Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 327

Même pas vrai


Déconstruire les stéréotypes en matière de sexualité

Quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous sommes tou-te-s confronté-e-s un jour ou l’autre à des idées reçues en matière de sexualité qui conditionnent nos manières de penser et de vivre.

La Fédération des Centres de Planning Familial des FPS (FCPF-FPS) a voulu mettre en lumière 32 stéréotypes pour les déconstruire au travers d’un outil interactif en ligne. Tout le monde ne se sentira pas concerné par tous ces stéréotypes mais chacun-e en a sûrement déjà entendu certains.

Le site www.memepasvrai.be déconstruit ces idées préconçues de manière interactive. Il est complété par un dossier pédagogique qui permet d’aller plus loin dans le travail de décodage de ces stéréotypes au travers d’explications plus détaillées ainsi que de nombreuses références bibliographiques.

Il est important que chacun-e se sente libre de vivre sa sexualité comme il/elle le souhaite et non comme la société lui impose. ‘Même pas vrai’ a pour objectif de prendre conscience des clichés qui subsistent en cette matière, et, au-delà, de promouvoir la santé sexuelle en tant que droit humain ainsi que l’épanouissement sexuel dénué de toute contrainte sociale liée au genre.

Fédération des Centres de Planning Familial des FPS (FCPF-FPS), Place Saint-Jean 1-2, 1000 Bruxelles. Tél. : 02 515 17 68. Courriel : cpf@solidaris.be. Sites internet : www.planningsfps.be et www.memepasvrai.be.

×
×