Novembre 2011 Outils

Mic Mac est un jeu de société coopératif et de stratégie abordant le concept des violences avec un focus sur les stéréotypes de genre dans un objectif de prévention. Il souhaite également promouvoir les relations égalitaires.

Description de l’outil

Matériel

Une boîte en bois contenant :
* 92 cartes : 45 cartes Aventure et 3 cartes Montagne sacrée , 29 cartes Chemin (dont 5 cartes Chemin Joker ) et 1 carte Tipi , 12 cartes recto Symbole de paix et verso Hache de guerre , 2 cartes Légende
* 5 pions Membres de la Tribu : le/la chef, cuisinier(ère), chaman(e), chasseur(euse), couturier(ère)
* 2 dés à 6 faces
* Sablier
* Règles du jeu
En option, un guide pédagogique téléchargeable sur http://www.latitudejunior.be/spip.php?article116

Concept

Mic Mac est un jeu de société coopératif et de stratégie, conçu pour être joué en famille.
La tribu Mic Mac doit rejoindre le tipi en récoltant les 6 symboles de la paix avant que leurs ennemis, les Shavapaoukwa, n’aient déterré leurs 6 haches de guerre. La tribu vivra des aventures, des défis et des obstacles, répartis en 6 grandes thématiques.
Mais le jeu peut également être joué en groupe avec un animateur, car Mic Mac est aussi un jeu de prévention des violences. Il aborde surtout les relations égalitaires hommes/femmes. Le guide pédagogique propose des informations théoriques et des pistes pour exploiter le jeu.

Objectifs

•Aborder le concept des violences et les stéréotypes de genre.
•Découvrir et valoriser des attitudes de gestion de la violence et d’alternative à la violence: connaissance de soi, négociation, coopération, empathie, écoute, communication non violente, maîtrise de soi, affirmation de soi et sentiment d’appartenance.
•Promouvoir les relations égalitaires.

Conseils d’utilisation

Malgré le fait que le jeu s’adresse d’abord aux familles, avec des enfants à partir de 8 ans, le promoteur propose également que ce jeu soit utilisé par des éducateurs, enseignants, parents, animateurs… Il pourrait, par exemple, s’inscrire dans un programme global de prévention de la violence et se combiner avec d’autres animations.

Il peut être joué avec des groupes d’enfants d’environ 8 joueurs, pour autant qu’un adulte accompagne la première partie.
Temps de jeu : environ 30 minutes
Latitude Junior propose une formation d’une matinée dans ses bureaux, à Bruxelles.
Renseignements au 02/515 04 02 ou par mail latitude.junior@mutsoc.be

Bon à savoir

Les MicMacs sont les membres d’une tribu vivant actuellement en Gaspésie (Québec). Le jeu s’inspire largement des principes égalitaires de leur tribu. Latitude Junior a cependant pris la liberté d’imaginer une légende et des aventures sans rapport direct avec des faits historiques.
Vous trouverez plus d’information concernant le jeu sur le site http://www.latitudejunior.be

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur : Latitude Junior, Place Saint Jean 1-2, 1000 Bruxelles. Tél: 02 515 04 02. Courriel: latitude.junior@mutsoc.be. Vous pouvez le commander en ligne sur http://www.latitudejunior.be .
Prix :
– 15€ pour les particuliers affiliés de la Mutualité socialiste
– 20€ pour les particuliers non affiliés
– 20€ jeu et guide pédagogique pour les institutions
Frais de port : 4€
Les CLPS (Centres locaux de promotion de la santé) suivants peuvent vous prêter cet outil :
CLPS du Brabant wallon, CLPS de Huy-Waremme, CLPS de Liège, CLPS de Mons-Soignies. Le Centre de documentation de Cultures & Santé peut aussi vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSA

La Cellule d’experts de PIPSa ( http://www.pipsa.be ) a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2010.

Appréciation globale

Autour d’une dynamique ludique attrayante et réellement amusante, Mic Mac aborde le thème de la violence et des facteurs de prévention, avec un focus sur les stéréotypes de genre.
L’animateur pourra faire le lien avec des situations proches du vécu, dans la mesure où Mic Mac permet de faire vivre par le jeu des valeurs bien réelles et propose un travail sur les représentations des enfants. La prévention des violences est particulièrement bien mise en action par les exemples de vie de la tribu.
Le guide d’exploitation propose des fiches ‘résumé’ pour aborder le jeu rapidement avec un minimum de concepts-clés, ainsi que des explications approfondies. Clair, il guide l’utilisateur pas à pas dans les valeurs et concepts qui sous-tendent le jeu et la mise en oeuvre de celui-ci. Les références théoriques sont nombreuses, solides et opérationnelles pour aller plus loin si l’animateur en ressent le besoin.

Objectifs de l’outil

•Faire vivre des exemples de situations quotidiennes au cours desquels des résolutions de conflits et d’égalité sont à résoudre.
•Comprendre certains phénomènes (genre et inégalités).
•Découvrir et valoriser des attitudes de gestion de la violence et d’alternative à la violence: connaissance de soi, négociation, coopération, empathie, écoute, communication non violente, maîtrise de soi, affirmation de soi et sentiment d’appartenance.
•Susciter réactions et débats sur le thème de la violence et de l’égalité.

Public cible

À partir de la 2e primaire (il est préférable que les enfants maîtrisent la lecture).
En famille, en contexte scolaire, maison de jeune, mouvement de jeunesse, école de devoir, milieu associatif en général.

Utilisation conseillée

Le guide d’exploitation du jeu demande un certain temps d’appropriation par l’animateur afin d’en utiliser correctement la symbolique. Temps de jeu d’environ 1 heure.