Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 329

Santé conjuguée 76 - Couverture sanitaire universelle en Belgique


À l’heure du détricotage de la sécurité sociale, la couverture sanitaire universelle fait beaucoup parler d’elle. Que recouvre ce concept? Quels sont ses ambiguïtés et enjeux politiques? Que pouvons-nous apprendre de ce qui se tisse ailleurs dans le monde? Quelles sont les pistes d’amélioration de l’accès aux services de santé en Belgique?

C’est ce que ce dossier de Santé conjuguée propose d’explorer, de différents points de vue.

Changement de régime dans le contexte sociopolitique belge francophone… Les gouvernements européens, dont le nôtre, exploitent les conséquences des crises financière et économique pour instaurer un régime structurel d’austérité, d’insécurité sociale et de recul des acquis sociaux. En matière de sécurité sociale, la sixième réforme de l’État, avec ses transferts de compétences vers les entités fédérées et la réduction des solidarités qui en découle, fonde un modèle à plusieurs vitesses en matière de santé. Un modèle qui renforce les problèmes car il touchera probablement à l’accès aux soins en dégradant les conditions socio-économiques et environnementales qui déterminent la santé. L’ajustement budgétaire prévoit des économies drastiques dans ce domaine.

Quel est le sens de ces choix politiques dans un environnement marqué par plus de pauvreté, plus d’inégalités et donc plus de maladies?

Pour la Fédération des maisons médicales, il semble essentiel d’assurer aux populations et en particulier aux plus vulnérables, une meilleure santé sans s’appauvrir, de donner la possibilité aux citoyens de consulter un médecin mais aussi celle de pouvoir assumer financièrement les traitements proposés. Sans oublier leur accès à des programmes de prévention et de promotion de la santé…

Le concept de couverture sanitaire universelle contribuera-t-il à La santé pour tous telle que la Déclaration d'Alma Ata la rêvait à l'horizon 2000? N'y-a-t-il pas contradiction dans le chef des gouvernements à brandir simultanément l'étendard de la couverture sanitaire universelle et celui de l'austérité? L’austérité induit à la fois une réduction des moyens alloués à la politique de soins de santé et une augmentation des besoins par ses effets néfastes sur la santé physique et psychique. Les soignants ont en effet pu constater l’augmentation en nombre, en gravité et en complexité des difficultés psychosociales chez leurs patients. Cette aggravation est telle qu’elle constitue aujourd’hui un frein à l’accès effectif aux soins, y compris dans les maisons médicales.

Dans ce dossier, des articles clarifieront le concept de couverture sanitaire universelle, éclaireront ses ambigüités et ses enjeux politiques. D’autres se centreront sur l’accès aux services de santé en Belgique dans la perspective de la couverture sanitaire universelle. Enjeux, écueils, contradictions, outils et pistes seront abordés. De même que la contribution des maisons médicales en matière d’accessibilité.

Santé conjuguée n°76, ce sont aussi des actualités politiques: les projets pilotes fédéraux ‘Maladies chroniques’; des articles Réforme des pensions: ne pas oublier la solidarité » et ‘Musulmans et non musulmans’, la reprise d’un article de la revue du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) sur la Clinique du lien.

Santé conjuguée, Fédération des maisons médicales, Bd du Midi 25/5, 1000 Bruxelles. Courriel: santeconjuguee@fmm.be. Internet: www.maisonmedicale.org

×
×