Mai 2001 Par M. PETTIAUX Initiatives

Les 30 et 31 mars derniers, le Réseau européen pour une stratégie commune de prévention du tabagisme s’est réuni à Stockholm sous les auspices et grâce au soutien des Communautés européennes.
Ce réseau est composé de membres représentant les coalitions nationales. Pour notre pays, il s’agit de Luk Joossens et Michel Pettiaux .
Il faut souligner l’importance stratégique de ce réseau, qui milite pour faire avancer les opinions des décideurs politiques, aux plans nationaux et européen. Et Dieu sait si le lobby adverse est puissant et bien organisé! L’adoption de positions communes aux coalitions nationales revêt donc une importance capitale.
Pratiquement, le réseau a pour missions:
– la création d’un forum de discussion;
– l’adoption d’une politique cohérente de prévention;
– la fourniture et diffusion d’informations validées, actualisées et pertinentes;
– le partage de son expertise.
La réunion de Stockholm a permis d’aborder les sujets suivants:
– la directive relative à l’interdiction de la publicité pour le tabac, qui a essuyé un échec devant la Cour européenne de Justice en octobre 2000;
– la directive concernant la réglementation du tabac (taux maximum de goudron et de nicotine, méthodes de mesure du CO, superficie des avertissements sur les paquets, origine de fabrication et traçabilité, communication tous les deux ans de la liste des ingrédients, …). Cette directive devra être transposée dans notre législation au plus tard pour le 30/09/2002;
– la Convention cadre sur la lutte anti-tabac (voir notre article dans ce numéro), dont les négociations ont débuté, au sein desquelles le rôle des ONG pour contrer l’influence de l’industrie du tabac sera sans doute fondamental.
Lorsqu’on sait que la Lettonie consacre plus d’argent à la prévention que la Belgique, il est permis d’espérer que l’annonce faite par la Ministre Aelvoet en 2000 de consacrer 500 millions par an au tabagisme se concrétisera bientôt. N’oublions pas que le Portugal a décidé, depuis 1995, de consacrer 1% des recettes du tabac à la prévention, ce qui représente des montants considérables, de l’ordre de plusieurs centaines de millions de nos francs. C’est donc possible!
Alors que la presse s’intéresse parfois plus aux diminutions d’emploi dans le secteur et aux progrès de la contrebande qu’aux aspects de santé publique du tabagisme, on comprend l’importance et l’urgence d’une attitude claire des décideurs politiques.
Michel Pettiaux , FARES
Adresse de l’auteur: rue de la concorde 56, 1050 Bruxelles
Adresse du Réseau européen pour la prévention du tabagisme: rue de Pascale 48, 1040 Bruxelles. Tél.: 02-230 65 15. Fax: 02-230 75 07. Mél: info@ensp.org. Site internet: http://www.ensp.org .