Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 349

Nouvel outil pédagogique de Cultures&Santé : Il était une voix


Les inégalités sociales sont fortement présentes dans notre société et ont un impact marquant dans la vie de tous les jours : la possibilité d’accéder à des études supérieures, l’espérance de vie, la possibilité d’obtenir un prêt bancaire ou l’accès au système de justice sont des exemples de situations qui dépendent toutes des revenus et richesses (qu’elles soient économiques, culturelles ou sociales) auxquels un individu a accès, et ces ressources sont inégalement réparties au sein de la société. Cette répartition est le fruit d’une organisation politique de la société qui priorise des intérêts de certains par rapports à d’autres, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas un état naturel des choses mais bien le résultat de choix (conscients ou inconscients). 

Porter des voix pour…

En 2014, l’association Cultures&Santé, en partenariat avec Eyad asbl, a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échange. Les participant·e·s ont orienté les discussions sur le thème des injustices et des inégalités sociales vécues par leurs proches ou par eux·elles-mêmes. De ces récits et échanges est née la bande dessinée « Il était une voix ».

De la communication compliquée d’une femme migrante avec son médecin aux difficultés rencontrées par une jeune maman pour payer le voyage scolaire de son enfant, Il était une voix propose 15 histoires illustrant des situations d’inégalités liées à l’école, à l’emploi, aux soins et au logement.

Les planches de la BD montrent le cercle vicieux que constituent les inégalités sociales. Une situation initiale désavantageuse peut entraîner des effets négatifs en cascade jouant au final sur la santé des personnes. Si la question des inégalités requiert des solutions structurelles, la sensibilisation d’un large public n’en reste pas moins pertinente, au même titre que celle d’acteur·rice·s de terrain : professionnel·le·s de santé, animateur·rice·s, enseignant·e·s, éducateur·rice·s...  

Informer, définir, réfléchir sur les inégalités sociales et les inégalités sociales de santé afin de mieux les combattre

Traiter la question des inégalités en collectif n’est pas aisé. Souvent, elle s’immisce dans un échange, reflétant un partage de conditions et de réalités, mais elle ne fait que trop peu l’objet privilégié d’une animation. Comment animer sur un sujet aussi complexe que profond ? Comment (re)penser en groupe les mécanismes injustes qui caractérisent notre société ? Comment porter au jour, de façon ludique, le caractère systémique des inégalités sociales et ses conséquences néfastes ?

Cultures&Santé a donc souhaité, en 2018, accompagner la BD d’un fichier d’exploitation pédagogique permettant de mener des animations de groupe autour de ces questions, afin de rendre les inégalités sociales et leurs impacts sur la santé concrets et palpables.

Il s’agit de poursuivre le travail amorcé par la BD à savoir de dénoncer les inégalités sociales et d’imaginer d’autres possibles.

Ce fichier d’animations est conçu pour être exploité en formation ou animation à destination d’acteur·rice·s de terrain (médecins, éducateurs·rice·s, animateur·rice·s…), d’étudiant·e·s ou de tout groupe de citoyen·ne·s.  Certaines animations peuvent être menées auprès d’un public maîtrisant plus difficilement le français voire la langue écrite.

 

photo1.JPG  De manière participative, les animations permettent d’atteindre différents objectifs spécifiques :

  • Éveiller aux situations d’inégalité et d’injustice
  • Mettre en lien des expériences de vie
  • Mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterminants sociaux de la santé
  • Élaborer des solutions pour lutter contre les inégalités sociales

 

Ce fichier d’animations repose sur l’idée d’un choix multiple d’exploitation des 9 pistes qui le composent. Certaines pistes ont des points communs mais n’ont pas la même orientation. Il n’y a pas de cheminement d’animation établi et il n’est pas nécessaire de toutes les exploiter avec le même groupe. L’animateur·rice peut combiner des pistes librement et y ajouter des éléments personnels.

 

Les neuf pistes d’animation sont réparties dans trois thèmes. Chaque thème correspond à une porte d’entrée particulière pour réfléchir aux inégalités sociales :

  • Le premier thème pose un regard sur les inégalités sociales et l’injustice et permet de prendre conscience de la manière dont les inégalités sociales peuvent s’exprimer dans la société.
  • Le deuxième thème traite des inégalités sociales de santé et invite à identifier les déterminants de la santé ainsi qu’à analyser leur interdépendance.
  • Le dernier thème est celui des solutions : augmenter sa capacité de réfléchir et d’agir en élaborant des solutions, tantôt individuelles tantôt collectives et politiques.

 

L’outil est composé :

  • D’un fichier d’animation proposant neuf pistes d’animation.
  • D’un fichier d’accompagnement qui apporte des repères théoriques sur les inégalités sociales, les déterminants de santé et des exemples les illustrant.

 

L’outil et la BD sont téléchargeables sur le site de Cultures&Santé : www.cultures-sante.be

La version papier de la BD est disponible sur commande à l’adresse info@cultures-sante.be ou au 02 558 88 10.

×
×