Octobre 2010 Outils

Description de l’outil

Ce jeu de stratégie coopérative aborde la question de la responsabilité collective en matière de mobilité. Il invite les joueurs, autour d’un plateau de jeu géant représentant un tissu urbain, à opérer les choix de moyens de transport les plus appropriés en fonction d’une situation donnée. Il projette ainsi le joueur dans son quotidien, autour de missions obligatoires et collectives.
Il attire aussi son attention sur l’impact de ses décisions en matière de mobilité : émission de CO2, sécurité routière, santé et aménagement du territoire. Bref, le jeu aborde de nombreux thèmes transversaux inhérents à notre mobilité.
En 8 tours maximum, tous les joueurs doivent arriver sur le bloc central du plateau, en ayant rempli différentes missions et sans avoir dépassé le quota maximum de CO2 autorisé dans la ville. Traverser le centre après être passé par la gare et par l’école, il faudra bien 8 tours… Mais quelle combinaison de transports choisir? En empruntant quel itinéraire? Avec quelle émission de CO2?
Spécialement conçu pour des jeunes de 14 à 20 ans, Optimove se joue en groupe. Ce jeu est autant adapté à un cadre d’éducation formelle que non formelle. Les écoles, les ludothèques, les maisons de jeunes, les centres pour jeunes, les mouvements de jeunesse… utiliseront facilement le jeu à l’intérieur de leur structure.
Le portefeuille de lecture sur les thématiques abordées par le jeu permet à l’animateur d’aller plus loin dans ses réponses aux différentes questions que les jeunes peuvent se poser.
Ce jeu a été réalisé à l’initiative de l’asbl Empreintes, en collaboration avec la Direction générale des transports du MET (Région wallonne) et l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Il est le fruit d’un travail de deux années de tests dans les classes de l’enseignement secondaire. Il répond au manque d’outils pédagogiques pour ce public en matière de mobilité. Il a également fait l’objet de plusieurs confrontations avec des professionnels de la mobilité et de la pédagogie par le jeu.
Éditeur promoteur de l’outil : Empreintes asbl , Thibaut Quintens , rue Godefroid 44 , 5000 Namur . Tél .: 081 22 96 28 . Fax : 081 22 96 31 . Courriel : info @ empreintesasbl . be . Site : http :// www . empreintesasbl . be
Cette association a pour but d’informer, de sensibiliser, de former, de mobiliser et d’interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie, sur la vie des hommes et des femmes en société en interaction avec leur environnement. S’y intègrent : la protection de l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation à la démocratie participative, à la tolérance, la promotion d’un développement durable, les relations équilibrées, la coopération et la solidarité entre le Nord et le Sud, la lutte pour abolir les discriminations et pour obtenir l’égalité des chances.
Le jeu Optimove peut être obtenu en prêt à l’asbl Empreintes et dans les centres régionaux d’initiation à l’environnement (liste sur http:// www.crie.be ). Durée du prêt: 1 mois. Location: 10 € pour le mois. À l’achat: 100 € pour une collectivité, 125 € pour un particulier.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (juin 2008).

Appréciation globale

Ce véritable jeu de stratégie coopérative permet d’expérimenter, à travers son processus ludique, les conséquences de choix individuels de mobilité sur la collectivité. En lien étroit avec l’actualité (hausse des carburants, détérioration environnementale, pollution, épuisement des ressources naturelles), le jeu favorise la prise de conscience – parfois surprenante – de la réalité du coût individuel et environnemental de la mobilité. L’aspect ‘santé’ y est abordé de manière globale, en lien avec les déterminants environnementaux de la qualité de vie.
Les cases ‘information’, soutenues par un portefeuille de lecture concis et concret, permettent un recadrage d’éléments de connaissance générale parfois méconnus. Toutefois, l’essentiel du message éducatif se découvre à partir des contraintes et des frustrations (formatrices !) de la dynamique ludique. Tant les règles du jeu que la concertation obligée entre joueurs favorisent, sans culpabilisation aucune, le libre arbitre et le choix éclairé.
Le plan de jeu, les matériaux nobles et les couleurs rendent le jeu particulièrement agréable et attractif. Malheureusement, l’encombrement et le poids de la valise limitent son transport à pied, à vélo ou en transport en commun!
Le durée prévue de l’animation (2 périodes scolaires) semble un peu étroite étant donné le temps nécessaire à la concertation. De plus, l’absence de guide pédagogique semble privilégier une utilisation par un animateur, dans toute structure accueillant des jeunes.
Enfin, malgré leur clarté, les règles de jeu nécessitent de jouer une partie ‘pour du beurre’ de façon à les assimiler et à en comprendre mieux toutes les implications.

Objectifs de l’outil

Prendre conscience de l’impact, sur la collectivité, de décisions individuelles de mobilité.
Penser la mobilité de manière globale, en lien avec l’aménagement du territoire, l’environnement, la santé et la sécurité routière.

Public cible

À partir de 14 ans, pour toute personne qui désire repenser sa mobilité.
En famille.

Utilisation conseillée

Intégrer le jeu dans un projet global sur la mobilité permettant, après le debriefing, d’élargir la question à l’échelle de l’école, du quartier, de la commune.
Pour sensibiliser les jeunes à l’empreinte écologique, leur proposer aussi l’excellent outil du WWF: http://www.wwf-footprint.be/fr/ (1) Voir sur http://www.pipsa.org