Juin 2013 Outils

Mallette pédagogique contenant plusieurs outils pratiques et complémentaires permettant au jeune enfant d’explorer le corps, de découvrir et tester ses capacités motrices, de comprendre qu’il doit prendre soin de son corps.

Description

Matériel

Zoum: poupon articulé de 32 cm
L’imagier des expressions (24 pages)
33 cartes expression/visages (format A5)
20 images séquentielles ‘prendre soin de son corps’
36 cartes 7 x 7 (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters
4 frises 30 x 80 (évolution de l’être humain)
12 posters 60 x 44 (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…)
1 CD audio (comptines et activités de motricité)
1 fichier ressources de 144 pages

Concept

La mallette pédagogique ‘Mon corps et moi’ a pour objectif de fournir aux enseignants des cycles 1 et 2 une démarche de travail et une palette d’outils pratiques et complémentaires lui permettant de mettre en place un enseignement adapté pour amener le jeune enfant à mieux connaître son corps et celui des autres au travers d’activités motrices et scientifiques.

Objectifs

Découvrir son corps et mieux le connaître
Proposer des activités scientifiques et motrices de découverte du monde
S’approprier le langage

Conseils d’utilisation

L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de leur corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
La mallette propose une exploitation des différents supports selon une démarche de travail en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres, mais complémentaires et progressives:

1. Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2. Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3. Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4. Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Éditions Sed, 2 rue Chappe, 78130 Les Mureaux , France
Tél.: +33 (0)1 34 92 78 78. Courriel: communication@editions-sed.fr. Internet: http://www.editions-sed.fr

Au Centre local de promotion de la santé de Namur.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2011.

Appréciation globale

Cet outil, très riche, offre beaucoup de possibilités et peut être utilisé sur une année scolaire.
Notons l’exhaustivité du dossier, la diversité des supports d’animation, la qualité du contenu. Les activités proposées sont concrètes et ludiques, et permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques annoncés. Les procédés pédagogiques mis en œuvre permettent une progression dans l’apprentissage, ainsi qu’un renforcement. Une évaluation des connaissances est prévue à la fin de chaque séquence.

Ce type de démarche s’intègre facilement dans le programme scolaire (développement corporel harmonieux). Elle est bien adaptée à la tranche d’âge, et pourrait même être exploitée un peu plus tard.

Le lien entre le contenu de l’outil et la psychomotricité est bien explicité et clarifié. On présente l’humain comme un tout (et non avec le cerveau d’un côté et le corps de l’autre). Les consignes proposent régulièrement de laisser les élèves s’exprimer librement, ce qui permet de parler de leurs représentations.

L’outil propose des activités de prolongement pour chaque séquence, qui permettent un renforcement des compétences. On regrette qu’elles restent très tournées vers le groupe-classe. On regrette aussi que le lien avec les parents ne soit pas travaillé.

Un manque à noter : la notion de différence (dans les corps, dans les habitudes familiales…) est relevée, mais pas réellement exploitée ni mise en valeur. La question est évoquée, mais elle n’est pas approfondie.

Objectifs

Découvrir son corps et mieux le connaître
Découvrir le corps et son fonctionnement par des activités de différents types et grâce à différents procédés pédagogiques
S’approprier le langage, enrichir le champ lexical à propos du corps
Aborder quelques notions pour prendre soin de son corps.

Public cible

Outil adapté pour les enseignants du maternel et cycle 5-8 ans (éventuellement au-delà, moyennant quelques adaptations).

Réserves

Les affiches ne présentent que le corps d’un petit garçon, et la poupée est un garçon. Il manque une présentation du corps des filles. La cellule d’évaluateurs PIPSa estime qu’il s’agit d’une lacune pédagogique et éducative.

Utilisation conseillée

Nécessite un long temps d’appropriation, mais l’utilisation possible sur le long terme en vaut la peine.
Prévoir une planche représentant le schéma du corps avec une fille (et éventuellement un poupon fille).