Août 2007 Par Christian DE BOCK Initiatives

L’exposition solaire et le mélanome malin

Le mélanome est le cancer qui a le plus progressé dans la population d’origine européenne ces dernières décennies. Depuis les années 1970, le nombre de nouveaux cas augmente de 3 à 7 % par an, soit un doublement de l’incidence tous les 10 à 20 ans.
En Belgique, on dénombre 1000 nouveaux cas par an et on estime qu’en années potentielles de vies perdues, il s’agit du second cancer après les tumeurs du cerveau car, comparé à d’autres cancers, le mélanome frappe des patients relativement jeunes.
L’augmentation des cas de mélanome est attribuée à des changements de mode de vie associés à une augmentation de l’exposition de la peau aux ultraviolets, surtout une exposition intermittente intense. Ainsi, 90% des mélanomes sont dus au soleil.
Si le mélanome reste heureusement rare dans l’enfance, l’exposition solaire avant l’âge de 12 ans joue un rôle déterminant dans l’augmentation du risque de mélanome à l’âge adulte. En effet, le mélanome se préparerait durant l’enfance.
Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de prévention de la surexposition aux ultraviolets sont:
limiter la durée de l’exposition en milieu de journée . L’intensité du rayonnement UV solaire est maximale entre 10 h et 14 h (en heure solaire, c’est-à-dire deux heures avant et deux heures après le midi solaire);
rechercher l’ombre . Il est recommandé de se réfugier à l’ombre quand le rayonnement UV est le plus intense;
porter des vêtements et accessoires de protection . Un chapeau à large bord offre une bonne protection des yeux, des oreilles, du visage et de l’arrière du cou contre le soleil. Les lunettes de soleil, avec une protection latérale suffisante, bloquent 99 % à 100 % des UVA et UVB, ce qui réduit considérablement le risque de lésions oculaires par exposition au soleil. Les vêtements amples au tissage serré apportent une protection supplémentaire;
protéger les enfants . En général, les enfants sont plus sensibles que les adultes aux risques de l’environnement. Au cours des activités en plein air, il faut les protéger de l’exposition aux UV en appliquant les mesures décrites ci-dessus. Quant aux nourrissons, il faut toujours les garder à l’ombre.

Une campagne de promotion de la santé pour apprivoiser le soleil

Catherine Fonck , la Ministre de la santé de la Communauté française, a choisi la veille de l’été pour démarrer une campagne de sensibilisation fort sympathique, ‘Apprivoisons le soleil’. Celle-ci s’appuie sur un projet éducatif pilote de prévention du mélanome malin mené dans plusieurs écoles du Hainaut. Ce projet est mené par l’Association pour la lutte contre le mélanome malin (asbl), en partenariat avec le Réseau hospitalier de médecine sociale, le Centre local de promotion de la santé Hainaut occidental, l’Observatoire de santé du Hainaut et des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).
Il fera l’objet d’une extension à l’ensemble du territoire du Hainaut occidental et à la région de Mons, en direction des écoles mais aussi des mouvements de jeunesse.

Soleil malin

Sur le même sujet, relevons aussi la campagne d’information du CRIOC, du secteur des cosmétiques et de l’hygiène (DETIC), de la distribution (FEDIS) et du SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.
En 2006, dans un objectif de santé publique, l’Union européenne a publié une recommandation relative à la protection solaire. Cette recommandation prévoit l’adoption d’un nouvel étiquetage des produits solaires et l’introduction d’une protection UVA minimale identifiée par un logo.
D’autre part, l’Europe a mis en évidence une série de conseils de protection solaire qui seront illustrés par des pictogrammes. Dans ce contexte, les pays membres ont été invités à concrétiser la recommandation de l’UE en développant une communication locale. C’est donc chose faite en Belgique.
Cette campagne s’appuie entre autre sur le site http://www.soleilmalin.be , qui contient les informations essentielles pour fréquenter intelligemment l’astre du jour ainsi que des FAQ pour balayer quelques idées reçues. La protection particulière des enfants est mise en évidence chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Le site présente également les pictogrammes qui seront déployés par l’Union européenne sur les lieux d’exposition solaire (plages, montagnes, etc.) afin d’attirer l’attention du public sur la nécessité d’une protection adéquate.

