Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 216

'Nos premières fois' ou 'Comment naître parents'


Voici quelque temps, les services Infor Santé, Marketing et Recherche & Développement de la Mutualité chrétienne ont réalisé une enquête (voir plus loin) visant à mieux connaître le profil, le vécu et les besoins des jeunes parents, pour entre autres créer un outil de promotion de la santé répondant à leurs attentes. C’est chose faite aujourd’hui avec le beau livre «Nos premières fois ou comment naître parents».
Education Santé a rencontré la cheville ouvrière de cette aventure éditoriale, France Gérard , chargée de projets en promotion santé aux Mutualités chrétiennes.
Education Santé : « Nos premières fois », qu’est - ce que c’est ?
France Gerard : C’est tout simplement un joli livre illustré avec une belle couverture cartonnée, un bel objet que nous avons souhaité offrir à nos affiliés jeunes parents en leur donnant envie de le garder…
ES: Quels en sont les objectifs?
FG : Les buts poursuivis par ce nouvel outil sont d’offrir un meilleur soutien (notamment psychologique) à la maman après l’accouchement, et d’élargir ce soutien au papa. Il est centré sur les parents et non sur le bébé, ce qui en fait sa particularité par rapport à l’offre pléthorique d’informations destinées aux jeunes familles. L’objectif est aussi de démédicaliser cette étape et de rendre aux parents leurs compétences naturelles.

Les sujets abordés dans « Nos premières fois»

Bébé rentre «chez lui»!
Bébé et sa première sortie
De retour chez votre gynécologue
Premier rendez-vous chez le coiffeur
Votre première séance de kiné postnatale
Premier biberon
Le retour de la contraception
Plus que quelques kilos à perdre pour retrouver sa ligne!
Vivement les premiers câlins sous la couette
Une sortie en amoureux
Une première nuit complète
Le premier jour sans allaiter
Première journée sans bébé
La première journée de travail
Embarqués dans le même bateau

 

Ce livre veut aussi rendre les femmes plus actives face à leur gynécologue, et favoriser leur questionnement et leur dialogue avec le monde médical. L’objectif global est donc d’aider les jeunes parents à exprimer leur vécu et leurs difficultés afin que le nouveau-né soit accueilli dans le cercle familial dans les meilleures conditions. L’entourage direct n’est pas oublié puisque le livre veille également à le sensibiliser aux difficultés que la mère peut rencontrer.
ES: Pouvez-vous nous en dire plus sur la forme de ce livre? D’où vous est venue l’idée d’un livre illustré?
FG : Cet ouvrage est composé de 15 courts chapitres de 1 à 2 pages sur différents thèmes, 15 «première fois», ponctués de témoignages dans lesquels chaque parent pourra se reconnaître.
Nous souhaitions offrir aux nouveaux parents quelque chose qu’ils auraient envie de garder. Nous ne souhaitions donc pas faire une brochure avec une durée de vie nettement plus courte.
C’est ainsi que nous avons opté pour un beau livre et nous espérons que les parents le garderont dans leur bibliothèque. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons fait appel à un illustrateur de toute première force, Serge Dehaes , pour s’occuper de la partie visuelle du travail. Chaque «première fois» est ainsi illustrée d’une manière tendre et humoristique.
ES : Comment s’est déroulée la conception ?
FG : Ce fut en tout cas une gestation plus longue que lors d’une grossesse normale! Comme pour tous les projets sur lesquels nous travaillons, nous avons appliqué une logique de projet et fonctionné avec un groupe de travail. Nous sommes partis des résultats de l’enquête, de la réalité des tout jeunes parents et nous avons construit l’outil, avec bien sûr la collaboration d’experts (psychologue, gynécologue) et des principaux concernés: des jeunes parents.
ES: De quelle manière cet outil est-il diffusé?
FG : Il est remis depuis le printemps 2006 par les mutualités francophones et germanophone à tous les nouveaux parents venant annoncer la naissance de leur bébé, comme un «cadeau naissance» supplémentaire en quelque sorte.
«Nos premières fois», livre offert gratuitement aux jeunes parents membres de la Mutualité chrétienne, sur demande. Prix de vente pour les autres: 12 €, à verser sur le compte 799-5524509-70 d’Infor Santé. Communication: Premières fois.
Pour plus d’informations concernant ce livre ou pour le commander: France Gerard, Infor Santé, ANMC: 02 246 48 54, france.gerard@mc.be.

