Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 238

Quand art et santé s'allient


La publication «Art et Santé. Regards croisés» a été conçue par un groupe de travail du réseau Art et Santé, coordonné par Culture et Démocratie (voir encadré).
Elle est destinée aux acteurs culturels, aux intervenants en milieux de soins, aux artistes et aux représentants des pouvoirs publics. Son ambition est de soutenir leur travail et d’encourager de nouvelles initiatives.
Elle est le fruit d’un véritable partenariat entre les milieux de soins et artistique, basé sur la concertation, la collaboration et l’enrichissement mutuel, l’accueil, le respect des différences et des spécificités du travail de chacun. Le but de cette publication est avant tout de soutenir cette dynamique.
On y retrouve une présentation des expériences de soignants et d’artistes, soulignant la variété de leurs univers et les réflexions qui les accompagnent.
Un chapitre est spécifiquement consacré à la philosophie et l’éthique du projet. Il présente l’argumentaire qui sous-tend ces démarches artistiques. Les membres d’Art et Santé insistent dans cette partie sur l’idée qu’une intervention artistique en milieu de soins n’a pas pour objectif de guérir mais qu’elle joue le même rôle qu’ailleurs, c’est-à-dire développer la créativité et l’imaginaire, favoriser la rencontre… Sa particularité en milieu de soins est qu’elle rend ce dernier plus humain et favorise le bien-être des patients.
Enfin, la dernière partie de la brochure propose des pistes pour le développement des actions d’Art et Santé: l’information, la formation, des financements…
Une belle initiative mettant en évidence l’importance du réseau. A consulter!

Pour en savoir plus ou pour recevoir/télécharger la brochure: Culture et Démocratie, rue de la Concorde 60, 1050 Bruxelles. Tél.: 02502 12 15. Fax: 02 512 69 11. Courriel: cultureetdemocratie@scarlet.be. Internet: http://www.cultureetdemocratie.be .

Culture et Démocratie en détails

Dans notre société, seule une minorité a réellement accès aux biens culturels classiques, et les autres modes d'expression résistent à une culture de masse où la recherche du profit l'emporte sur toute autre considération.
Dans ce cadre, l’asbl Culture et Démocratie, fondée en 1993, encourage l’accès et la participation de tous les publics à la vie culturelle et artistique.
En effet, en réunissant des partenaires de toutes les disciplines du monde artistique et intellectuel, en les reliant au monde socioculturel et à la mouvance associative, Culture et Démocratie est avant tout un réseau. Sa capacité à rassembler ceux qui travaillent isolément à des projets parallèles, à jeter des ponts, est son atout principal.

Le réseau Art et Santé

Le réseau Art et Santé fédère tous les arts en milieu d’accueil, d’aide et de soins, pour et avec les personnes fragilisées en Communauté française. Toutes les disciplines artistiques et les diverses formes d’approche sont visées: l’animation ou le spectacle, la pratique d’une expression artistique, l’amélioration du cadre de vie.
Le réseau s’est fixé plusieurs objectifs:
- établir un état des lieux de la situation et des ressources existantes (réaliser et diffuser un répertoire);
- définir des attentes et des propositions favorisant la rencontre entre l’art et le patient où qu’il soit (hôpitaux, centres de soins…) et toute personne fragilisée (personnes âgées, handicapées…);
- déterminer un code de déontologie (1);
- contribuer à la mise en place et à l’organisation de formations spécifiques pour les artistes et le personnel soignant/accompagnant;
- favoriser les échanges d’expériences et les rencontres entre soignants et artistes (et autres personnes concernées);
- nouer des contacts avec des services de soins afin de les sensibiliser et de leur fournir des outils pour développer des projets culturels pour leurs publics;
- développer la réflexion et l’expertise sur des problématiques précises (grâce à des groupes de travail thématiques et des échanges d’expériences);
- diffuser l’information entre les membres du réseau et à l’extérieur (agenda des activités, site Internet, reportages…);
- créer les conditions nécessaires au développement structurel durable et professionnel des liens et actions Art et Santé, et permettre la reconnaissance du travail des artistes dans le secteur;
- faire le lien avec les pouvoirs publics et autres réseaux (en Flandre et à l’étranger);
- centraliser l’information concernant le financement des projets et imaginer des campagnes de collecte de fonds et des actions communes.
Le réseau Art et Santé est ouvert aux personnes et associations issues des milieux culturels, de soins et sociaux, et à toute personne concernée ou intéressée. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Culture et Démocratie.

 

(1) Ce code intègre trois types de recommandations: des dispositions générales en lien avec la profession, les relations avec le bénéficiaire et ses proches, la collaboration avec les équipes soignantes et l’institution.

×
×