Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 276

Mission mallette poux 2011 : objectif memory !


Petit retour dans le passé… Née en 2004 à l’initiative de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé, la mallette «Danse avec les poux», tirée à 500 exemplaires, a connu un beau succès dépassant même le cadre de nos frontières (notamment auprès du réseau des Comités départementaux et régionaux d’éducation pour la santé en France). Et elle est encore demandée longtemps après l’épuisement du stock.
À l’origine, la mallette pédagogique devait répondre aux interpellations de parents, d’enseignants et/ou de professionnels de la santé préoccupés par la présence récurrente de poux à l'école et par les désagréments qu’ils entraînent (contamination d’autres enfants, exclusion scolaire temporaire, conflits entre parent et enseignant…). Le Service communautaire Question Santé avait donc réuni l’ensemble des outils présents dans une mallette, dont la plupart furent créés pour l’occasion.
En 2011, sous l’impulsion de l’asbl Question Santé et avec le soutien de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances, une nouvelle version a vu le jour avec des outils plus faciles à utiliser.
Pour nous guider dans cette réédition, des acteurs utilisant la mallette ont en effet été consultés afin de savoir ce qu’ils avaient aimé ou non dans la première version. Le principal grief concernait le jeu de l’oie : celui-ci s’était révélé mal adapté au nombre d’élèves et au temps disponible pour une animation en classe. En outre, son format (A3) était peu pratique pour le stockage et le transport. La disparition du jeu de l’oie au profit d’un nouveau jeu a permis le passage au format A4.

Les nouveautés

Un jeu de mémoire, «Trouv’pou» , basé sur les règles du Memory, permet une approche ludique et pédagogique de tout ce qu’il faut savoir sur les poux pour mieux s’en débarrasser.
Une version DVD de la cassette vidéo « Danse avec les poux » reprend le même contenu sur un support plus moderne pour des animations en classe ou avec les parents.
Le conte « Antoine et le bateau Pouh », destiné aux plus jeunes, remplace le livre «Rendez-moi mes poux» de Pef, qui convient mieux à des enfants plus âgés.
Une partie des cartes du jeu de mémoire sont en rapport direct avec la brochure «Antoine et le bateau Pouh», pour des animations avec les plus petits.
S’agissant d’une réédition et d’une réactualisation plutôt que d’une refonte totale, les informations qui se trouvent dans la brochure « Danse avec les poux » sont quasiment identiques à celles de la version 2004. Les différences suivantes sont toutefois à noter : le chapitre sur les produits efficaces de lutte contre les poux a été enrichi des derniers produits en vente et de leur mode d’utilisation ; une présentation des nouvelles réglementations en matière d’éviction, selon le texte paru au Moniteur belge, est également reprise dans la brochure.

Que faire de l’ancienne mallette ?

La version 2004 est-elle devenue une pièce de musée ?… Non, sauf si on a une âme de collectionneur ! Le jeu de l’oie (avec des groupes de taille réduite), le livre de Pef et la cassette vidéo peuvent toujours servir, et aucun copyright ne doit être renouvelé pour leur utilisation.

Et maintenant ?

La mallette a été distribuée aux Services PSE, aux CLPS et aux Centres PMS (avec mission PSE) à la fin de l’année dernière par la Direction Générale de la Santé (Service PSE).
Vous pouvez contacter sa responsable, Madhy Kosia, au 02 690 89 96 pour obtenir un exemplaire supplémentaire de cet outil.
Nous espérons que les nouveaux outils permettront de lutter contre les poux encore plus efficacement et de manière tout aussi ludique lors des animations en classe. Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Contact : Christophe Ruaux, Question Santé asbl, 02 512 41 74 ou à info@questionsante.org

Vous pouvez aussi consulter le site http://www.danseaveclespoux.be
Article initialement paru dans Promouvoir la santé à l’école n° 36 (décembre 2011)

Alain Cherbonnier et Christophe Ruaux , chargés de projets à Question Santé asbl

×
×