 

Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne

Vous êtes parent, enseignant, étudiant, éducateur, infirmière… ou tout simplement intéressé par des thèmes de santé? Vous voulez en savoir plus sur des sujets santé qui vous touchent personnellement?
Le service Infor Santé peut vous aider… Il met gratuitement à votre disposition un large éventail de documentation.
Il met à disposition du grand public et des professionnels des dépliants et des brochures .
Tous les sujets sont abordés: petit-déjeuner, médicaments moins chers, tabac, sommeil, cholestérol…
Il réalise des programmes de prévention et de sensibilisation sur différents thèmes prévention des traumatismes, hôpital, alimentation…), pour un public d’adultes, d’enfants ou de professionnels.
Infor Santé propose des animations locales dans toute la Communauté française, autour de l’alimentation, des médicaments, de l’hôpital, de la sécurité routière (casque vélo)… Et il peut aussi vous procurer ses outils pédagogiques pour la réalisation d’un projet santé dans votre école, votre association …

Pour découvrir toutes les publications du service Infor Santé, demandez son catalogue en appelant le 0800 10 9 8 7 (numéro gratuit), ou en écrivant à infor.sante@mc.be, ou à Mutualité chrétienne - Infor Santé, Chée de Haecht 579/40 – 1031 Bruxelles.

L’enquête « naître parents »

Voici un peu plus de 2 ans, une enquête avait été menée auprès de tous les jeunes parents affiliés à la Mutualité chrétienne afin de connaître leurs attentes à l’égard de cet organisme assureur. Les résultats ont montré qu’ils souhaitaient, entre autres, un outil d’information ayant pour but de les rassurer quant aux interrogations qu’ils peuvent avoir face à cet événement inédit pour eux.
L’enquête comprenait 3 parties: l’une déterminant les caractéristiques socio-économiques des parents, la seconde s’adressant au papa et enfin la troisième s’adressant à la maman. Le public cible était constitué des membres des Mutualités chrétiennes francophones et germanophone ayant un enfant âgé de 2 semaines à 6 mois. Cette enquête s’est déroulée par voie postale, avec un taux de réponse très satisfaisant de 34,5%. Les jeunes parents se sont donc montrés très disponibles pour parler de leur vécu, des problèmes qu’ils ont rencontrés, de la préparation à la naissance, de la gestion du stress, du suivi par des professionnels, de la répartition des tâches au sein du ménage après l’arrivée de bébé, des changement survenus dans leur couple et bien d’autres choses encore.
Voici quelques informations sur ce que les mamans et/ou les papas attendent en ce moment spécial pour eux qu’est la naissance de leur enfant…
Par ordre d’importance, les pères souhaitent des informations concernant:
- les aides matérielles et financières pour les jeunes parents (67,3%);
- pour ceux qui ont déjà un ou des enfants: la manière de s’y prendre avec les frères et sœurs du nouveau venu (42,3%);
- les aides possibles pour les démarches administratives (34,4%);
- la gestion des petits problèmes du quotidien (34,1%);
- la meilleure manière de vivre la relation de couple ou les relations sexuelles après la naissance (30%);
- la façon de trouver un lieu de garde pour leur enfant (28%);
- l’organisation du temps (25%);
- les endroits où trouver du matériel à acheter ou à louer (21,2%).

Par ailleurs, ils ont une nette préférence pour l’information via des brochures disponibles gratuitement (88,3%). Ensuite viennent les séances d’informations.