Pour diffuser plus largement les messages de prévention, le Service communautaire de promotion de la santé Question Santé a réalisé une campagne de communication pour l’ensemble de la Communauté française. En outre, à la demande de la Ministre, et suite à une proposition de l’Etnic (1), la campagne utilise un nouveau moyen de communication, le SMS2mail: en envoyant un SMS gratuit, le public peut recevoir une brochure par mail. L’objectif est de réaliser un test «grandeur nature» sur une campagne d’un des départements du Ministère de la Communauté française. La procédure de commande via SMS est activée durant une période limitée (jusqu’à la fin août).
En complément de cette campagne SMS2mail, d’autres moyens pour recevoir l’information sont à la disposition du public: des affiches, des brochures disponibles gratuitement via la collaboration du numéro vert de la Communauté française, le 0800 20000, des spots radio…

Un conte pour enfants comme fil conducteur

Comment intéresser des adultes à des informations sur le bon usage du soleil? Comment les amener à transmettre des conseils à leurs enfants? Les freins sont nombreux: manque d’intérêt, banalisation, impression de déjà tout savoir, difficulté de communiquer une information accessible à un jeune enfant, etc.
Question Santé a retenu l’idée de créer un conte, une histoire que les parents peuvent raconter à leurs enfants. Ce moment agréable partagé favorise la mémorisation du message par tous et facilite le rappel des conseils.
L’idée «Apprivoisons le soleil» permet de parler de plaisir et de rencontre et de ne pas être manichéen, de nuancer le propos. La notion d’amitié a également été exploitée: il ne faut pas faire n’importe quoi avec un ami, on prend des précautions pour ne pas le déranger, le heurter. On connaît ses défauts, on ne l’aime pas moins, mais on est attentif.
L’idée est illustrée par l’histoire de Palou, un petit garçon qui veut savoir pourquoi les grands ont peur du soleil. Comme il n’a pas froid aux yeux, un matin, il décide de partir à la rencontre du soleil. Au fil du chemin et au hasard des rencontres, il découvrira comment devenir son ami.
Le conte, écrit par Bettina Cerisier et Bernadette Taeymans, et illustré par Marina Le Floch, est décliné à travers cinq outils de communication:
-4 spots radiophoniques, débutant par une amorce du conte et une voix off donnant les infos sur la campagne (SMS ou 0800);
-une affichette;
-une brochure Flash, envoyée par messagerie électronique (campagne SMS2mail) proposant le conte en version écrite et illustrée, le conte en version audio, des contenus informatifs, un jeu de connaissances;
-une brochure imprimée reprenant le conte illustré ainsi que des contenus informatifs. Elle sera notamment diffusée grâce à la collaboration du numéro vert de la Communauté française, le 0800 20000;
-un site internet, http://www.palou.be , en complément de la campagne SMS2mail.
Les auteurs de la campagne ont poussé le souci du détail assez loin, puisque Catherine Fonck a eu le rare privilège d’offrir à Manneken Pis l’attirail (vêtements, chapeau, lunettes) du ‘parfait gamin qui aime le soleil tout en se protégeant’ lors d’une cérémonie aussi solennelle que bon enfant. Comme le Bruxellois le plus célèbre passe le plus clair de son temps à l’extérieur, son 790e costume lui viendra bien à point!
Christian De Bock

(1) L’Etnic est un organisme d’intérêt public, créé en mars 2002 par la Communauté française. Il est composé d’une centaine de professionnels dont les différents profils garantissent la réussite de projets. Il travaille avec tout service public en Communauté française et assure un support informatique, téléphonique et statistique.