Mai 2009 Par M. DE KONINCK C. HEBERT H. VALENTINI Dossier

Les 17 et 18 novembre 2008, s’est tenue à Québec, dans le cadre des 12e Journées annuelles de santé publique (JASP), la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé regroupant 845 personnes provenant de 21 pays. Les participants ont pu débattre des multiples manifestations de l’impact des inégalités sociales sur la santé des populations, ainsi que des meilleures approches et moyens utiles à mettre en place pour les réduire.
Cette Rencontre visait à rassembler des acteurs francophones de santé publique dans une dynamique de confrontation d’idées, de comparaison et d’apports mutuels. Ce fut pour eux l’occasion, quelles que soient leurs responsabilités ou leurs fonctions, de progresser dans leur compréhension des inégalités sociales de santé, des mécanismes en cause, de leur ampleur, du rôle qu’ils peuvent jouer pour les réduire et aussi d’être mieux outillés pour le faire. Ce numéro spécial d’Éducation Santé se veut l’écho de ces débats et l’exploration d’avenues novatrices de solutions pour faire face à cet enjeu majeur et prioritaire de santé publique que représente l’équité en santé, tout particulièrement dans l’espace francophone.
Toutes les composantes du programme ont été définies en intégrant un point de vue international, incluant les préoccupations des pays en développement et en transition. Un nombre important de personnes, provenant aussi bien des milieux de la recherche que de l’intervention, a été associé à la conception de l’événement, donnant lieu à un programme qui comportait une grande diversité de conférences et de tables rondes en séances plénières ainsi que des communications et discussions en session de groupes.
Les séances plénières débutèrent par un rappel des fondements historiques de la prise de conscience et de l’action en santé publique pour contrer les inégalités sociales de santé – ce que Luc Berghmans résume dans le premier texte de ce numéro spécial d’ Éducation Santé . La Rencontre s’est ensuite poursuivie par divers exposés et tables rondes, l’une d’elle ayant pour objectif d’explorer la façon dont se traduit la préoccupation pour la question des inégalités sociales de santé dans les différentes fonctions de santé publique.
Un texte de Véronique Janzyk relatant l’essentiel des discussions tenues lors de ces séances plénières, notamment celles sur les impacts de la mondialisation ou sur les prises de position et initiatives récentes de l’OMS (Commission sur les déterminants sociaux de la santé), de l’Europe (projet DETERMINE) et du Canada (Rapport sur l’état de la santé publique au Canada 2008), est ensuite présenté aux lecteurs et lectrices de la revue.
Des réflexions furent également proposées par des acteurs provenant de milieux divers (citoyen, municipal, syndical, éducation, société civile) interpellés par la question, sur leur rôle, ses limites, et leurs besoins de collaborations quelles soient interdisciplinaires ou intersectorielles. L’événement fut clôturé par un vibrant appel à la mobilisation pour instaurer l’équité en santé, lancé par l’Honorable Monique Bégin qui s’appuyait sur les travaux de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS.
Ce numéro spécial se conclut par un texte de cette conférencière qui aura marqué les participantes et participants par sa grande détermination et sa volonté inébranlable à faire comprendre que la lutte contre les inégalités sociales de santé est un combat obligatoire, légitimé par les connaissances et surtout possible à mener avec succès.
Dans les séances en groupes plus restreints ont été étudiées, toujours sous l’angle de la construction, de la reproduction et de la réduction des inégalités sociales de santé, de multiples questions. Des idées, analyses et suggestions issues d’un échantillon de ces séances sont présentées dans la revue:
-la surveillance des inégalités sociales de santé ( Myriam De Spiegelaere );
-la petite enfance ( Ginette Paquet );
-le milieu scolaire ( Lyne Arcand );
-la planification et l’évaluation des interventions ( Shelley-Rose Hyppolite et Louise Potvin );
-l’engagement citoyen ( Pier Bouchard et Sylvain Vézina );
-les partenariats ( Jocelyne Bernier );
-les habitudes de vie ( Katherine Frohlich );
-l’environnement ( Pierre Cornut et Ginette Lafontaine );
-les populations autochtones ( Marie-Jeanne Disant );
-les pays à faible revenu ( Valéry Ridde et Mohamed Mebtoul ).
En mettant à votre disposition cet aperçu de la Rencontre , et en vous invitant à consulter le site Internet des JASP (www.inspq.qc.ca/jasp/) pour en savoir plus, nous souhaitons partager avec vous quelques-uns des constats sur la pertinence et l’urgence de se préoccuper de l’impact des inégalités sociales, quel que soit le problème de santé considéré. Nous souhaitons aussi faire connaître certaines analyses qui permettent de mieux saisir comment les inégalités sociales contribuent à façonner cette distribution de la santé entre les groupes et enfin quelques propositions novatrices et imaginatives sur des façons de faire pour les réduire.
De plus, ce numéro spécial d’ Éducation Santé vous transmet une bibliographie commentée sur les inégalités sociales de santé, produite en partie par le Réseau francophone international en promotion de la santé (Réfips). Cette bibliographie est essentiellement composée des références les plus pertinentes pour le lectorat de la revue. Ces références sont également facilement accessibles en ligne.
Nous espérons que l’ensemble de ces textes puisse contribuer à bien informer les lectrices et lecteurs de la revue sur la question des inégalités sociales de santé et des moyens pour travailler, comme nous y invite l’OMS, à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes et des circonstances dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.
Maria De Koninck , Réseau de recherche en santé des populations du Québec et Université Laval, Catherine Hébert , Réseau de recherche en santé des populations du Québec, Hélène Valentini , Institut national de santé publique du Québec.