Par ordre d’importance, les mamans souhaitent des informations concernant (voir graphique):
- les aides matérielles et financières pour les jeunes parents (72%);
- l’éveil du bébé (70%);
- la remise en forme de l’abdomen (56,8%);
- les maux de dos (48,3%);
- la diététique et l’alimentation (45,2%);
- la gestion des petits problèmes du quotidien (42%);
- la sexualité après la naissance (40%);
- les problèmes de sommeil (38%);
- les démarches administratives à poursuivre après la naissance (35%);
- les lieux de garde pour les bébés (34,4%);
- l’endroit où trouver du matériel à acheter ou à louer (31%);
- le baby blues (27,3%);
- les fuites urinaires (18,8%).
Les mères, tout comme les pères préfèrent recevoir l’information via des brochures gratuites (95,3%). Ensuite viennent aussi les séances d’information.
La Mutualité chrétienne a donc décidé de répondre à ces attentes de différentes façons (voir encadré).
Pour obtenir la synthèse des résultats de l’enquête, vous pouvez appeler le service Infor Santé au 02 246 48 54 ou écrire à: infor.sante@mc.be ou encore: Mutualité chrétienne – Infor Santé, Chaussée de Haecht 579/40 – 1031 Bruxelles.

Accompagner les jeunes familles dans l’aventure parentale

Si elle s’adresse aux jeunes familles pour promouvoir son assurance complémentaire à travers des annonces publicitaires, la Mutualité chrétienne est également à leurs côtés pour les accompagner dans une des aventures les plus extraordinaires qui soit, celle de devenir parent… Au cadeau du genre gadget, elle préfère une démarche plus participative, informative, qualitative… Focus sur quelques réalisations sur mesure.

Présence au salon BabyBoom

Le salon BabyBoom est un des rendez-vous importants des mutualités avec les jeunes familles belges. Proposant une approche moins commerciale que ses correspondants régionaux, il permet aux futurs et jeunes parents de trouver des informations diverses sur l'alimentation, la sécurité, la santé, les garderies, les droits, l'éducation, la maternité… Lors de l’édition 2005 organisée au Heysel, ils ont été plus de 3000 à s’arrêter au stand de la Mutualité chrétienne. Les futurs et jeunes parents ont été accueillis, conseillés, rassurés même parfois. Cette première expérience a permis d’établir des contacts, de proposer un service et un conseil et surtout de mieux connaître les attentes et les besoins de ce public.

Publications et outils

D’autres initiatives ont vu le jour. Ainsi, le service Infor Santé a réalisé le livre «Nos premières fois ou comment naître parents» (voir article ci-dessus).
Par ailleurs, il y a quelques mois, 1500 futures mamans ont reçu un courriel de la Mutualité chrétienne, les invitant à obtenir gratuitement deux guides, l’un autour de la naissance («Naître parents») et l’autre axé sur la petite enfance («Et comment vont les enfants?»). Ces deux guides contiennent des renseignements sur les droits des enfants et des parents pour les domaines de l’assurance obligatoire et complémentaire, mais aussi des informations santé plus générales.
Le guide «Naître parents» en particulier, qui a été mis à jour et complété cette année, rassemble de façon concise des informations et des conseils afin d’accompagner les futurs parents depuis le tout début de la grossesse jusqu’aux premiers mois de leur bébé. Il propose des conseils santé pour mieux vivre la grossesse, l’accouchement et l’arrivée de bébé dans la famille, des infos utiles sur les démarches administratives à entreprendre dans le cadre d’une naissance mais également des infos et conseils liés à la gestion de leurs soins de santé.
Si vous souhaitez obtenir ce guide ou « Et comment vont les enfants ?», n’hésitez pas à appeler le numéro gratuit 0800 10 9 8 7 .

Cadeaux naissance

Outre une prime, les mutualités régionales proposent aux jeunes parents un «kit naissance»: kit de sécurité (coins de table, cache-prises, arrêts de porte et de tiroir…), chèques ‘diététique’… à retirer chez leur conseiller mutualiste après la naissance de leur enfant.

