant en France.

Un atelier d’échange de pratiques le matin

En première partie de journée (10h-12h30), Question Santé vous propose un atelier autour de la place de l’approche par les pairs dans la promotion de la santé des jeunes. Celle-ci se trouve au croisement de l’éducation permanente, de la promotion de la santé et des finalités visées par les organisations de jeunesse. Ces trois domaines d’activités partagent-ils la même vision de l’approche par les pairs? Quels sont ses enjeux? En quoi ces questions interrogent-elles nos pratiques?
Notre invité Éric Le Grand nous proposera un regard en miroir de son expérience dans son pays et de sa réflexion théorique.

Inscription gratuite et indispensable à: info@questionsante.org, avant le 1er mars 2016.
Nombre de participants limité à 20.
Une réflexion préalable sera demandée aux participants.

Une conférence l’après-midi

L’après-midi (14h–16h, accueil à partir de 13h30), Éric Le Grand nous fera le plaisir de nous entretenir de ‘L’éducation pour la santé par les pairs: un enjeu pour la participation des jeunes!’

Détails pratiques

Date: 24 mars 2016

Lieu: FARES, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles

Matin – séminaire animé par Question Santé de 10 à 12h30

Après-midi – conférence d’Éric Le Grand de 14 à 16h

Inscriptions à info@questionsante.org avant le 1er mars 2016.

Aujourd'hui en France, l'éducation pour la santé par les pairs est souvent citée tant par les pouvoirs publics que par les jeunes eux-mêmes, comme une stratégie de prévention nécessaire pour promouvoir efficacement la santé. Malgré cette volonté affichée et si de nombreuses expérimentations ont pu se dérouler, son développement reste encore à ce jour assez faible.

Après avoir donné une définition de l'éducation pour la santé par les pairs, notre conférencier s’intéressera aux enjeux liés à l'éducation pour la santé par les pairs. En effet, son développement ré-interroge la question de la participation des jeunes et de leur reconnaissance en tant qu'acteur et auteur de leur santé, le positionnement des professionnels quant à l'accompagnement de programme de ‘peer-education’ et les politiques publiques, dans leur volonté ou non de concevoir le jeune comme une ressource pour la société et non comme un risque.

Inscription gratuite et indispensable à: info@questionsante.org, avant le 1er mars 2016.
Nombre de places limité, ne tardez pas à vous inscrire!

Veuillez noter qu’il est possible de s’inscrire aux deux activités ou à seulement une des deux parties de la journée. Merci de le spécifier à l’inscription.

Notre invité Éric Le Grand

Après avoir travaillé entre 1998 et 2004 dans un Comité Départemental d'Education pour la Santé (Codes) et puis à l'INPES, Éric Le Grand, sociologue, est devenu consultant en promotion de la santé. Menant plus particulièrement des études, évaluations et formations sur la santé des jeunes, les publics en situation de précarité et les inégalités sociales de santé, il axe plus notamment ses travaux sur les questions du développement de l'éducation pour la santé par les pairs (peer-education). Il est aussi membre de la Chaire de Recherche sur la Jeunesse (EHESP), du comité de rédaction de la revue ‘La santé en action’ (anciennement ‘La Santé de l'homme’) et du conseil scientifique des Francas (Mouvement d'éducation populaire).

Quelques publications :

  • Chapitre: Éducation pour la santé par les pairs et alcool , pp 187-197, ouvrage Boire: une affaire de sexe et d'âge, sous la direction de Marie Laure Déroff, Thierry Fillault, Presses de l'EHESP, 2015, 207 pages.
  • Sous la direction d'Éric Le Grand et Yaelle Amsellem-Mainguy (INJEP): Éducation pour la santé des jeunes: la prévention par les pairs, Cahiers de l'action, n°43, décembre 2014.
  • Chapitre: Jeunes, acteurs de leur santé, une injonction à l'autonomie? pp 71-86, ouvrage Usages et pratiques de l'autonomie. Décoder pour agir. Sous la direction de Patricia Loncle, L'Harmattan, 2014, 189 pages.
  • ‘Spiritualité et santé: plus l'incertitude de l'avenir est grande...’ Éducation Santé, mars 2013, n° 287, pp7-9.
  • Coordination n° 421 de La Santé de l'homme: Les jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs, septembre-octobre 2012.
  • ‘Quand la santé des jeunes m'était contée!’ La jeunesse dans la revue La Santé de l'homme, agora débats/jeunesse, pp 61-73, 2010.
  • Chapitre: L'estime de soi: un enjeu éducatif et social, pp 93-100, ouvrage Éducation populaire, enjeu démocratique. Défis et perspectives, sous la direction d’Albert Restoin, L'Harmattan, 2008,160 p.

  1. Nous avions démarré, en partenariat avec l’APES ULg, avec le regretté Bernard Goudet, auteur de ‘Développer des pratiques communautaires’ chez Chronique sociale.

  2. Voir à ce sujet l’article de C. De Bock “Un peu d’animation en Fédération Wallonie-Bruxelles”, Éducation Santé n°295, décembre 2013. 

×
×