Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 325

Lire son horoscope quotidien n’est pas sans conséquences!


Que ce soit en ouvrant un journal ou une application, tous les matins, des milliers de personnes consultent sans trop y penser leur horoscope du jour. Bien que la plupart du temps, nous disions ne pas y accorder trop de crédit ou ne pas croire en l’astrologie, nous connaissons tous notre signe astrologique. Lire son horoscope est-il vraiment une simple distraction sans conséquences pour notre vie quotidienne?

Imaginez que vous ayez un examen à passer ou un entretien d’embauche et que votre horoscope vous prédise une journée horrible, serez-vous aussi confiant et aussi performant que si une journée formidable vous était promise?

Magali Clobert, chercheuse FNRS à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL et postdoc à Stanford University, a récemment investigué cette question avec l’aide de Patty Van Cappellen (University of North Carolina), Marianne Bourdon (Université de Nantes) et Adam Cohen (Arizona State University). Au travers de trois études empiriques menées en Belgique et aux États-Unis, les chercheurs ont étudié l’influence de l’horoscope sur les perceptions, émotions, performances cognitives et la créativité. Cette série d’études vient d’être publiée dans la revue scientifique Personality and Individual Differences.

Dans une première étude menée à l’UCL, les participants étaient invités à lire et résumer leur horoscope quotidien, dont le contenu était variablement négatif (par exemple Lions, ce n’est pas votre jour: une dure journée vous attend) ou positif (Lions, une merveilleuse journée vous attend: tout vous réussit).

D’autres participants étaient, quant à eux, invités à lire et à résumer soit un texte neutre, soit un texte positif, soit un texte négatif. Dans un second temps, les participants devaient interpréter des photos illustrant des situations ambigües (par exemple un homme pleure dans les bras d’une femme). De manière assez intéressante, les participants exposés à un horoscope positif avaient tendance à interpréter plus positivement les images ambigües («l’homme pleure de joie») alors que les participants exposés à un horoscope négatif jugeaient ces mêmes photos de manière plus négative («l’homme est triste»).

Dans une deuxième étude menée aux États-Unis utilisant une méthode similaire, les chercheurs ont évalué les conséquences de la lecture d’un horoscope positif ou négatif sur les performances cognitives des participants. Comme dans l’étude précédente, les participants étaient invités à résumer leur horoscope (positif ou négatif). Leur score à différents tests verbaux, logiques et numériques, utilisés notamment lors des tests de QI, était ensuite mesuré. Là encore, les chercheurs ont observé que les participants exposés à un horoscope positif présentaient de meilleurs scores tandis que l’exposition à un horoscope négatif se traduisait par des performances cognitives moins élevées.

Finalement, une dernière étude avait pour but de tester l’effet d’une exposition à un horoscope positif ou négatif sur la créativité. Après avoir résumé leur horoscope, les participants étaient invités à résoudre plusieurs problèmes dont la résolution nécessite typiquement une approche créative. Conformément aux hypothèses des chercheurs, les participants exposés à un horoscope au contenu positif se sont montrés plus créatifs dans la résolution de problèmes que les participants exposés à un horoscope négatif.

Dans les trois études présentées ci-dessus, l’effet de l’horoscope s’est trouvé renforcé pour les participants rapportant un sentiment de contrôle bas sur leur propre existence.

Il apparaît donc que lire son horoscope peut avoir des effets sur les perceptions, les performances cognitives et la créativité. Ce geste que font des milliers de personnes chaque matin se révèle dès lors moins anodin qu’il n’y paraît.

Bien heureusement, le contenu d’un horoscope tel qu’on peut le trouver dans les journaux populaires est rarement totalement négatif!

×
×