Des animations

A côté de cela, la mutualité St-Michel (MC Bruxelles) organise, en partenariat avec Infor Allaitement, des ‘Rencontres Allaitement’. En présence d'une animatrice formée en accompagnement de l'allaitement, les (futures) mamans ont l'occasion de partager leurs expériences et de poser leurs questions. Divers thèmes sont abordés: le rythme du bébé, le bon départ, la pratique de l'allaitement, le manque de lait, les crevasses et engorgements, la reprise du travail, tirer et conserver son lait, le sevrage, etc. Ces rencontres ont lieu plusieurs fois par mois, à Bruxelles. La participation est gratuite et ouverte à toutes.
Pour plus d’informations: service Infor Santé St-Michel: Pascale Dupuis: 02 501 55 19 ou infor.sante.bxl@mc.be
Etre parent ne s’improvise pas. La Mutualité chrétienne, à travers ses différentes initiatives, tente d’accompagner ses membres dans cette grande aventure en les informant et en les conseillant au mieux. Elle les aide ainsi à mieux «naître parents»…
CF

Les publications de l'ONE

On ne peut évoquer la thématique de la naissance sans rappeler le rôle essentiel de l’ONE en Communauté française. L'une des missions premières de l'ONE consiste à accompagner les futurs et jeunes parents dans leur rôle d'éducateurs et à fournir aux femmes enceintes toute l'information et le soutien nécessaire pour mener leur grossesse à terme dans les meilleures conditions. A cet effet, des brochures sont régulièrement éditées et diffusées vers un large public à titre gratuit.
Début 2006, plusieurs titres sont venus compléter la collection.

Projet de bébé? Une idée qui se prépare avant la conception!

Ce dépliant a pour but de sensibiliser les personnes en désir d'enfant à l'importance d'une rencontre avec un médecin ou un gynécologue avant de concevoir un enfant. Il explique les objectifs d'une visite préconceptionnelle: s'assurer des antécédents familiaux, des maladies infectieuses, des maladies génétiques; connaître les compléments alimentaires, les précautions à prendre; obtenir des informations à toutes les questions des futurs parents; s'informer du suivi de la grossesse, l'accouchement et les premiers mois du bébé.

Envie de bébé? Faites vos réserves d'acide folique

Ce dépliant s'adresse aux femmes de 15 à 35 ans (voire plus). Il les informe sur l'importance de l'acide folique sur le développement du foetus lors de la grossesse, les risques de malformation en cas de carence durant cette période, les aliments qui en contiennent, ou encore les suppléments d'acide folique en comprimé.

Encore un bébé mais pas tout de suite

Ce dépliant s'adresse aux nouveaux parents et plus particulièrement la femme ayant récemment accouché, dans le but de la sensibiliser à l'intérêt d'une contraception en post-partum et de l'informer sur les différents moyens de contraception classés selon deux situations: la mère qui allaite ou la mère qui donne le biberon.

Dépistages

Signalons encore les dépliants sur "La drépanocytose" et "La béta-thalassémie majeure (anémie de Cooley)", qui informent les futurs parents et parents de populations immigrées sur l'importance du dépistage de ces deux maladies.

Devenir parents

Enfin, rappelons l'existence de la brochure "Devenir parents" parue en 2005, qui apporte une série de réponses aux questions que les (futurs) parents se posent, et notamment le papa, dont le rôle éducatif est ici pleinement mis en exergue. La brochure s’articule autour des chapitres suivants:
1. Devenir parents progressivement
2. Quels sont les besoins de l'enfant ?
3. Quels sont les services offerts aux parents ?
4. Quels sont les droits et devoirs des parents vis-à-vis des enfants ?
5. Les enfants ont-ils des droits ?
6. Quelles sont les différentes mesures et démarches entourant la naissance?
7. Adresses utiles.
Pour obtenir ces brochures gratuites : Office de la Naissance et de l'Enfance , Service Education pour la santé , chaussée de Charleroi 95 , 1060 Bruxelles . Tél .: 02 542 12 11 . Fax : 02 542 12 51 . Courriel : info@one.be .
 

 

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