Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 350

Plan QUIET.BRUSSELS : ensemble, imaginons de meilleurs environnements sonores pour demain !


De jour comme de nuit, Bruxelles bouge, vit et fait donc du bruit ! Transports, vie sociale et culturelle, activités économiques, voisinage… sont autant de sources de plaisir et d’échanges. Mais à côté des bruits assumés, agréables à entendre, d'autres bruits, excessifs, représentent une réelle pollution acoustique.

Ainsi, le bruit a de multiples répercussions dans la vie quotidienne. Parfois, le bruit dérange, indispose et rend malade. Il perturbe en particulier le sommeil et la capacité de concentration, tout comme il accroît le risque de maladies cardio-vasculaires. Outre les conséquences néfastes pour la santé, le bruit influe sur l’urbanisation, car la tranquillité constitue un critère de poids pour la qualité de l’habitat, du milieu bâti et du paysage. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de société.

Le bruit est une des conséquences du dynamisme de Bruxelles mais il doit rester compatible avec la qualité de vie de plus d’un million d’habitants. Pour assurer un développement économique, social et culturel conciliable avec un environnement sain, la Région de Bruxelles-Capitale a élaboré le nouveau PLAN QUIET.BRUSSELS. Ses objectifs : réduire les effets du bruit sur la santé, permettre à chacun d’avoir accès au calme et maintenir l’attractivité de la ville.

Avant son adoption par le gouvernement, le PLAN QUIET.BRUSSELS est soumis à enquête publique  auprès des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 octobre au 15 décembre 2018.

Comment participer ?

Devenez acteur dans l’élaboration du plan QUIET.BRUSSELS, faites savoir au Gouvernement bruxellois quelles sont vos priorités en matière de bruit ! Envoyez-nous votre avis et vos suggestions via ce formulaire, en écrivant à quietbrussels@environnement.brussels ou encore à Bruxelles Environnement, PLAN QUIET.BRUSSELS, site de Tour et Taxis, avenue du Port 86C/3000 à 1000 Bruxelles.

Documents à consulter

Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ou au Centre d’Information de Bruxelles Environnement (av. du Port 86C/3000 à 1000 Bruxelles) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Des explications techniques sur le contenu du plan, peuvent être obtenues le mercredi après-midi sur rendez-vous à Bruxelles Environnement (prise de rendez-vous via l’adresse mail quietbrussels@environnement.brussels).

Durant l'enquête publique, toute personne peut également demander à être entendue lors de l'audience publique organisée le mardi 08 janvier 2019 à 18h à Bruxelles Environnement.

×
×